Mort de l’étudiant bissau-guinéen : ‘’Nous allons nous atteler à ce que la lumière soit faite et que justice soit rendue sans présumer la responsabilité des uns et des autres’’ (gouverneur)


Mort de l’étudiant bissau-guinéen : ‘’Nous allons nous atteler à ce que la lumière soit faite et que justice soit rendue sans présumer la responsabilité des uns et des autres’’ (gouverneur)
Le gouverneur de la région de Ziguinchor (Sud), Cheikh Tidiane Dieng, a promis mardi soir que justice sera rendue, pour faire lumière sur la mort de l’étudiant bissau-guinéen Jean-Marie Cabral, tué lundi par balles lors d‘une manifestation.

‘’Nous allons nous atteler à ce que la lumière soit faite et que justice soit rendue sans présumer la responsabilité des uns et des autres’’, a-t-il dit.

Le gouverneur s’exprimait, en marge d’une réunion de crise sur la situation scolaire à Ziguinchor réunissant les autorités administratives, académiques, universitaires, religieuses, coutumières et la société civile.

Le consul général de la Guinée-Bissau à Ziguinchor, Rui Akys Cardoso, accompagné du directeur adjoint de la radio nationale bissau-guinéenne et du commissaire de la police de l’immigration de San Domingo, Ibrahima Seydi, a également pris part à cette rencontre.

‘’C’est une affaire judiciaire qui est déjà entre les mains du procureur. Il s’en est saisi dés que le drame est survenu et a ouvert une enquête. De même, il est en train de prendre des dispositions pour que l’autopsie puisse se faire le plus rapidement possible, afin qu’il puisse libérer le corps et le remettre à la famille de la victime’’, a expliqué le gouverneur.

‘’Le médecin légiste qui est attendu pour faire cette autopsie devait prendre le bateau (Aline Sitoé Diatta) mardi soir pour être (à Ziguinchor mercredi). Juste après la réunion (…), il a fait savoir qu’il est toujours à Dakar’’, a ajouté Cheikh Tidiane Dieng.

Le médecin légiste ’’est retenu par d’autres obligations qui font qu’il ne pourra être là que mercredi soir’’ par le vol de 18 heures 30mn, a-t-il poursuivi, pour expliquer les derniers développements sur cette affaire.

Selon lui, ’’seuls les médecins légistes sont habilités ’’à faire cette opération. ’’Malheureusement, il n’y en a qu’un seul ici dans le sud du pays’’, a déploré M. Dieng.

‘’J’ai averti le consul général de la Guinée-Bissau à Ziguinchor, qui à son tour, a informé la famille de la victime que l’autopsie ne pourra se faire que jeudi‘’, a, de son côté, rappelé le directeur intérimaire de l’hôpital régional de Ziguinchor, Dr Falikou Diaby.

‘’Je suis venu à la gouvernance de Ziguinchor pour m’enquérir de la mort de (l’étudiant bissau-guinéen) qui a été tué par une balle perdue. C’est vrai que c’est une balle perdue qui l’a tué. Nous savons que les soignants de l’hôpital régional de Ziguinchor ont tout fait pour extraire la balle(…)’’, a déclaré Rui Akys Cardoso.

‘’Ce n’est pas que le militaire a visé le jeune garçon. C’est une balle perdue qui l’a atteint. Donc, la balle pouvait atteindre n’importe quelle personne qui n’est pas de la Guinée-Bissau’’, a-t-il expliqué.

M. Cardoso a déclaré que cette affaire ne doit pas créer une tension diplomatique entre les deux pays. ‘’Nous avons reçu des instructions du nouveau président de la République de régler cette affaire à l’amiable, parce que la Guinée-Bissau et le Sénégal sont des pays voisins, amis et frères’’ a-t-il assuré.

‘’Nous demandons aux autorités administratives de la région de Ziguinchor de tout faire pour que le corps de la victime soit rapatrié en Guinée-Bissau. Si l’évacuation est faite, le problème est déjà résolu. L’essentiel, c’est de discuter avec sa famille pour voir ce qu’il est possible de faire’’, a plaidé M. Cardoso.

L’Association des étudiants bissau-guinéens à Ziguinchor (AEBGZ) a indiqué, dans un communiqué transmis à l’APS, avoir appelé les Bissau-guinéens ainsi que les Sénégalais au calme.

‘’Jean-Marie Cabral ,étudiant en deuxième année en informatique appliquée à Sud-Info prenait le petit déjeuner et ne faisait pas partie de ce mouvement de grève’’, selon le document.
Mercredi 18 Janvier 2012
APS




1.Posté par trre le 18/01/2012 13:59
Donc ziguinchor amoule medcin légiste.hahahahaa.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016