Moustapha Sourang: ’’Le débat sur la candidature du président Wade est clos’’


Moustapha Sourang: ’’Le débat sur la candidature du président Wade est clos’’
Le professeur Moustapha Sourang estime que ‘’le débat sur la candidature du président Abdoulaye Wade’’ à l’élection présidentielle de février prochain ‘’est clos et que seul le Conseil constitutionnel est habilité à se prononcer sur sa validé ou non’’.

‘’Dans un état de droit, personne ne doit denier à un citoyen le droit de déclarer sa candidature à la présidentielle’’, a dit le professeur Sourang.

Il s’exprimait lors d’une assemblée générale de mobilisation de ses militants libéraux, dimanche à Thiès pour la réélection du candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

Selon lui, ‘’le pays dispose d’institutions qui sont aptes pour cela et que ce serait un précédent dangereux que certaines personnes essaient de se substituer à cette juridiction pour tenter de faire une justice populaire basée sur la violence verbale’’.

Il a invité les uns et les autres à la retenue, pour que ‘’le pays soit épargné des pratiques de violence qui ont fini d’anéantir l’effort économique de plusieurs pays africains’’.

Le professeur Sourang, récemment nommé ministre des Forces armées, a également dit qu’il est venu à sa base politique pour ‘’animer et remobiliser les militants, afin que le candidat Abdoulaye Wade gagne largement dans tout le département de Thiès, voire même la région’’.

Il a lancé un appel à l’unité de tous les responsables libéraux de Thiès, assurant que les militants libéraux réserveront un accueil mémorable au président Abdoulaye Wade lors de sa venue prévue, jeudi, dans la capitale du rail.

Le chef de l’Etat y préside la cérémonie d’hommage au défunt syndicaliste Ibrahima Sarr, considéré comme ‘’un digne fils et héros’’ de la ville de Thiès.

( APS )
Lundi 2 Janvier 2012




1.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 02/01/2012 13:26
MOUSTAPHA SOURANG EST UNE HONTE POUR L UNIVERSITE ET POUR TOUBA.Relisez les ARTICLES 27 ET 104 DE LA CONSTITUTION. "LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST ELU POUR UN MANDAT DE 5 ANS. LE MANDAT EST RENOuVELABLE UNE SEULE FOIS. LE PDT DE LA REPUBLIQUE POURSUIT SON MANDAT JUSQU A SON TERME: TOUTES LES AUTRES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION LUI SONT APPLICABLES", cela est clair et net comme du francais et comme la sainteté de Chekh Ahmadou BAMBA son illustre ancetre du cote maternel. JE LE COMPRENDS IL A SES ENFANTS BOURSIERS EN FRANCE GRACE A WADE. MAIS CE N EST PAS UNE RAISON POUR DESCENDRE AUSSI BAS DANS LA LACHETE ET LA DECADENCE POUR LES POSTES ET L ARGENT. TRSITE SENEGAL

2.Posté par silvio berlusconi le 02/01/2012 14:56
Caro professore, nous savons que vos compétences en matière de droit constitutionnel ne souffre d'aucun doute, nous savons aussi que vous aviez bénéficié de beaucoup d'estime envers les étudiants de l'ucad quand vous étiez doyen de la fac de droit , mais le terrain politique sur lequel vous exercez actuellement est si glissant que vous risquez de confondre compétence et compétition. Et dans le cadre de la compétition électorale on ne songe qu'à gagner largement au 1er tour de scrutin avec des possibilités d'enfeindre les régles de jeu en sa faveur.
On sait que le chef du régime libéral au pouvoir, présumé candidat à la prochaine compétition est suspecté de tentative de manipulation de l'institution du conseil constitutionnel pour faire passer sa candidature. Ainsi se pose la question de faire confiance à l'institution?
Pour qu'un pays soit crédible aux yeux du monde et de ses propres habitants, leur confiance envers la monnaie,mais aussi envers la justice se doit d'etre indemne de toute reproche.

3.Posté par People le 02/01/2012 15:05
Je admirais Monsieur SOURANG, je pensais qu'il n'était pas comme les autres, qu'il était libre de cette pression du parti et qu'il était compétent. Mais hélas, il m'a deçu avec sa position dans ce débat sur la candidature de Wade.

4.Posté par awa le 02/01/2012 17:04
Mme wade a diriger le sénégal trop longtemps peut étre que Abdou diouf a diriger longtemps le sénégal mais il devais contunuer de diriger notre pays mais abdoulaye wade ne la mérite pas il la diriger trés longtemps a diriger notre pays mais il faut donner la place au autre quand méme ce qu' il fait cest égoiste vraiment

5.Posté par awa le 02/01/2012 17:04
Mme wade a diriger le sénégal trop longtemps peut étre que Abdou diouf a diriger longtemps le sénégal mais il devais contunuer de diriger notre pays mais abdoulaye wade ne la mérite pas il la diriger trés longtemps a diriger notre pays mais il faut donner la place au autre quand méme ce qu' il fait cest égoiste vraiment

6.Posté par awa le 02/01/2012 17:09
il est vieux il a 99 il veut faire baucoup de jour au pouvoir trop c' est trop et non c' est non non et non c' est fini il na méme pas honte ce vieux il est vieux il doit quitter le pouvoir moi jadmire abdou diouf et je ne peut plus vivre dans se pays si il continue a diriger le pays

7.Posté par awa le 02/01/2012 17:14
je veux un nouvaux président il est vieux abdoulaye wade il a 99 ans trop c' est trop non c' est non voila c' est tout



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016