Mondial à 48 équipes: la FIFA décidera en janvier

La FIFA se penchera en janvier prochain sur le dossier de l'élargissement de 32 à 48 équipes qualifiées pour la Coupe du monde à partir de 2026, a indiqué Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, jeudi lors de la réunion du Conseil de la FIFA à Zurich.


Mondial à 48 équipes: la FIFA décidera en janvier
"Nous sommes en pleines discussions sur le nombre d'équipes, mais il n'y a pas eu de vote du conseil. Il y a beaucoup de travail, mais nous avons eu une discussion très constructive", a déclaré Gianni Infantino. La décision sera prise en janvier", lors de la prochaine réunion du Conseil dont les dates seront décidées vendredi. "Il reste encore du travail d'analyse et les confédérations veulent aussi savoir combien de leurs équipes seront qualifiées", a ajouté Gianni Infantino.

"Jusqu'à cette date tout est encore possible, 32 équipes, 40 ou 48 mais nous nous concentrons sur un format à 48 équipes", a ajouté le successeur de Sepp Blatter.

Gianni Infantino a également rappelé qu'il était favorable à un Mondial "coorganisé" par plusieurs pays car "cela permet de répartir dans plusieurs pays les équipements nécessaires".

Des barrages?
La semaine dernière, le Suisse avait avancé l'idée d'élargir le Mondial à 48 sélections en 2026 après avoir pourtant annoncé son souhait de porter la participation de 32 à 40 équipes avant son élection. 

"On pourrait décider que les 16 meilleures équipes sont qualifiées pour la phase de groupes du Mondial et que les 32 autres jouent au préalable un match de barrages trois jours avant le début le Mondial pour déterminer les 16 autres équipes. Comme ça, on aurait 16 équipes de plus qualifiées en phase finale. Elles joueraient leur présence sur un match, ce qui serait absolument incroyable du point de vue de l'intensité", déclarait Infantino la semaine dernière.
Jeudi 13 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :