Mohamed Rassoul Diouf, candidat au MEER national : «Que le Gouvernement et le SAES se mettent autour d'une table!»


 Mohamed Rassoul Diouf, candidat au MEER national : «Que le Gouvernement et le SAES se mettent autour d'une table!»
Candidat à la succession de Thérèse Faye Diouf au poste de coordinateur national du MEER, Mohamed Rassoul Diouf étudiant en licence à la FASEG et coordinateur du MEER de Rufisque, a donné son avis sur la crise que traversent les universités Sénégalaises depuis quelque temps avec les grèves répétées des enseignants du SAES.
Il a par ailleurs appelé Etat comme syndicalistes à se retrouver autour d’une table pour accorder leurs violons. « C’est une situation regrettable. Les universités sont des temples de savoir où chaque étudiant a besoin de trouver son professeur en classe et avec des conditions de travail meilleures. C’est un désaccord et tous problèmes peuvent se régler. Les professeurs doivent privilégier le dialogue car nous représentons la relève de demain et ce n’est pas sérieux que l’on soit pris en otage. Il serait préférable qu’ils retournent en classe et qu’ensemble avec le Gouvernement, ils essaient de trouver des plages de négociations pour régler définitivement ce problème des lois de l’Université. Toute situation peut être résolue et pour nous, il y a moyen de régler ce problème et ne pas tenir en otage les étudiants » dira t-il.
Candidat au MEER national, il a aussi décliné son programme pour les futurs bacheliers en cas de succès a la tête de cette structure de jeunes de son parti où une large part est aussi donnée à la sensibilisation des apprenants aux programmes de développement tels que le Plan Sénégal Emergent. « On a un programme concocté avec des camarades avec des plans d’action bien définis. On a fait des tournées dans les différentes écoles, et les étudiants nous ont exprimé leurs souhaits. Dans ce sillage, nous prévoyons une place prépondérante pour eux avec un programme de tutorat pour leur permette de réviser et aller dans les meilleures conditions au Bac. Après leur réussite, nous avons un programme d’accueil pour leur permettre d’être dans de bonnes conditions. Nous prévoyons au niveau de campus à œuvrer pour ramener la paix sociale. Il est aussi prévu dans le cadre de la propagande du PSE, différentes organisations de fora pour que tous les étudiants s’approprient ce programme qui est le meilleur plan pour amener le programme vers l’émergence, cette sensibilisation concernera aussi l’Acte 3 de la décentralisation. »
Chaque trimestre, indiquera le coordinateur du MEER de Rufisque pour finir, « nous ferons un rapport que nous déposerons sur la table du SG de l’APR pour le tenir informé des activités que nous avons menées. » Et d’ajouter : « nous sommes optimistes puisque ayant le profil et la légitimité nécessaires pour présider aux destinées de ce mouvement. »
Vendredi 6 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :