Modernisation de l’Etat civil : Un lot de matériel d’un coût de 186 000 000 FCFA distribué à 60 centres d'Etat civil


Le Ministre de la Gouvernance locale,  du Développement  et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé aujourd’hui en présence de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne, à la réception et remise officielle du matériel informatique destiné à 60 centres d’état civil.
Un lot de matériel, d’un coût global de 186 000 000 FCFA, composé entre autre comme l’a rappelé le ministre, de cent quatre-vingt (180) ordinateurs de bureau, cent quatre-vingt (180) onduleurs pour PC, soixante (60) serveurs, soixante et un (61) onduleurs pour serveurs, soixante  (60) imprimantes réseau, et un (01) serveur RACK pour le centre national. Des équipements acquis dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Appui à la Modernisation de l'Etat civil (PAMEC), financé par l'Union Européenne sur le 10ème Fonds européen de développement (FED) à hauteur 5 000 000 d'euros, pour soutenir les efforts du Gouvernement et des collectivités locales en matière d’amélioration de la gestion du système d’enregistrement des faits d’état civil.
 
« Cette cérémonie, au-delà de son caractère solennel, s’inscrit dans la phase d’informatisation d’un premier lot de 60 centres d’état civil retenus sur la base de critères rigoureux de sélection » a indiqué le ministre.  Qui d’ailleurs ajoute qu'en plus de cet équipement des centres en matériel informatique, il sera aussi procédé au câblage, à la mise en réseau et à l’installation du logiciel HERA dans lesdits centres. « En outre, il est prévu l’équipement des salles d’archivage de ces centres et de 14 greffes, l’indexation et la numérisation de tous les actes d’état civil, le déploiement du logiciel HERA dans 30 autres centres, le démarrage de la base consolidée des données d’état civil et la formation du personnel » dira t-il.
 
Pour finir, le ministre a félicité les maires bénéficiaires et a exhorté à faire bon usage du matériel en assurant le suivi de l’informatisation et de l’entretien du matériel.
 
Lundi 18 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :