Mohamed Souleymane M'boup, spécialiste des relations sénégalo-gambiennes et ancien DG de Sud Fm Banjul : « La diplomatie sénégalaise doit être efficace et forte pour arrêter la catastrophe en Gambie »


Mohamed Souleymane M'boup, spécialiste des relations sénégalo-gambiennes et ancien DG de Sud Fm Banjul : « La diplomatie sénégalaise doit être efficace et forte pour arrêter la catastrophe en Gambie »
C’est une lapalissade que de dire que le régime gambien de Yaya Jammeh a fini de plonger son pays dans le gouffre et à la marge de la communauté internationale du fait de ses agissements épidermiques à la limite de la folie. Soucieux de sortir son pays des méandres obscures et obscurantistes du régime dictatorial de Yahya Jammeh, l’ancien directeur de Sud Fm Banjul et spécialiste des relations sénégalo-gambiennes, Mohamed Souleymane M'boup affiche sa détermination pour que son pays retrouve le chemin de la liberté, de la démocratie et du développement.  Et pour y arriver, l’activiste et le militant des droits de l’homme qu’il est, Mohamed Souleymane M'boup a décidé d’engager le combat pour lever la situation qu’il qualifie « d’alarmante et catastrophique » de la vie en Gambie.

« Tous les pays du monde et de l’Afrique ont décidé de s’orienter vers la démocratie et le développement sauf la Gambie qui s’enlise de plus en plus dans la catastrophe et la misère »,  regrette M. M'boup qui s’enrage du matraquage et de l’assassinat du peuple gambien. L’ancien directeur de Sud Fm Banjul en veut pour preuve les récentes manifestations organisées par le principal opposant gambien Ousseynou Dabo ayant occasionné son arrestation et mort d’homme.

« Nous nous organisons partout dans le monde et même en Gambie avec la manifestation prévue pour le vendredi prochain à Sérékounda pour dénoncer Yaya Jammeh et son régime. Nous nous mobilisons pour arrêter les tueries et les arrestations tous azimuts en Gambie », avance Mohamed Souleymane M'boup qui est en pleine campagne de sensibilisation de la diaspora gambienne à Londres, en Allemagne, etc. « Nous devons tous nous lever contre les dérives de Jammeh », invite-t-il, non sans interpeller le gouvernement sénégalais à résoudre l’équation gambienne.

Nous interpellons les autorités sénégalaises avec à sa tête le Président Macky Sall à convoquer une rencontre internationale sur les états généraux de la Gambie en partenariat avec la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies », plaide Mohamed Souleymane M'boup qui pense que la diplomatie sénégalaise se doit d’être plus active et présente sur le régime dictatorial gambien.   

Sans se limiter à faire dans des dénonciations, M'boup déclare détenir la solution de sortie de crise gambienne qui doit passer nécessaire par le départ de Yaya Jammeh du pouvoir. Même s’il ne prône pas la violence et les armes, Mohamed Souleymane M'boup pense que la seule voie pour une Gambie « paisible et démocratique » en parfaite entente avec la communauté internationale, reste la voie diplomatique. Dans cette voie, le spécialiste des relations sénégalo-gambiennes est d’avis que le Sénégal a un rôle majeur à jouer en usant et en pratiquant une diplomatie efficace et forte sur la Gambie.

Pour finir, Mohamed Souleymane M'boup n’aura pas manqué d’appeler tous les sénégalais et les citoyens du monde entier à se joindre au combat du peuple gambien pour retrouver la dignité, la liberté et la démocratie en boutant hors du pouvoir Yaya Jammeh. 
Mercredi 20 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :