Modou Diagne Fada sur le retour de Wade : « Ce sont mes cousins du PDS qui m’inquiètent… personne ne peut être exclu sans la volonté de Karim Wade »

De la tribune de « Débattre Campagne », Modou Diagne Fada a évoqué ce samedi les dessous de son départ du Parti démocratique sénégalais, après un long bras de fer au terme duquel il avait été porté à la tête du groupe parlementaire libéral. Il a aussi lancé une pierre à ceux qu’il appelle ses cousins du PDS, qui selon lui refusent de grandir.


« Les textes du parti et le programme fondamental ont été adoptés en 1976. Autant dire qu’il y avait en 2015 nécessité de moderniser. C’est pourquoi nous avions demandé une réforme en profondeur du parti. Karim Wade était en prison. Il fallait au moins déterminer des solutions de substitution au cas où il devrait être dans l’incapacité de se présenter à la présidentielle. Malheureusement certains frères de parti avaient décidé qu’il n’y avait qu’un plan A, c’était Karim et qu’il ne devrait pas y avoir de plan B. Nous avions jugé qu’un parti ne fonctionne pas de la sorte. Karim Wade n’est pas plus âgé que nous, il n’est pas plus doué que nous. Il n’a pas éprouvé ce que nous avons enduré comme sacrifices pour que son père Abdoulaye Wade puisse devenir président de la République en 2000. C’est pour cette raison que nous avons été exclus du parti. Pour que pareil scénario ne se reproduise plus, nous voulons être majoritaires à l’Assemblée nationale pour pouvoir inspirer des lois qui porteront sur une modernisation des partis politiques de manière à améliorer la démocratie interne. Si j’accepte de me ranger derrière Karim Wade, il doit, réciproquement, en faire de même de son côté. Il fallait clarifier les choses au départ. Quand j’étais étudiant et militant d’Abdoulaye Wade, je ne posais pas de conditions de ce genre. Ce qui n’est plus le cas dès lors qu’Abdoulaye Wade n’est plus président de la République. Je me suis dit qu’il faut dorénavant procéder ainsi : soit Karim est candidat et je suis secrétaire général du parti ; soit il est président de la République et je suis président de l’Assemblée nationale. Mais vouloir tout accaparer par boulimie, cela ne marche pas avec moi. Il faut se partager les responsabilités rationnellement ou compte tenu du niveau de représentativité de chacun…
 Personne ne peut être exclu du Pds sans la volonté de Karim Wade. Il n’a rien fait pour arrêter la procédure quand on m’excluait et j’en conclus qu’il souscrit entièrement à cette décision. Je ne garde rien contre lui. La page est tournée. Après le décès de ma mère, Karim Wade m’a appelé au téléphone pour me présenter ses condoléances » dira t’il Modou Diagne Fada.
Il a par ailleurs lancé une pierre dans le jardin de la coalition Gagnante « Wattu Senegaal » en indiquant que ces cousins du PDS l’inquiétait, puisque refusant de grandir.
Samedi 22 Juillet 2017




Dans la même rubrique :