Modou Diagne Fada crée un incident diplomatique


Modou Diagne Fada crée un incident diplomatique
DAKARACTU.COM  Incident diplomatique: Modou Diagne Fada vient de traiter Paul Kagamé, président du Rwanda, de "dictateur" sur la RTS1.
Jeudi 15 Mars 2012




1.Posté par hop le 14/03/2012 23:38
c est le cas

2.Posté par papa le 15/03/2012 00:14
encor une connerie dé soldats de wade!
fada vraiment le vrai dictateur c vieux de wade ki veut forcé avc ses arrières petits fils!!

3.Posté par jex le 15/03/2012 06:54
il n'a pas traite kagame de dictateur, il a bien dit que la methode utulisee pour creer un fond est dictatoriale, car il s'agit pour tout le monde de se soumettre à une obligation imposee par le regime. chacun a son appreciation sur la question mais on sait qu'une telle mesure imposee au senegal aurait amene tous à la considerer comme dictatoriale.

4.Posté par Aller a l'Ecole d'abord. le 15/03/2012 07:04
Voila pourquoi il est utile de faire des études et de se cultiver. Ce Fada traine des lacunes qui transparaissent dans chacune de ses interventions. J'espère qu'après la parenthèse Wade, on enverra de tels profils au Conseil Economique et Social, dans une moindre mesure au parlement. Mais de Grace Benno Bokk Yakar soyez vigilants sur les profils ministériels. Dans tous les pays du monde on y prête une attention particulière. Regardez la RCI de Ouattara.

5.Posté par Dayjeex! le 15/03/2012 07:36
Manipulation! Il n'ya que ça qui vous reste! Mais de toute façon personne ne peut être pire que WaxWaxeet :
Ex (permettez nous d'en douter) franc maçon!
Maître Seye et la loi EZZAN!
Balla Gaye!
Malick Ba!
Mamadou Diop!
Les coups de marteaux à Talla Sylla!
La dilapidation des deniers publics au sommet de l'état!
La flambée dess prix!
Les innondatiions toujours présentes en banlieue!
Les milliards de Serigne Saliou toujours pas remboursés!
Les chantiers de Touba en berne!
Les terrains de Serigne Mansour!
Les grenades de la Zawia de Sidi El Hadji Malick Sy!
Les relations troubles qu'on prête à son fils avec les hommes (Dieu Seul sait!)
Les milliards du Fesman!
Le pillage du foncier aussi bien urbain que rural!
.....
On peut écrire un Roman!
....
Mais patience! Tout cela c'est fini! Seul ALLAH est éternel!

6.Posté par Ataémit le 15/03/2012 08:07
Le drame au PDS est que tout le monde est inculte.
Le régime de Wade va continuer d'irriter les sénégalais. Le cas le plus patent est celui de l'insolent et éffronté ministre de la santé Modou Diagne Fada hier à la télévision nationale du sénégal qui traitait le président rwandais paul Kagamé de " dictateur ".
Le drame est que le PDS est rempli d'hommes incultes. Il n'est pas génant pour Wade de ramasser à la poubelle n'importe qui pour en faire un ministre. Le cas de Farba Senghor est là, un boy de chambre, un valet qui accompagnait madame Wade au marché qu'on en fait ministre c'est à dire, un homme d'Etat, un représentant du peuple sénégalais à l'extérieur, leur porte parole qui quand ils apparaissent à la télé ils ne peuvent pas déffendre un dossier. C'est triste pour le sénégal et les séngalais. Le régime de nullards du Pds a fait trop de mal aux sénégalais avec l'argent.Qu'on mette tout le monde dans un sac, qu'on mette de l'essence et qu'on brule.

7.Posté par faxa diop le 15/03/2012 08:16
Merci Cheikh Mbengue "Big" d'avoir roulé dans la farine cet opportuniste de fada qui pensait que sa puante et grande gueule pouvait le tirer d'affaire c'était sans compter sur la pertinence et la maiutrise des dossiers d'un homme comme toi qui s'est toujours inscrit aux cotes de son peuple ! félicitations à doudou Sarr d'avoir gratitifier les télespectateurs d'un cours magistral scientifique de politique de l'emploi face à l'opportuniste de base Thiaya Diop l'indigne descendant de diali ngoné heureusement que Cheikh Mbengue pour la meme famille a sauvé l'honneur! je n'oublierais pas le jeune Bathie Ciss pour sa pertinence à propos des questions casamançaise avec comme débatteur le journaliste de 10 copek bantamba ndiaye enfin à Momar Samb ha j'allais oublier serigne Mbaye Thiam et penda avec son vis à vis kalidou Diallo et ses nombreuses fautes enfin pour de vrai! le Ibnou Sougoufara mais d'ou sort cet homme brillant ? j'ai été vraiment impressionné par toute cette qualité d'hommes et de femmes de l'opposition pour dire que notre pays regorge de talents à tous les niveaux

8.Posté par lebou le 15/03/2012 08:39
Où est ce que Karim a trouvé de l'argent pour s'acheter un avion?
Où trouve-t-il l'argent qu’il distribue?

Quasiment tous les grands marchés de l'Etat lui sont confiés. Et pourtant il ne rend jamais compte, du moins pour le moment tant que son père de président sera là, car même son père rendra compte devant le peuple sénégalais et devant l'histoire. Si on considère les réalisations de la corniche, il ne s'agit pas de dire si elles sont belles ou non, ce qui est le plus important c'est de dire que voila ce que j'ai fait avec votre argent, contribuables sénégalais, car il est clair qu’on peut faire deux corniches avec l’argent qu’il a utilisé pour une seule
corniche Bon mais comme Wade et famille n’ont aucun respect pour les sénégalais...
La manière dont les politiques du Pds veulent l'introniser en passant par la mairie est encore une illustration de leur cécité morale.

La démocratie ne les préoccupe point. Personne ne peut se rappeler quand est-ce qu'il a vu Karim Wade dans une manifestation avant l'alternance et comment financièrement il aidait son Père quand il était fauché.
Abdoulaye Wade nous emmerde en disant que son fils a laissé son travail de banquier...
Bien sûr, prendre l'argent du contribuable sans peine est le souhait de toute personne malhonnête. Pire encore Karim Wade est un Homosexuel, il ne le nie pas, sinon il allait porter plainte contre Souleymane jules Diop sur ce cela, mais il n'ose pas le faire surtout à cause de ses copains homos qui n'acceptent pas que quelqu'un qui en fait partie se renie. Le Sénégal compte 95% de musulmans on ne peut pas ne pas considérer ce fait. Non seulement il doit attendre la fin du mandat d'un Président autre que son père, pour oser se positionner mais il doit avouer aux sénégalais ce qu'il est comme le courageux Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Les Etats-Unis sont un pays laïc mais on y prête serment en posant la main sur la bible. Le parti de Merkel en Allemagne s'appelle le parti chrétien. En France il est interdit de construire des mosquées avec des minarets.. On ne peut pas occulter les réalités historiques, culturelles et cultuelles d'un peuple.
Et Wade? Le franc-maçon; il ne s'agit point de juger la franc-maçonnerie-mais de montrer s'il en est besoin que Wade est un mystificateur devant l'eternel. Qui est-il en réalité? Est-il musulman ou juif?
Est-il chrétien? C’est son droit de choisir son appartenance religieuse ou sectaire mais quand même les sénégalais ont le droit de savoir qui est leur Président. Tout le monde sait qu’il se déclarait mouride sans y croire.
Tout le monde croyait aux qualités intellectuelles de Wade quand il avait pris les destinées de notre cher pays, mais hélas...
C'est lui qui disait que le meilleur juge pouvait devenir le pire des dictateurs. Il est clair que toutes ses lectures, toute son intelligence, c'était comment manipuler un peuple, le peuple sénégalais.
Wade a toujours menti à ses amis, ses alliés, à ses deux enfants sénégalais bon teint qui ne sont pas de Vivianne, depuis 2000 le peuple Sénégal a fini de se convaincre que la véritable fonction de wade c'est mentir.
Wade a été élu par les sénégalais, avec leurs cartes, en jetant Diouf dehors. Pourtant c'est Diouf qui avait le pouvoir et l'argent. Wade n'avait rien, c'est pour cela d'ailleurs qu'il avait dit à I. Seck dans leur intimité ¨nos soucis d'argent, c'est fini. Cela veut dire que Wade est le dépositaire du suffrage des sénégalais, de leur voix. En d'autres termes ce sont nous les sénégalais qui avons demandé à Wade de nous gouverner notre Sénégal; dans les normes. Il faut que les sénégalais cessent de penser et de dire ¨Abdoulaye Wade nous a offert une route, un forage, un bassin etc. ¨, un Président ou un Ministre ¨n'offre¨ pas, c'est notre argent. Qu'est ce que Wade a offert au peuple avant, quant il était opposant. Rien. Sinon la preuve qu'il ne nous considère pas. Donc ce Sénégal nous appartient, il n'est ni l'héritage de Wade ni de sa famille, il ne lui appartient pas et non plus ne peut appartenir à son fils ou à un quelconque sénégalais: il nous appartient à tous. Pourquoi alors devons nous assister, avec notre courage, notre intelligence au dépérissement de notre Patrie?
Pourquoi avec toutes les luttes, parfois centenaires que des femmes des enfants et des hommes ont menés, devons nous laisser un groupe de personnes assouvir ses besoins immoraux (Wade et sa famille), disséquer le Sénégal et disparaître.
En quoi le Père de Wade et sa mère sont-ils plus valeureux que nos pères et nos mères?
Pourquoi au 21eme siècle, nous les sénégalais avons nous laissé Wade croire que nous sommes des peureux, des marionnettes pour subir toujours subir et encore subir comme si nous n'avions pas de foi?

Que Wade n'a t'il pas fait depuis qu'il est président pour inculquer aux sénégalais que nous sommes qu'il est la seule constante? Pas seulement pour le PDS mais aussi pour le Sénégal.

Le suffrage des sénégalais a une durée limitée, et rendre compte au peuple de manière juste et honnête est une forme de loyauté. Wade ne connaît pas cela.
Un peuple a, en tout temps le droit inaliénable de rectifier la marche de sa destinée, surtout quand l'autocratie s'installe.
La société civile ne cesse d'assumer le devoir de préserver notre patrie, de
manifester son désaccord sur les pertes des valeurs démocratiques, gages de la bonne gouvernance, la presse privée dans sa grande majorité, ne se fatigue d’alerter en publiant des faits, les syndicalistes, en toute responsabilité, défendent les travailleurs, mais pour Wade celui qui n’est pas d’accord avec lui est contre lui et comme le pouvoir lui appartient (il en est convaincu), il sévit.

Croire en un homme est une faute de l'histoire qui peut se payer lourdement. Un homme est jugé sur ses faits. Les reculs dans tous les domaines sont nets. Wade aujourd'hui n'a que le mérite de nous aider à quitter le mal pour nous faire vivre le pire. C'était manifestement son vœu. Wade nous considère tous comme des sous-hommes.

En 2001 Wade avait décrété au méridien président la fin du monopole par Mimran du sucre, aujourd'hui tout importateur doit avoir l'aval de Mimran pour importer et les droits de de douane de plus de 150% (35% dans les textes) et taxes fantômes sont appliquées pour ne pas concurrencer Mimran.
Ce sucre peut absolument coûter 220fcfa le kilo avec des marges de 65% pour le commerçant. Mais la quote-part des Wade dans la société de Mimran chaque année est de 7 milliards....
Wade a tripatouillé la constitution prés de 15 fois, pour ces propres intérêts.
La durée du mandant du président de l'assemblée est d'un an, des députés peuvent exclure un député et lui ôter son mandat de député, tout cela n'existe qu'au Sénégal; c'est une des prouesses du Grand Wade.

Pour ne pas aller aux locales Wade a joué en utilisant les juges (malheureusement) qui ont raté encore fois l'occasion de faire luire la valeur de leur institution mais cette fois-ci l'opposition n'a pas mordu à l’hameçon.
Un milliard c'est le salaire total de 5000 personnes qui gagnent 200.000 fcfa chaque mois ou bien le salaire pendant 30 ans de 166 personnes..
Pape Diop a volé 340 milliards (réserves foncières comprises)
Karim Wade a planqué 180 milliards en plus des ICS qu'il va acheter avec Cheikh Amar
Abdoulaye Wade a planqué 95 milliards
Samuel Sarr 19 milliards venant du fioul qu'il vend lui même à la Senelec et de la drogue dure qu'il commercialise.
Abdoulaye Baldé 23 milliards
Madické Niang 18 milliards
Farba Senghor 11 milliards (dont une partie récupérée par Wade)
Cheikh Tidiane Sy (homosexuel lui aussi) 9 milliards
Tahibou Ndiaye 8 milliards

Habib sy 04 milliards
Awa Ndiaye 04 milliards Il n'y a pas de ministres qui n'a pas de maison ou d'appartement hors du Sénégal et beaucoup de maisons au Sénégal.
Si ces personnes contestent ces faits ils n'ont qu'à écrire à la banque mondiale, au Fmi et aux Nations Unies de leur propre chef pour leur demander d'enquêter sur leurs biens financier et matériels supposés ou réels à travers le monde et les sénégalais sauront. La patrie, c'est une affaire de dignité, et la
dignité c'est la seule chose qu'il ne faut jamais perdre. Il nous faut aller dans le sens du rétablissement de l'ordre normal au Sénégal. Il faut que Wade et son gouvernement (le gouvernement institutionnel et non celui de Karim Wade) se ressaisissent.
Il nous faut éviter d'arriver au chaos au Sénégal, ce qui est arrivé dans les autres pays est bien possible chez nous.
Et pour ne pas en arriver là, nous devons tous comme un seul homme faire une manifestation pacifique pour dire à Wade stop et le contraindre à faire un contre virage de 360°.
Ayant bien mesuré l’ampleur du mécontentement populaire, Wade a opté pour l'offensive en augmentant le salaire des policiers mais l'histoire retiendra chez ceux-ci que ceux qui sauront que la manipulation ne doit pas réussir avec les personnes sensées.
Le peuple ne peut que défendre ses propres intérêts donc ceux de tous y compris ceux de ces mêmes policiers et gendarmes autrement les sénégalais prendront toutes leurs responsabilités pour une identification systématique des agents des forces de l’ordre et de leurs familles qui s’évertueront à s’acharner lâchement sur de simples citoyens qui n’auront que le tord d’exiger le respect de leur dignité.
Défendez la république quand les ordres viennent de républicains. Vous êtes plus au fait du banditisme d'Etat que le simple citoyen.
Chers compatriotes, chacun de nous doit apporter du sien pour l'érection d'un nouveau Sénégal, il est anormal et hypocrite que certaines personnes laissent les autres résoudre leurs problèmes à leur place.

9.Posté par ANDREzia le 15/03/2012 10:27
Nous rwandais , nous exigeons des excuses publiques de la part du gouvernement de WADE et la démission de Mr Diagne Fada pour les propos injurieux qu'il la tenu sur la RTS.
Nous exigeons le venue immédiate des autorités senegalaises dans notre pays poue s'expliquer avec ntre chef d'état.

10.Posté par diognante le 15/03/2012 13:34
chers compatriotes pour enlever ces voleurs arrogants allonts voter massivement le 25 mars pour macky pour arreter cette injustice et participont dans lhistoire du senegal mobilisont nous en surveillant les bureaux de votes jusquaux fermetures et resultats

11.Posté par moustaf le 15/03/2012 14:32
oui une plébiscite de macky au 2ème tour votons tous sans exception pour boudé dehors le pape du sopi wade dégage et Macky s'il vous plais ne reproduit pas les mêmes erreurs que wade il faut même les hommes qu'il faut à la place qu'il faut Mamadou L. Loum comme Ministre des Finance et du Budget et Doudou Sarr comme Ministre de l'emploi ils ont le profil ils ne sont pas très politique et ils semble sérieux, il faut mettre des ministres hors du commun pour reprendre Farba et les politiques n'ont qu'à aller se battre à l'assemblée nationale

12.Posté par moustaf le 15/03/2012 14:38
fada en temps que mini ministre de santé tu n'es pas honte de te faire massacré comme ça sur rien tout les soirs sur le parlons programme tous vos représentants passe à coté, mais c'est normal par ce qu'il n'est pas facile de défendre le DIABLE W

13.Posté par info le 29/03/2012 01:15
COMMUNIQUE DE PRESSE : SOUTIEN AU MINISTRE SENEGALAIS DE LA SANTE ET FELICITATIONS AU PEUPLE SENEGALAIS POUR LES ELECTIONS DEMOCRATIQUES. COMPARER LE RWANDA DE PAUL KAGAME ET LE SENEGAL, C'EST UNE HONTE ET UNE INSULTE A LA DEMOCRATIE


En tant que leader politique Rwandais de la nouvelle génération et Président de l'association des victimes (Hutus et Tutsis) du génocide TUBEHO TWESE et Président du Parti Politique Banyarwanda, je soutiens sans réserve la déclaration du Ministre de la santé Sénégalais qui a dit que le Rwanda est dirigé par un dictateur dans un débat télévise.

Son excellence Modou Diagne Fada, Ministre de la santé Sénégalais a déclaré qu'on ne peut pas comparer le Rwanda et le Sénégal et prendre en considération les chiffres du Rwanda en Matière de soins de santé parce que le Rwanda est une dictature.


J'informe la communauté internationale que les chiffres avancés par l'État Rwandais pour justifier son progrès économique et social sont des chiffres qui ne reflètent ni la réalité ni la volonté populaire. Il s'agit des chiffres fabriqués de toute pièces par les services de l'État Rwandais pour rendre positive l'image du président dictateur criminel Paul Kagame.



Comme le Ministre Sénégalais de la santé l'a déclaré, je tiens à confirmer que le Rwanda est un pays dirigé par un dictateur Kagame Paul. Au Rwanda, il n'y a jamais eu des élections libres et démocratiques. Kagame Paul est un président dictateur qui a pris le pouvoir par les armes et il continue à garder son pouvoir par les armes. Kagame Paul est quelqu'un qui utilise l'intimidation, l'emprisonnement et l'élimination physique de chaque personne qui ose faire la compétition avec lui pendant les élections.

Comparer le Rwanda de Kagame Paul et le Sénégal en matière de démocratie c'est une insulte à la démocratie.


Kagame Paul n'est pas seulement un dictateur, il est aussi un criminel génocidaire qui a tué beaucoup de millions de Rwandais (Hutus et Tutsis) et Congolais de façon qu'un dirigeant d'un pays démocratiques qui ose l'approcher devrait avoir honte. Kagame Paul est quelqu'un qui doit être jugé pour ses crimes de génocide qu'il a commis au Rwanda et au Congo. Laisser Kagame Paul pour gouverner un pays comme le Rwanda, c'est une honte à l'Afrique et à tous les pays démocratiques du monde entier.


Actuellement, le Rwanda est un pays de dictature et d'impunité pour les criminels génocidaires Tutsis. Les Hutus sont punis mais les Tutsis ne sont pas punis. Je lance un appel à tous les gouvernements des pays démocratiques du monde entier et au gouvernement actuel du Sénégal ainsi qu'au gouvernement qui sera mis en place après la publication des résultats des élections au Sénégal, pour qu'ils puissent aider le Rwanda à promouvoir la démocratie et punir tous les criminels génocidaires Hutus et Tutsis sans aucune discrimination.


Je félicite le Sénégal et le peuple Sénégalais pour les élections démocratiques qu'ils viennent d'organiser. Je demande au Président de la République (qui sera proclamé par la commission électorale) de ne pas oublier nous les Rwandais qui veulent le changement politique au Rwanda.


Fait à Bruxelles, le 26/03/2012


RUTAYISIRE Boniface

Président de l'association des victimes (Hutus et Tutsis) du génocide TUBEHO TWESE et Président du Parti Politique Banyarwanda,

Tel : (32) 488 250305
Email:infotubeho@yahoo.fr



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016