N'GOR : Bientôt une Maison des pêcheurs, promet le ministre Oumar GUÈYE


Une Maison des pêcheurs sera bientôt érigée à N'gor. L’annonce a été faite jeudi dernier, par Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, qui y effectuait une visite, en compagnie d’une forte  délégation composée de membres de son cabinet et des Directeurs des Pêches Maritimes (DPM),  de la Protection et la Surveillance des Pêches (DPSP), des Industries et de la Transformation des Produits (DITP), de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), du représentant du Directeur l’Agence Nationale pour les affaires Maritimes (ANAM).
 
Le   Ministre Oumar GUEYE a été reçu par l’Adjointe du Gouverneur chargé du Développement, le Préfet de Dakar et le Sous-Préfet des Almadies et a rendu une visite de courtoisie au Maire de N'gor avant de parcourir la côte de N'gor. D’intenses moments d’échanges ont ensuite eu lieu avec les acteurs de la pêche de la localité, en présence d’autorités coutumières et religieuses et du Chef de village.
 
Les acteurs ont ainsi salué l’initiative du Ministre de venir leur rendre visite. Ce qui constitue une première, précisent-ils, avant d’émettre une série de préoccupations. Lesquelles concernent, entre autres, le besoin d’une Maison des pêcheurs, le coût élevé des gilets de sauvetage et du matériel de pêche, l’occupation anarchique du domaine maritime, l’appui pour l’organisation de la journée nationale de sauvetage en 2016, un besoin de pirogues pour mener  les activités de cueillette d’ormeaux, des débouchés pour le produit fini qui peut être vendu 3000 francs le kilogramme, un financement pour la transformation des algues pour créer de la valeur ajoutée et augmenter les revenus, les branchements clandestins et la pollution marine, un projet de pisciculture, etc.
 
Des dispositions seront prises au plan administratif en vue d’ériger la Maison des pêcheurs, a indiqué le ministre qui a par ailleurs invité les pêcheurs à s’intéresser à l’aquaculture pour l’avenir.
L’élaboration d’un projet de pisciculture est encouragée par le Ministre. Il a aussi rappelé les subventions accordées par l’Etat d'un montant de 5 milliards pour 5 000 moteurs hors-bord  et de 6 milliards par an sur le carburant. Le ministre a aussi annoncé un financement à un taux de 5% destiné spécialement aux femmes.
 
Une visite sera effectuée sur les lieux de cueillette pour constater de visu les conditions de travail. Instruction a été par ailleurs donnée à l’ANAM pour la réglementation des espaces occupées par les bateaux de plaisance.
 
Le Ministre Oumar GUEYE s’accorde avec les acteurs sur la nécessité de mettre un terme aux branchements clandestins et à l’extraction du sable marin, en collaboration avec les services compétents de la Mairie, la Préfecture et la Gendarmerie.
 
La visite s’est achevée sur une note d’espoir, exprimée par les acteurs de la pêche de N'gor : celle de voir cette visite du ministre, qu’ils apprécient à sa juste valeur, aboutir à une meilleure prise en charge de leurs préoccupations.
 
Samedi 28 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :