Mutinerie à Rebeuss : Le député Cheikhou Oumar Sy demande au Ministre de la Justice de s'exprimer dans les plus brefs délais


Le ministre de la justice doit au plus vite s’exprimer sur la situation qui prévaut à Rebeuss. Telle est la conviction du député Cheikhou Oumar Sy, par ailleurs membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale. Selon lui cette situation était d’ailleurs prévisible.
« La mutinerie interpelle directement le Ministre de la Justice qui doit s'exprimer sur cette situation dans les plus brefs délais pour rassurer aussi bien les familles des gardes pénitentiaires que celles des prisonniers. Quelles sont les mesures que le gouvernent compte prendre dans l'immédiat pour restaurer le calme à Reubess?  A quand la construction d'une nouvelle prison qui respectera les normes des standards internationaux? (La construction de la prison de Sébikotane est annoncée depuis plus de 3 ans). Quelles sont les allocations financières qui sont inscrites dans le budget 2017 pour assister les juges dans la diligence des dossiers judiciaires? Quels sont les moyens mis à la disposition des gardes pénitentiaires pour pouvoir effectuer leur travail convenablement? Le nombre de nouvelles recrues? » pose t’il comme question au garde des sceaux. D’ailleurs ajoute t’il «nous vivons une canicule avec une chaleur insoutenable partout dans le monde. Si nous sommes libres et que nous nous plaignons régulièrement de cette chaleur, imaginez le calvaire de ces prisonniers dans des cellules où plus 150 prisonniers s’entassent comme des sardines avec peu d'aération alors que ces chambres ont été conçues pour un maximum de 50 détenus ».
 
 
Aussi fera savoir le parlementaire, les récents évènements à la prison de Rebeuss, étaient prévisibles, REUBESS est une prison inhumaine et qui a de loin dépassé ses capacités d'incarcération. « Les gardes pénitentiaires ainsi que les prisonniers sont souvent en danger. N'eut été le professionnalisme de ces derniers, il aurait pu y avoir des drames au quotidien », conclura t-il.
Mercredi 21 Septembre 2016
Dakaractu




1.Posté par zougo le 21/09/2016 18:14
POURQUOi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :