" Mr Abdoul Mbaye ! Et L'éthique? " (par Elhadji Malick Mbaye)


" Mr Abdoul Mbaye ! Et L'éthique? " (par Elhadji Malick Mbaye)

Dans une tribune au vitrol, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye explique de bon droit pourquoi il  votera non au référendum du 20 mars 2016.  En bon démocrate, nous lui en donnons quitus au titre de la démocratie qui consacre le choc des opinions et ouvre le boulevard des ambitions politiques pour tout citoyen désireux d'avoir un destin présidentiel. A notre qu'il nous donne  l’occasion de lui dire que ses arguments offensifs sont émaillés par des  excès et des  interprétations porteurs  de conclusions inacceptables

Président du Mouvement Citoyen Guem Sa Bop, membre de la Coalition Macky 2012 qui s’est battue pendant longtemps  aux côtés du  Président de l’Alliance Pour la République(APR) , citoyen dans un pays où Abdoul M’Baye a été à la tête du gouvernement pendant presque deux ans , il m’est impossible  de rester sans réaction après avoir lu les propos  du 1er  Premier ministre sous le magistère de Macky Sall .

Mr le Premier ministre ! Votre  texte  comporte des excès,  des inexactitudes, des amalgames,  des interprétations totalement erronées et des injonctions discourtoises au Président de la République pour repousser la date du référendum du 20 mars . Que vous vous mettiez  en scène de manière qui chevauche  le dénigrement et le déficit de reconnaissance , passe encore !
Mais que vous reprochiez au  President Macky Sall d'être  résté quatre ans sans trancher la question de la réduction du mandat présidentiel, alimente  un sentiment de malhonneteté et déloyauté  à son égard. Il est étrange de voir un ancien Premier ministre politiquement en retrait et  comptable du bilan d'un  Président dès le début du septennat, venir chercher querelles sur un sujet de conflictualité structurée alors que vous aviez tout le temps et toute l'opportunité d'échanger avec le Chef de l'Etat.
  Est-il concevable aujourd’hui, de vous  retrouver devant les Sénégalais pour leur  signifier votre  opposition au Projet de réforme constitutionnelle et de vous  déclarer hostile au processus de pilotage de cette initiative hautement démocratique  . Vous semblez oublier  avoir passé   540 jours de collaboration directe et ininterrompue , durant lesquels votre  contact avec le Président était fréquent et quotidien. Si vous voulez vous  distinguer du Président Macky Sall, il faudra le faire sur d’autres sujets pour éviter d’être ridicule devant les Sénégalais.
Monsieur Mbaye !
Vous êtes financier de formation , vous nous le rappelez rarement.  Vous êtes banquier de l'ancien dictateur Hissene Habrè vous voulez l'effacer de votre parcours professionnel.  Enfin vous êtes ancien Premier ministre du Senegal vous en faites un motif de fierté sur votre cv
( voir signature au bas  de votre texte) .  N'empêche vous tirez aujourd'hui a boulets de rouges sur celui qui a couronné votre carrière en lui donnant un éclat national.  Et Dieu sait  qu'au moment de vous choisir le Président de la République Macky Sall avait à portée de main tout un stock de ressources humaines de qualité qui avait sur vous le double avantage de l'engagement  et du militantisme politique  aux côtés de Macky sall.

On savait que dans notre pays, on ne débat plus , on  insulte . On n'argumente plus  on détruit.
On n'écoute plus, on stigmatise.
On  ne réfléchit plus, on crache.
Mais ce qui est surprenant  cest qu'un ancien premier ministre dégringolle des cimes de la pensée pour atterrir dans les ravins de la dénonciation sans fondement  .
Mr le Premier ministre !
L’éthique et la morale excluent ces pratiques, surtout dans notre pays  en mémoire d’honnêtes hommes dont le défunt magistrat  Kéba Mbaye un monument de vertu et chantre de l'éthique   Et vous devez bien le savoir

ELHADJI MALICK MBAYE

Président du Mouvement Conscience Citoyenne Gem Sa Bopp
Membre de la Coalition Macky sall

Mercredi 24 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par Mariama senghor le 24/02/2016 23:10
Reponse appropriée et pertinente. Je suis contre Macky sal mais abdoul mbaye est vraiment ingrat

2.Posté par Madiop fall le 24/02/2016 23:12
En tout cas ce ttexte est franchement bien écrit. C'est un tres bon niveau



Dans la même rubrique :