Monsieur le Président de la République : Il n’y a plus d’urgence pour le référendum (Par Zayire FALL)

D’emblée, nous réaffirmons notre ancrage au cœur des valeurs inaliénables de la République en me faisant le précurseur d’une justice équitable et le symbole d’une citoyenneté sincère dont notre seule préoccupation demeure l’amour que nous vouons à notre pays.


Monsieur le Président de la République : Il n’y a plus d’urgence pour le référendum (Par Zayire FALL)
Notre amour pour le Sénégal est plus fort que nous. Elle a annihilé en nous toute autre sorte d’amour : phrase émouvante, phrase pathétique! Pathétisme d’un jeune qui sait si bien que le sentiment le plus noble est sans aucun doute le patriotisme ; symptôme d’un discours désertant les contrées arides du réquisitoire au profit d’un touchant plaidoyer pour la justice, l’indépendance et  l’équité au service exclusif du peuple.
L’heure est grave. Il est des moments dans la vie des hommes où ne rien dire équivaudrait à consentir ; et il est des situations où ne pas dénoncer certains états de fait égalerait à faire preuve d’une infâme lâcheté et d’une ignoble vilénie. 
Notre rôle est certes  d'encourager les bonnes réalisations et aussi et surtout d’alerter mieux de dénoncer tout ce qui va à l'encontre de l’intérêt des populations sénégalaises. Ainsi, ces derniers jours, la polémique qui surgit  autour du referendum    a créé  un climat de malaise qui ne peut laisser personne indifférent.
La position du Mouvement Wallou Ndar est constante .Nous n’allons guère encourager les gens au boycott d’autant plus que nous sommes un mouvement citoyen qui prône les valeurs de civisme et de citoyenneté. 
En nous présentant les 15 points du projet de révision de la constitution, le président de la république nous met devant les faits car ce que nous ne pouvons pas concevoir est que  le président de la république prit 3 années de réflexion pour son  projet pour venir en 20 jours nous les balancer. De Mai (date qui était choisie pour le référendum),  vous êtes passés à Mars sans que l’on ne comprenne vos véritables raisons. On dirait qu’il ya anguille sous roche. Donnez nous du temps !
L’acte 3 de la décentralisation en est un exemple latent : un vote précipité au niveau l’assemblée  puis adopté et qui a conduit à beaucoup de débâcle qui a freiné le fonctionnement des collectivités locales
Donnez du temps au peuple dans ses différentes composantes, informez davantage les populations sérères, les peuls du fouta, les diolas de la Casamance qui devront aller voter et qui, jusque là, n’ont rien compris car le document n’est disponible qu’en Français dés l’instant que vous savez déjà que la majorité des sénégalais ne parle pas cette langue 
Cher Président, rien ne sert de courir il faut juste partir à point car dés l’instant où la véritable question sur la réduction du mandat et qui motivait les sénégalais à aller voter est déjà mis au frigo, il n ya aucune urgence qui vaille coute que coute organiser une élection aussi couteuse au moment où les priorités sociales et économiques sont laissés en rade 
Plusieurs milliards 14 milliards pour une statue est-ce une priorité ? 
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant 
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour 
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires 
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague 
- Quand les enseignants   et les professeurs des Universités sont en grève
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement des acquéreurs 
- Quand la santé est un luxe 
Au final, l’organisation de ce référendum  n'est  ni urgent ni prioritaire par rapport aux exigences de la demande sociale
Ce que nous recommandons au chef de l’état est qu’il repousse la date du referendum pour permettre au peuple souverain de mieux comprendre clairement les contenus détaillés de chaque point pour qu’au jour du referendum que chacun puisse assumer son choix du OUI ou du NON.
Nous réaffirmons la grandeur de notre chère nation « Le Sénégal » tout en sachant que la grandeur n'est jamais donnée mais se mérite.

Zayire Fall
Coordonnateur du Mouvement Citoyen « Wallou N’Dar »
Lundi 29 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par Intello Or le 29/02/2016 10:21
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seules dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 352 79 13 /78 433 89 49 – 70 590 49 46 OU 76 739 37 29 !!



Dans la même rubrique :