Montée de l'extrémisme religieux: le professeur Serigne Mor Mbaye explique


Montée de l'extrémisme religieux: le professeur Serigne Mor Mbaye explique
DAKARACTUCOM  Grâce à leurs actions diverses, les confréries ont joué un rôle prépondérant dans la régulation sociale tout en favorisant l'expansion d'un Islam modéré et tolérant. Devant la montée de l'extrémisme et du fanatisme religieux dans le monde entier et au Sénégal, Sud Quotidien a interrogé le professeur en psychologie Serigne Mor Mbaye, lequel a livré ses impressions sur ce phénomène. Pour lui, en matière de fanatisme, on ne parle pas de confréries mais de sectes comportant des gourous au sommet. Les jeunes désoeuvrés, destabilisés, en manque de repères, sont la cible idéale des sectes. Les perspectives de réussite sociale étant réduites, il est facile de tomber dans une secte avec des leaders qui promettent monts et merveilles ici bas et dans l'au-delà, affirme-t-il. La crise identitaire en est la cause profonde. Complètement déboussolés, certains jeunes adhèrent à une secte car ils ont le sentiment d'avoir trouvé un but dans leur vie... "Et de fil en aiguille, ces jeunes finissent par vénérer  leurs gourous qui les exploitent physiquement et économiquement... La responsabilité revient d'abord à l'Etat... L'Etat a construit une société en délaissant les jeunes...  La famille est complètement disloquée..." Les dangers de telles dérives sont effectivement à prendre très au sérieux, à une époque où le monde change peut-être trop vite.
Jeudi 26 Avril 2012




1.Posté par parenfant le 26/04/2012 18:27
non monsieur mor m'baye .confrerie = secte il faut se dire la verite.aussi des gens comme bethio et kara sont entoures de cadres formes a bonne ecole donc ils ne manquent pas de reperes et ne sont pas desoeuvres . le probleme c'est la manipulation mentale a laquelle ces gens sont soumises inconsciemment ( theorie de la dissonance cognitive ). il faut expliquer cela pour proteger les jeunes.afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de ces manipulateurs. ....pas de faux fuyant mr m'baye même si on a grandi dans un daara

2.Posté par manipulés le 26/04/2012 20:13
DISSONANCE COGNITIVE: pour définition aller à site WIKIPEDIA. Très important pour tout le monde

3.Posté par ONG MAISONS DOUCES le 28/04/2012 11:56
Effectivement ; un exposé de ttes les lucidités et pertinences ...Effectivement ... En tous terrains fragilisés, d'autant " déboussolés", toute DERIVE ne pouvant que " favoriser" divers ancrages . Terreau aussi aisé que de prédilection, de divers " prospecteurs / recruteurs" aux aguets ...CLAIRE réalité, faisant ses tristes ( sinon funestes) preuves à travers Planète !
Dès lors , qui puisse épargner de ce Spectre agissant aussi sournois qu' efficace, effectivement ce devoir, cette URGENCE de BALISER préventif ! ! Un travail de fond, assurément confié en mains compétentes . Accompagnant de tts nos Voeux .

Cher Frère et cher Professeur, n'étant "que les montagnes qui ne se rencontrent pas ", l'opportunité de te saluer... Non sans émotion . On (re) prend contact ?...A bientôt, sous le Baobab ?.. Incha Allah

Anouchka KHATCHADOURIAN / Pdte ONG MAISONS DOUCES France- Sénégal
( maisonsdouces-ONG@gmx.fr )
En cette vive attente; COURAGE , et CONFIANCE !

4.Posté par Anouchka Khatchadourian le 28/04/2012 12:31
Facebook
Un exposé de ttes les lucidités et pertinences ! Effectivement ...En tts terrains fragilisés , d'autant " déboussolés", toute DERIVE ne pouvant que favoriser divers ancrages . Terreau de prédilection de divers " prospecteurs: recruteurs" aux aguets . CLAIRE réalité, aux tristes sinon funestes preuves à travers Planète ...
Dès lors qui puisse épargner de ce Spectre aussi sournois qu' EFFICACE, cette URGENCE, ce DEVOIR de BALISER préventif ! Un travail de fond, assurément entre mains compétentes . Accompagnant de tts nos voeux , et suivant attentifs .
Cher Frère et cher Professeur ..N'étant " que les montagnes qui ne se rencontrent pas " , l'opportunité de te saluer ...Non sans émotion . On reprend contact ? RDV sous le Baobab ? Incha Allah .
En cette vive attente, COURAGE et CONFIANCE ! ....
Anouchka KHATCHADOURIAN / Pdte ONG MAISONS DOUCES France - Sénégal
( maisonsdouces-ONG@gmx.fr )



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016