Mohamed VI est arrivé à Dakar

Le roi du Maroc, Mohamed VI, est arrivé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, peu après 17 heures, a constaté une journaliste de l'APS.


Mohamed VI est arrivé à Dakar
Mohamed VI effectue une visite de 48 heures au Sénégal. 
 
Il a été accueilli à l'aéroport Léopold Sédar Senghor par le président sénégalais Macky Sall et des membres du gouvernement. 
 
Vendredi soir, il assistera à un banquet offert par le président Sall au palais de la République. 
 
Samedi à 12 heures, il remettra à son hôte une distinction marocaine dénommée "le collier du Wissam Al Mohammadi". 
 
Le même jour, le président sénégalais et son invité assisteront à la cérémonie de signature d'un accord de partenariat sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises. 
 
Les deux pays signeront aussi, lors de la même cérémonie, un protocole d'accord de coopération concernant les mines, les hydrocarbures, l'électricité et les énergies renouvelables.
 
Samedi soir, à la résidence du Premier ministre, le roi du Maroc accordera des audiences au président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, au Premier ministre Abdoul Mbaye et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall. Il recevra aussi en audience des chefs religieux des confréries tidjane, mouride, niassène, layène et khadre du Sénégal. 
 
Mohamed VI recevra aussi en audience des représentants de la communauté catholique sénégalaise et de la famille de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. 
 
Lundi à 10 heures, le roi du Maroc et le président sénégalais inaugureront, à Cambèrène (Dakar), une clinique ophtalmologique et une unité de production de médicaments baptisée "West Africa Pharma". La clinique ophtalmologique porte le nom du roi du Maroc.

APS
Vendredi 15 Mars 2013




1.Posté par ZEMBLA le 15/03/2013 20:18
BISSAU : Le Capitaine Pansau Ntchama désigne Yahya Jammeh et Carlos Gomez d’avoir financé le Coup d’Etat (Exclusif)


Les dix-sept hommes auteurs présumés de l’attaque d’une garnison militaire des « bérets rouges » comparaissent depuis le 11 mars devant une juridiction militaire. Les prévenus, sont accusés de « crime contre la sécurité de l’Etat » et « crime par l’attaque d’une garnison militaire » ayant fait officiellement sept morts. Les principaux suspects sont deux officiers, le capitaine de vaisseau Jorge Sambu et le lieutenant-colonel Braima Djédjo. L’un des dix-sept prévenus a reconnu avoir « dirigé » cette action, mais a accusé d’anciens dirigeants de la Guinée Bissau ainsi que le président gambien d’avoir commandité le coup. Les dix-sept hommes sont accusés de « crimes contre la sécurité de l’Etat » et « crime par l’attaque d’une garnison militaire » ayant fait officiellement sept morts. Les principaux suspects sont douze officiers supérieurs, le capitaine de vaisseau Jorge Sambu et le lieutenant-colonel Braima Djédjo. Le capitaine Pansau Ntchama qui avait été présenté en 2012 par les autorités comme le cerveau de l’attaque, n’est désormais plus considéré comme tel. Pansau qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés, est cependant un élément clé dans ce dossier. Son intervention à la barre a duré deux heures au cours desquelles, le jeune capitaine a accusé successivement l’ancien Premier ministre bissauo-guinéen Carlos Gomes Junior et les autorités gambiennes, le président Yaya Jammeh en tête comme étant les parrains du coup. Selon le capitaine Pansau N’Tchama, : « Il avait une commission spéciale installée en Gambie et formée par le Premier ministre Carlos Gomes Junior qui se rend fréquemment en Angola. Les autorités angolaises avaient donné des garantir de mettre à sa disposition du matériel militaire pour l’opération. La Gambie aussi à travers le président Yaya Jammeh a promis d’appuyer Et c’est le ministre gambien des Affaires étrangères qui assure la coordination, lui qui va souvent en Angola dans le cadre de cette mission »
source :le dakarois.net



Dans la même rubrique :