Monsieur Mody Niang, la victimisation ne passera pas (Thierno Bocoum)


Monsieur Mody Niang, la victimisation ne passera pas (Thierno Bocoum)
Le jeu de Mody niang consistant à me décrire sous les traits d’un jeune irrespectueux qui se défoule sur un vieux méritant manque de pertinence. Il tente d’occulter une question de fond liée à sa propension légendaire à user de la calomnie et de la diffamation pour régler des comptes. Et qu’il résume aujourd’hui à un manque de confiance.

Mody niang qui m’a tout le long de son pamphlet qualifié de « Bouclier » ou de « cuillère » de Idrissa Seck devrait savoir que ce dernier n’a besoin ni de bouclier ni de cuillère pour mener sa vie politique. Il a été devant, à tous les combats de principe. Ceux qui visaient à prémunir notre pays d’une dévolution monarchique du pouvoir, ceux qui réclamaient le respect de la constitution, ceux qui militait pour la sauvegarde des libertés individuelles et collectives… Il avait en face un adversaire farouche qui a expérimenté sur lui et sur son entourage tous les mécanismes de sanctions et de privations dont pourrait se prévaloir un Etat. C’est en ces moments historiques de résistance que des personnes comme Mody Niang se sont signalées pour enfoncer le clou. Point d’inquiétudes sur les violations flagrantes des libertés. Point d’interrogations sur l’utilisation des moyens de l’Etat pour détruire un adversaire politique. Point de questionnements sur la véracité des accusations. Une seule interrogation encadrait leurs sorties : Pourquoi Idrissa Seck est-il libre ?

A cette période les sénégalais ont vu dans une certaine presse des photos d’explosifs qui auraient été découverts au domicile de Idrissa Seck, des numéros de comptes bancaires qui seraient sa propriété, des aveux circonstanciés qu’il aurait fait devant les enquêteurs... Des accusations fallacieuses qui ont fini par s’écrouler comme un château de cartes.

Si aujourd’hui Mody Niang nous dit qu’il s’est fondé sur les révélations de la presse de l’époque pour conforter sa position et sur le mutisme de Idrissa Seck pour croire en sa culpabilité c’est bien parce qu’il a cru d’abord et a cherché, ensuite, les raisons de croire. Et ce qu’il a trouvé comme raisons est très révélateur de son état d’esprit.

Monsieur Niang m’accuse de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Il écrit : « Même foncièrement hostile à mon endroit, le bouclier de M. Seck ne devrait pas avoir le droit de me prêter des propos que je n’ai jamais tenus. C’est ainsi que, renvoyant à ma contribution « Comme son ancien mentor, Idrissa Seck nous prend pour des demeurés », il me fait dire ceci : « Quiconque ne porte pas plainte reconnaît l’accusation et que quiconque a été accusé a certainement fait quelque chose. » Quand même ! Je ne perdrai vraiment pas mon temps à démentir. Que le lecteur intéressé se reporte à l’article incriminé ! »

Je n’aurais pas besoin d’aller plus loin pour démontrer comment Mody Niang peut déformer les propos d’autrui pour tenter de porter secours à un raisonnement constamment bancal. Voilà ce que j’avais écrit « J’avais, personnellement, par un reflexe conséquent, retirer Mody Niang, un des leurs, du cercle restreint des intellectuels quand je l’ai lu, écrire entre les lignes, que quiconque ne porte pas plainte reconnait l’accusation et que quiconque qui a été accusé a certainement dû faire quelque chose. »

J’ai bien dit « entre les lignes », lui il invite les lecteurs à chercher dans son texte les propos incriminés. Et sait pertinemment que des propos relevés entre les lignes ne sont pas linéairement visibles. Je parle de l’esprit, il désigne la lettre.

Et c’est ce genre de procédé qu’il a utilisé en ce qui concerne les fonds politiques. Il parle d’aveu d’enrichissement illicite sur une réponse qui commence par « Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir » et que lui-même ne se prive pas de rapporter mais l’ignore royalement pour se concentrer sur le reste de la réponse tout en feignant de méconnaitre qu’on ne peut pas parler d’illicéité quand il s’agit de fonds politiques. Ces fonds ont existé depuis longtemps et continuent encore, au moment où j’écris ces lignes, d’exister chez nous. Ils sont légalement inscrits dans le budget de l’Etat et votés par les représentants du peuple. Et la loi les place sous le contrôle et l’utilisation discrétionnaire du Président de la république. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Faut-il les supprimer ? Faut-il réclamer une meilleure transparence dans leur gestion? C’est cela le vrai débat. Mais Mody Niang ne cherche pas un débat constructif. Il ne faut pas compter sur lui pour trouver des solutions. Il est occupé à chercher la petite bête.

Il lui arrive même d’opposer aux principes universels, ses propres principes, pour maintenir l’accusation. Face à la présomption d’innocence qui a été l’objet de plusieurs luttes et de guerres de libération, il oppose la présomption de culpabilité et rejoint la logique de l’Europe barbare avec la sacralisation du droit divin. Il déclare « Je ne crois pas que tout non-lieu soit forcément synonyme d’innocence totale » Mais ce n’est pas non plus synonyme de culpabilité. Bien au contraire. C’est sur cela que repose la présomption d’innocence. La personne est innocente tant et aussi longtemps que sa culpabilité n’a pas été démontré hors de tout doute, lors d’un procès. Même le doute est au bénéfice de l’accusé. Or Idrissa Seck n’a pas été libéré au bénéfice du doute. Il a obtenu un non-lieu total. C'est-à-dire aucune charge ne pèse sur sa personne, aucun sou de détourné n’a été relevé, aucun délit n’a été commis dans sa gestion. Mieux, l’accusateur en chef Abdoulaye Wade, lui-même, a déclaré le 22 janvier 2007, devant la presse nationale et internationale que « les accusateurs de Idrissa Seck ont été incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations. »

Malgré son acharnement constant contre Idrissa Seck, malgré sa volonté manifeste de prendre le contre-pied des juges, Mody Niang n’a jamais brandi un seul élément de preuve pour conforter sa thèse. Que du verbiage et en abondance pour ternir l’image d’un père de famille. J’en ai conclu que tout ceci n’est que l’expression d’une haine viscérale.

Nous n’avions pas le temps de répondre aux méchancetés, calomnies et diffamations que des personnes comme Mody Niang se faisaient le plaisir de divulguer et de l’opposer à Idrissa Seck parce que concentrés sur un combat contre Wade. Le contexte a changé. Les calomniateurs, diffamateurs qui jouent le rôle de bras-armés pour neutraliser un adversaire politique souffrirons, désormais, de notre opposition à leurs pratiques malsaines.

Je terminerai par ces propos que Mody Niang avait tenu au sujet de Wade : « Ce n’est pas à 84 ans – d’autres disent infiniment plus – que cet homme va changer. Nous devons donc rester fermement sur nos gardes. »

Nous resterons donc fermement sur nos gardes, vu son âge qui avoisine celui de Wade, même s’il nous promet de clore définitivement la page Idrissa Seck.


Thierno Bocoum

Secrétaire national chargé des jeunes de Rewmi

thbocoum@yahoo.fr
Mercredi 29 Août 2012
Thierno Bocoum



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par mbaye le 01/09/2012 12:28
belle réponse

82.Posté par fifi le 31/08/2012 18:56
merci boncoum vous qui parlé de cartouche bocoumi et bcp loin d vous essayé d en fait com lui ki a reussi

81.Posté par maudti le 31/08/2012 14:17
Moi Wade m'a fait bosser sur le cas Thierno Bocoum durant les émeutes . et je vous assure que s'il y'avait quoi que ce soit de truc pas clair il serait aujourdhui encore en prison.
Thierno Bocoum ,je veux rassurer tes proches que jai fais toute sirte d'investigation sur ton cas et rien à te reprocher ,alors ceux qui parle de cartouchard ont tout faux .
A bon entendeur salut.

80.Posté par Mami le 30/08/2012 21:13
Il est talentueux ce jeune

79.Posté par Merci post 72 le 30/08/2012 18:53
J'aime bien ce concepte du "con-député" par opposition au Bon Député. On a été a l'UCAD avecThierno Bocum. non seulement c'est un cartouchard mais il etait d'un niveau lamentable. Au Senegal la politique recycle et blanchit les nullards. L'alliance d'un voleur, "grand bandit" selon ses propres mots, et d'un cartouchard est en soi une association de malfaiteurs. Pourquoi accepter de signer des textes écrits par Yerim Seck et consor?

78.Posté par moussa le 30/08/2012 15:16
Bien dit Bocoum !!!!!!!!!!!!!!

77.Posté par kandjiMA le 30/08/2012 14:39

76.Posté par fatou le 30/08/2012 13:54
Honorable on né tres fiére de vous ls chiens aboient la cara

Ne passe malgré d etre incompris par ls sénégalais et les



maneuvre de wade ki avait reuni trois justice
Contre un seul dans le but d le déruit et d l anéantir a jamais

Et on déclare un non lieu d tt ces accusations et ke juska présent on ne voit pas les preuves de grace laissďCet ho

75.Posté par El hadji Lamine DIAO le 30/08/2012 12:46
Du courage le jeune ,celui qui monte ne doit pas tout le temps decendre pour répondre aux jets de piérres,et on ne lance jamais des piérres sur un arbre qui n'a pas de fruits.

74.Posté par doktooru kajoor le 30/08/2012 10:20
On dirait que M.Bocum apprecie les joies de la polemique,et se trouve ainsi servi par M. Mody NIANG...qui doit mesurer en ce moment combien il avait raison,avant,de ne pas reagir aux propos de ce jeune homme a son endroit.Quand on veut, EN DEHORS DES PARTIS POLITIQUES, etre quand meme utile a sa societe par une vigilence de tous les instants et une reflexion desinterressee et honnete,on est la proie de tous les appratchiks.On doit alors l'accepter, relativiser,et surtout ne pas donner a ceux qui en ont besoin le moyen de montrer a vos depens qu'ils sont une valeur sure

73.Posté par Diallo le 30/08/2012 10:00
Mody Niang dérange, parce que c'est un des rares personnes connues qui écrit et qui étaye toutes ses idées. je ne le connais que via ses articles, je ne suis pas non plus de son bord politique, et je lui reconnais une rigueur intellectuelle et j'allais dire "journalistique" ( à cause de ses investigations) dans tout ce qu'il dit. L'opinion publique est de plus en plus une réalité sénégalaise, celà ne sert à rien à défendre aveuglement son mentor. c'est à lui d'en mesurer le sens de l'opinion et de s'en servir.

denge rek moy mujju!!!!!

72.Posté par Pardon le 30/08/2012 02:45
Voila l'exemple type du con-député par opposition au bon député. Ce con-député se démultiplie non pas pour défendre le peuple spolié par Idy mais le voleur idrissa qui a spolié le peuple. C'est justement l'erreur que les senegalais ne pardonnent pas a Idy. Il entretient une polémique inutile car apres avoir trop parlé il fait trop parler. Or chaque parole, sur ce chapitre, établit un peu plus sa culpabilité. Ce con-député croit, qu'après avoir cartouché lamentablement à l'université, il peut jouer au surdoué en signant des textes écrits par des mercenaires. Quand meme regardez l'entourage du maire de Thies. Faites une recherche sur leur cursus. Ces multiples cartouchards qui doivent tout a Idy ont été nourris avec de l'argent volé. Normal qu'ils défende leur nourricier!

71.Posté par Mbaye le 30/08/2012 00:59
Pourquoi cet article est plus commenté que l'article de Mody Niang alors que celui de Mody Niang a été publié Presque 24 h avant l'article de Bocoum?

70.Posté par Le cartouchards le 30/08/2012 00:25
Ah le con post 66, j’avais oublié de te faire comprendre qu’on écrit également entre les lignes. Je te laisse ce lien qui va t’apprendre le « savoir-écrire » entre les lignes que l’on apprend dans les écoles de journalisme. ( http://redacsante.blog.lemonde.fr/2011/11/03/le-savoir-ecrire-entre-les-lignes-1/)

Certainement tu fais parti de ces maitrisards qui ont triché jusqu’en maitrise et qui ne maitrise rien mais veulent dénigrer tout le monde. Tiéye les éternels aigris

69.Posté par Le cartouchards le 30/08/2012 00:18
Toi le con qui parle des cartouchards, je ne sais pas si ce thierno l’est ou pas mais je le suis. Je remercie tous les jours le bon Dieu d’avoir quitter l’UCAD. Une université de nullards ou il faut savoir tricher ou apprendre par cœur pour passer. Je reconnais certes qu’il y’a des bons qui passent mais la majorité ce sont des tricheurs et des gens qui apprennent pour ensuite tout oublier. Va demander aujourd’hui à un maitrisard de l’UCAD de te produire un tel texte. Il sera incapable de le faire. Ils ne sont même pas capables de parler français. Surtout les dirigeants de grève. Tu ne peux même pas savoir comment je suis soulagé d’avoir quitté ce bled. Je suis parti en France et j’ai terminé fort. J’ai un bon boulot et quand je conduis, il m’arrive souvent de reconnaitre certains passants de l’UCAD en train d’attendre les Tata. Et certainement tu en fais parti. D’habitude ce sont des aigris. Ils disant toujours derrière toi que t’étais un cartouchard. Et alors ? Moi je n’ai jamais accepté de tricher et je n’apprenais pas par cœur. Et quand tu tombe sur des idiots de profs qui te disent « rends moi mes mots » c’est terrible. Bref je suis fier d’être un cartouchard de l’UCAD. Alhamdoulilah, heureusement que je ne suis pas passé. J’allais avoir le même sort que toi et être un éternel aigri.

68.Posté par fatou yVONNE dIOP le 29/08/2012 23:44
Boocoum, on n'écrit pas entre lignes, mais on lit entre les lignes. Maxaala, tu es un cartouchard

67.Posté par fatou yVONNE dIOP le 29/08/2012 23:30
Boocoum, on n'écrit pas entre lignes, mais on lit entre les lignes. Maxaala, tu es un cartouchard

66.Posté par Idy sait qu'on sait le 29/08/2012 23:19
1/Quand Wade accuse Idy, c'est pour vous un argument irrecevable? Quand il le "blanchit" vous faites de son blanchiment un argument de défense.
2/Les aveux de Idy dont les minutes de son audition par Cheikh Tidiane Diakhate où Idy dit textuellement:" Je vous dit que j'ai les fonds politiques et que vous ne pouvez pas enquêter sur les fonds politiques!" vous les ignorer royalement. L'aveu est pourtant la mere des preuves. Je pourrais aussi citer le CD N°1 ou l'interview de Latif. Mais Idy devait surement avoir été "marabouté" par Wade.
3/ Le patrimoine Immobilier de Ndyee Penda Tall Seck en France, les comptes secrets dont Idy n'a pas fait mention lors de la passation de pouvoirs avec Macky, la propriété de Compiegne, le ranch de Bandia ce sont évidemment les comptes d'Amadou KOUMBA.
4/ Effectivement Thierno Bocoum est une" cuillère" dans la mesure où il signe des textes écrits par un célèbre journaliste, propriétaire d'un site exclusivement dédié aux intérêts de Idy. Enfin, Monsieur Mody Niang apportera sûrement les développements par lesquels Idy reconnait lui-meme ses multiples détournements de fonds publics.
5/ le dispositif STAR mettra sûrement tout le monde d'accord.
6/ Encore heureux que les versets que citent Idrissa Seck ne soient pas appliqués, il en aurait eu les mains coupées depuis bien longtemps.

65.Posté par lamine le 29/08/2012 23:02
Post 60 ou est ce que vous avez entendu le Idrissa Seck dire qu'il s'est enrichi sur les fonds politiques? Il a plutôt dit qu'il ne s'est pas enrichi à la faveur du pouvoir. Et si on se limitait à ce que les gens disent et fonder notre argumentaires sur cela. Je ne suis pas d'accord qu'on fasse du diék diékal avec les propos des autres pour mieux exposer ses arguments. Merci

64.Posté par paipis le 29/08/2012 22:57
xam naani mody niang yobbou na séén fourou fara

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015