Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire BBY: « La réforme ne touche pas le groupe parlementaire du Pds, il n’y aura pas d’effet rétroactif de la loi… »


Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire BBY: « La réforme ne touche pas le groupe parlementaire du Pds, il n’y aura pas d’effet rétroactif de la loi… »
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar  Moustapha Diakhaté,  est revenu sur la modification du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Il estime ainsi que  le projet de loi portant modification du  règlement intérieur de l’assemblée nationale est une bonne chose car, c’est à la demande générale . Non sans préciser que les dispositions de la loi lutte efficacement  contre la transhumance politique, « les députés ne peuvent plus retourner leur veste à leur guise ».
Il a affirmé par ailleurs que les craintes du Parti Démocratique Sénégalais ne sont pas fondées, « la réforme ne touche pas le groupe parlementaire du Pds,car il n’y aura pas d’effet rétroactif, d’ailleurs, on l’a bien notifié dans la réforme. Les groupes qui étaient déjà là ne sont pas concernés, le nombre de député dont dispose le Pds qui est de 12 ne sera pas diminué par la réforme ».  
Il a soutenu en outre que la loi ne peut pas et ne  doit pas  avoir d’effet rétroactif,  donc il n’y a pas d’incohérence. « Ils ont eu les députés au suffrage universel, donc on ne va pas les reprendre, ce n’est pas de la démocratie. » Moustapha Diakhaté se prononçait en marge de l'émission Face to face sur la Tfm.
 Selon Moustapha Diakhaté, cette réforme arrange plutôt le Pds, parce que dit-il, « ceux qui sont dans le groupe parlementaire du Pds ne peuvent pas rejoindre un autre groupe. Donc ils ont intérêt à rester dans leur groupe parlementaire. »
Il a soutenu par ailleurs que d’ici 2017 le Parti Socialiste (Ps) et l’Apr ne peuvent pas se séparer, ils iront ensemble à la présidentielle.  Et de préciser  « certains responsables de l’Apr doivent arrêter d’insulter les responsables du Ps, on a des fous à l'Apr, mais il y a aussi des fous au Ps. » 
Dimanche 5 Juillet 2015




Dans la même rubrique :