Moustapha Guirassy, ancien Ministre: « Aujourd’hui, nos université et autres écoles doivent se ressourcer sur les approches pédagogiques du Cheikh Ahmadou Bamba.»


Moustapha Guirassy, ancien Ministre: « Aujourd’hui, nos université et autres écoles doivent se ressourcer sur les approches pédagogiques du Cheikh Ahmadou Bamba.»
DAKARACTU.COM - Le carrefour culturel du Magal de Touba 2013 continue de suivre son cours à Dakar, à la Grande Mosquée mouride « Massalikoul Jinan», sise à Bopp. Invité par le comité scientifique, l’ancien Ministre de la Communication sous Wade, M. Moustapha Mamba Guirassy a eu à traiter avec dextérité le sous-thème « Le système d’Education Sénégalais : problématique et enjeux ». Prenant la parole, le maire de Kédougou a séduit plus d’un mouride : «Je défends un point de vue. Je dis qu’aujourd’hui, on n’apporte pas des réponses pertinentes sur un certain nombre de questions comme : Quel sera l’étudiant du futur ? A quoi il va ressembler ? Comment sera l’école du futur ? Le travailleur de l’école du futur ? L’enseignant du futur ? Etc. L’école entre dans une phase de big bang ; ce qui va, inéluctablement changer sa nature et sa configuration. L’étudiant, aujourd’hui, grâce aux TICS a le savoir du monde. Le ¨Professeur doit changer d’approche car il n’est plus seulement le détenteur du savoir. Il doit être aussi un animateur », a-t-il expliqué.
Le Président du Groupe IAM a enchaine pour cette invite: « La pertinence de la réponse à ces questionnements se trouve dans les enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba. Le Saint Homme de Touba a su détacher le savoir du papier par l’instauration du « Tarbiya », une dimension comportementale de l’individu. Il a usé des approches pédagogiques afin de transformer les disciples en leaders capables de changement. On peine à produire ce type de leaders parce qu’on n’a pas connecté la spiritualité au système éducatif dans un monde où il est de plus en plus question d’économie positive, d’économie sociale, d’économie de solidarité, voire de responsabilité. Nos universités et autres écoles doivent alors se ressourcer sur les approches pédagogiques du Cheikh Ahmadou Bamba».
Mercredi 11 Décembre 2013
Dakar actu




1.Posté par pseudo le 17/12/2013 10:34
Tarbiya veut dire Education en francçais. L'autre marque de l'islam confrérique est la soumission et la discipline. L'exécution des ordres sans murmure. Est-ce cela qu'il faut à l'école? C'est une position, il faut l'évoquer très clairement.



Dans la même rubrique :