Mobilité dans l’espace Francophone : L'Union Africaine invitée à se lancer sur la politique de mobilité avant d'entamer les projets d'infrastructure ou de connectivité


Nous acceptons et confirmons les propos de Mr Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, lors  de la cérémonie d'ouverture du deuxième Forum économique de la Francophonie. Je cite :
" ....Pour leur faciliter la venue, nous avons allégé les procédures, réduit les délais, allongé la durée de validité des visas et, avec le visa de circulation à multiples entrées".  C'est tout a fait vrai.
 
Les Chercheurs, les étudiants et les hommes d'affaires sont aujourd'hui moins stressés et plus confiants dans le traitement de leurs dossiers.
Nous reconnaissons que la France est bien dans la logique d'une nouvelle vision de la francophonie : une francophonie d'échange, de partage, de croissance et de mobilité.
Il est devenu plus facile d'aller en France que d'aller dans certains pays d'Afrique.
Nous devons faire sauter certaines barrières qui ne feront que compliquer d'avance les relations entre nos pays.
 
L'Afrique ne pourrait se développer sans une bonne intégration. L'idée des cercles concentriques refait encore surface. La mobilité pose problème et il arrive souvent qu'on nous fasse payer en un an 4 ou 5 fois les frais de visa parce que tout simplement les sésames sont de courtes  durées ( 5 jours voir une semaine).
Selon moi l'Union Africaine devrait se lancer sur la politique de mobilité avant d'entamer les projets d'infrastructure ou de connectivité que nous trouvons tout de même importants et d’actualité.
Se déplacer en Afrique pose problème.
Nous espérons qu'avec la logique de la francophonie économique, que la circulation des biens et des personnes soit résolue avec une atténuation des contrôles et une diminution des procédures d'acquisition de visa à l'image de ce que vient de faire la France.
 
C'est une mission que le Président Macky SALL a bien réussi.
C'est une mission que la France a bien voulu accepter.
Pour le bonheur de plus de corporations.
 
Bravo A VOUS !
 
Modou FALL
Degg moo woor
Jeudi 29 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :