Mobilisation réussie du Pds: Le Palais briefé sur la démonstration de force, prépare la riposte


Mobilisation réussie du Pds: Le Palais briefé sur la démonstration de force, prépare la riposte
DAKARACTU.COM Comme promis, le Pds a étalé hier sa force de frappe, certes entamée, mais toujours réelle et surtout opérationnelle. C'est pourquoi, de source proche des officines du pouvoir, l'actuel locataire du Palais, qui aurait suivi de près cette manifestation, "en temps réel" pour reprendre les termes de notre source, peaufinerait une riposte. Mais, pour l'heure, seul Dieu et Macky savent comment la riposte sera articulée, après qu'il ait eu écho du leitmotiv des libéraux, à savoir "maintenir la pression" pour rester dans une dynamique de reconquête du pouvoir.
En tous les cas, le Pds a pris date en prévision des joutes locales à venir, mais également en vue de libérer leurs "otages politiques" selon leur expression. C'est dire...
Dakaractu2




Mercredi 24 Avril 2013
Notez


1.Posté par MACKY LE CHIEN le 24/04/2013 10:26
LE PEUPLE A TOURNE LE DOS A MACKY , LES CAROTTES SONT CUITES POUR MAKY BOKASSA SALL

2.Posté par dalia le 24/04/2013 10:49
a peine un an après votre election, l'opposition se permet une telle démonstration de force, en plein centre ville. continuer a dormir ake sène président bou yalbar bi. continuer a divertir les gens avec les bien mal acqui, alors que les priorités sont ailleurs. mes voisins sont allé a cette marche non pas parceque c des militant du PDS mais uniquement parceque da gno diépi macky sall. rien de bouge dans ce pays. c malheureux. on a le pire président de ces dernier decennie. il faut qu'il pense sérieusement a réduire son mandat.

3.Posté par kant le 24/04/2013 12:25
« Quiconque veut s’attaquer à des monstres doit prendre garde de devenir lui - même monstre ». Friedrich Nietzsche
C’est à dessein que nous mettons en exergue au début de cette contribution les propos de ce philosophe allemand qui précèdent, car il ne faudrait pas laisser n’importe qui, dire n’importe quoi, pérorer, mélanger les genres. Au plus haut point nous avons la conviction que le Président Macky SALL ne saurait être déstabilisé par des individus avec qui il ne saurait boxer dans la même catégorie. Ce pour utiliser une métaphore empruntée au Noble art !
En ces jours et semaines, nous sommes encore dans une séquence historique marquée par deux célébrations majeures et un tournant de la lutte contre l’impunité sans laquelle la gouvernance vertueuse se serait que simple et vaine locution.
Le 4 avril dernier toute la Nation célébrait le cinquante troisième anniversaire de notre accession à la Souveraineté internationale. D’autre part le 25 mars coïncidait avec le premier anniversaire de l’élection triomphale de notre jeune compatriote Macky SALL à la magistrature suprême.
Le 25 mars 2013 précisément un certain personnage qu’on ne présente plus se signalait à l’attention de l’opinion à travers une sortie médiatique manifestement planifiée, programmée pour faire mal, démoraliser. Dieu a-t-on coutume de dire, fera toujours bien les choses. C’est pour cela que cette sortie qui consistait à dire que rien ne marche aura produit le même effet qu’un coup d’épée dans l’eau. En tout cas l’effet boomerang aura été terrible. Il y a ce que les spécialistes définissent comme justice immanente et qui devrait être méditée. Ce personnage nous fait penser ce que Lionel Jospin, au cours d’une polémique en Hexagone visait comme obstructeur marginal.
C’est peut être l’occasion de rappeler que ce « brillant élève » avait été recalé au concours d’entrée en sixième. Il ne dut pour ainsi dire, son Salut qu’à la générosité du Frère du collège Saint Gabriel. Faudrait- il un jour confier les destinées du Sénégal à ce personnage qui dit être un produit de Princeton ? A coup sûr, jusqu’à l’extinction du Soleil, il ne dirigera l’élection de Macky SALL à la magistrature suprême.
Elu avec plus de 65%, ne trainant aucun protocole occulte comme on traine des casseroles, le Président Macky SALL avait la latitude de gouverner seul. Ce qu’il ne fera jamais, car il n’est pas du genre. Il est un homme de parole et de grande loyauté.
Dans le même registre ne faudrait-il pas ranger la rumeur, le tintamarre organisé autour d’une prochaine dépénalisation de l’homosexualité, qu’il avait préméditée pour un jour de vendredi, dans la prière, aux côtés de Thierno Madani Mountaga Amadou TALL à la mosquée Omarienne ?
En vérité cette fausse question de la dépénalisation qui revient de manière quasi-cyclique n’était qu’un fonds de commerce pour certains compatriotes et destinée à de riches et intégristes mécènes et sponsors du Golfe persique. D’ailleurs tous ceux qui ne sont pas dupes ou qui jouent aux amnésiques volontaires savent que ceux - là qui agitent le chiffon rouge avaient été remis à leur juste place à Touba. Il y a ce qui est défini comme Acteur absolu. En matière de Théâtre l’Acteur absolu est celui-là chez qui le masque n’adhère jamais au visage. Assurément l’obstructeur marginal ci- dessus évoqué et aux larmes faciles en est un : ne faudrait-il pas mieux revoir ses copies. Il en est de même de tous ceux qui tenteraient de faire de la fameuse et fumeuse dépénalisation un fonds de commerce.
Le Président Macky SALL a d’autres horizons à scruter. Il aura bien fait de définitivement clore ce débat douteux. Sa politesse est reconnue par tous les hommes de bonne foi. Avec la volonté de rupture qui le caractérise, il n’a d’autre ambition que de faire du Sénégal un pays émergent, malgré l’héritage diabolique.
Le progrès économique et social passera nécessairement par la bonne gouvernance vertueuse dont le Président Macky SALL se veut le chantre, le héraut. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire ce qu’il est convenu d’appeler traque des biens mal acquis.
A tort et à travers on ne cesse d’évoquer on ne sait quelle chasse aux sorcières.
Pour les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, les sorcières avérées, il faut les chasser, il faut bien les traquer. C’est une œuvre de salubrité publique, une œuvre d’hygiène sociale et politique.
On ne peut que saluer, magnifier le courage et l’abnégation de Madame Aminata TOURE ministre de la justice qui place l’Ethique de responsabilité au dessus de tout.
C’est plus que de notoriété publique, la chasse aux pillards, aux prévaricateurs, aux kleptomanes n’a rien, strictement rien à avoir avec une quelconque tentative de liquidation politicienne. Dans tous les cas de figure l’initiateur de l’OFNAC ne saurait être ébranlé par ce genre de mauvais procès.
Le laxisme, l’impunité doivent être combattus avec tous les moyens que donnent les lois et règlements.
Face à l’agitation sociale stérile, démagogique des revanchards et autres grands blessés du suffrage universel, au terme d’un raisonnement paresseux on pourrait être tenté de reprendre simplement des mots de l’Ecclésiaste. A savoir : Tout est ancien. Bien au contraire, un devoir de vigilance extrême s’impose à tous les patriotes.
Nous sommes en présence de délinquants à col blanc immensément, honteusement enrichis et sans scrupule aucun. Avec leurs moyens énormes et s’y connaissant en matière d’intox, de manipulation de l’opinion, ils ne reculent devant rien. Comme disait si bien le substitut du procureur spécial, ils sont experts en ingénierie financière.
Macky SALL qu’on le veuille ou non est déjà entré dans la belle légende de Samba Guéladio Diégui en prenant l’engagement solennel de réduire de deux ans la durée de son premier mandat. Il s’agit là d’un événement historique, d’un fait inédit, unique en son genre et qui avait été salué, magnifié par plus que controversé Nicolas Sarkozy.
Arrivé au pouvoir au terme d’un parcours à la fois emblématique et épique Macky SALL eut très tôt à prendre date avec l’histoire.
Au plan symbolique, il aura eu le courage de se rendre en zone opérationnelle de Casamance pour remonter le moral des troupes, visiter des positions avancées tenus par nos soldats qui ont en charge la défense de l’intégrité du territoire national sacré.
En direction des familles de militaires tombés au champ d’honneur et des mutilés, désormais, il y a des dispositions qui donnent droit à 10 millions de francs.
C’est le Chef de l’Etat lui même qui parlait de la jurisprudence du Motorship le Joola. Il y a la noble ambition et la ferme détermination d’œuvrer pour la création du plus grand nombre d’emplois possibles dans tous les secteurs avec une amorce faite par le recrutement dans la fonction publique de plus de 5000 jeunes.
Plusieurs dizaines de milliards en un an auront été injectés dans le monde rural. Tout le monde sait que le développement du Sénégal aura pour socle incontournable l’agriculture dans le sens large.
Après les incohérences qu’on connait, les postures aventureuses, les décisions incongrues prises pour l’obtention d’un hypothétique Prix Nobel pour la gloire personnelle de la diplomatie Sénégalaise est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cessé d’être. Dans le concert des nations, le Sénégal a retrouvé son rang. En témoignant les visites de nombreux Chefs d’Etat, le choix porté sur notre pays pour porter la parole du Népad. L’énumération est loin d’être exhaustive.
Notre jeune Président, n’aura pas fait des pieds et des mains, user des ruses, de subterfuges pour s’infiltrer à la Maison Blanche pour être reçu par Barak Obama. C’est ce dernier qui disait que l’Afrique n’a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts tel celui –là qui prétendait être le plus diplômé d’Alger au Cap et qui aura laissé derrière lui un champ de ruses. Ou presque.
Pur produit de l’école Sénégalaise, né après l’indépendance et ingénieur géologue, le Président Macky SALL aura bien retenu la pertinente leçon de l’éminent égyptologue Cheikh Anta DIOP qui conseillait à la jeunesse africaine de s’armer de la science jusqu’aux dents.
Sur la base aérienne de Ouakam s’adressant aux Diambars en partance pour le Mali voisin et pays frère, le chef des armées rappelait nos belles et authentiques traditions de bravoure, de dignité, de loyauté. La tradition étant définie comme présent du Passé.
Il ne cesse d’en appeler à la sobriété au culte de la vertu et du civisme. Nous ne pouvons que saluer son engagement pour la promotion, la consolidation de l’esprit civique.
La montée des couleurs une fois par mois dans le périmètre du Palais de la République est une invention du président Macky SALL, une incitation permanente au respect des symboles et des institutions, au de don de soi, à l’acceptation de l’Autre.
Macky SALL dans la postérité d’André Siegfried peut à bon droit dire du civisme qu’il est dévouement à la chose publique en vertu duquel tout en revendiquant son quant-à soi, on estime devoir s’immerger dans la communauté et collaborer à la vie sociale.
Tout le reste n’est que bavardage et comme disait si bien Hegel, c’est le destin de tout bavardage que devoir un jour se taire devant le sérieux de l’Histoire.
Mamadou Amadou Tamimou WANE
PCA SSPP/« Le Soleil »

4.Posté par Bazou le 24/04/2013 13:00
Je ne crois pas que la palais ait quelque riposte à préparer puisque tout s'est déroulé dans le respect de l'ordre républicain.

5.Posté par moustapha cissé lo le 24/04/2013 13:49
AMINATA TALL sait qu'elle EST MORTE POLITIQUEMENT c'est pourkoi elle est HORS DU TERRITOIRE NATIONALE ELLE EST partie en voyage maintenant qu'elle prépare ses valises car elle n'a plus de place a la CESE heureusement le president MACKY SALL sait bien CE QUE JE LUI AVAIT DIS le président MACKY SALL sait bien qu'elle est une badola ,une traitre c'est pourquoi macky n'a jamais elu un militant d'aminata tall ni a l'assemblée nationale ni a la CESE ,Macky sait bien ce qu'il fait il a la tête de la CESE et il ne la pas donner l'ordre d’élire aucun des ses militants si vous voyez aujourd’hui tous les conseillers de de la cese sont des militants d'APR Aminata tall ne vaut rien du tout elle veut crier sur tousles coins en mentant au président macky sall qu'elle a des militants ,elle ne fait que mentir elle n'a aucun base politique ! c'est moi qui organise tous mes meeting je distribue a militant beaucoup d'argent a chaque fois qu'ils le veulent actuellement je contrôle toutes les communautés rurales de TOUBA à MBACKE , à l’exception de Sadio, que nous risquons de perdre si on ne va pas aux élections avec l’Alliance des forces du progrès( Afp) qui garde, pour le moment cette collectivité locale dans son escarcelle donc ke macky sall fait bien attention à certain comme aminatal tall je proposerais que les memebres du cese vote sa démission elle n a pas de place a la cese

6.Posté par MI le 24/04/2013 13:53
Le palais de grâce ne tombez surtout pas bas en apportant la riposte un peu de classe svp faites suivre la machine judiciaire et arrêtez vous en à cela tontoneté bi ak wakhaneté bi amoul mana! Changement la peuble bi sokhlo!

7.Posté par BOY POULO le 24/04/2013 14:20
Macky est un vaurien il est incapable de diriger le pays nous regrettons de l avoir elu a la tete de notre cher pays.
Quittez le pouvoir et laisser nous choisir un autre qui sera capable de redresser le Senegal.

8.Posté par BOUNKATAB le 24/04/2013 14:31
La seule riposte . c'est de gagner largement les locales.Entre temps essayez de regler les problemes des senegalais et cessez les nominations qui frisent le nepotisme.Pour la traque des biens mal acquis. serrez la vis.

9.Posté par Tapha le 24/04/2013 14:45
Il n'y a pas de riposte à apporter. C'est une manif comme les autres. Ce sont des militants du PDS, je ne vois pas où est le problème. Le problème dans notre pays c'est que les enquêtes d'opinion ne sont pas développées, donc chacun affirme ce qu'il veut.

10.Posté par khalass le 24/04/2013 15:51
Mamadou amidou Tamidou Wane sache que tu es ridicule vaut rient imbécile de merde. Ton argument est nulle tu crois que avec ça tu sauve ta tête c'est peine perdue.
La famille fayesalle disparaitra le plus vite possible car étant une bande d'incapable.
Maky le féticheur veut tué Karim le bâtisseur nous disons non.

11.Posté par rif le 24/04/2013 16:09
vous navez rien vu le pds reste et restera toujours un grand parti car son secretaire general Me Abdoulaye wade s'est tout donné pour le Senegal et pour l'Afrique . RESPECT A TOI Me

12.Posté par Pa Thiam le 24/04/2013 16:30
Le ridicule ne tue pas au Sénégal. Pourquoi les militants du PDS veulent s'appesantir sur les chiffres, Il était une fois : 3 Millions des manifestants qui avaient juré d'élire Me Wade au premier lors de la dernière présidentielle ... L'on se souvient du débat que cela avait suscité; Encore ils nous reviennent cette fois-ci avec 200 à 300 milles manifestants; Selon la police 7 000 rek ! chers concitoyens, démocrates vous l'êtes, ca nous le savons, mais rêveurs vous l'êtes aussi. Les sénégalais ont pris leur destin en main depuis les 25 mars; Revenez alors sur terre!

13.Posté par jl le 24/04/2013 16:42
2000 personne c ça une demonstration de force?

14.Posté par BAM''''S le 24/04/2013 17:00
09 CLAVIERS D'ORDINATEURS RAMASSE SUR LA ROUTE DE DAKAR A HAUTEUR DE DIACOUNDA PAR UN CHAUFFEUR DU NOM DE ABDOULAYE GOUIDIABY PLUS CONNNU SOUS LE NOM DE MANTERE GOIDIABY.
LES CLAVIERS SONT TOMBES D'UNE 4x4 QUI VENAIT DE DAKAR VERS ZIGUINCHOR.
LES CLAVIERS ONT ÉTÉ RETROUVES CE MARDI 23 AVRIL 2013 ET SON PRÉSENTEMENT AU NIVEAU DE LA CHAINE QUATRE RTS ZIGUINCHOR. PRIÈRE AU PROPRIÉTAIRE DE VENIR AU NIVEAU DE RTS ZIGUINCHOR POUR LES RÉCUPÉRER.

15.Posté par Mamadou le 24/04/2013 18:05
Franchement certains Sénégalais sont des hypocrites,vous ne connaissez même ce que vous voulez vraiment,comment on peut auditer les voleurs et vous dites que c'est inutiles?Vous oubliez très vite ce que le PDS nous a faire subir,que vous voulez que macky ne suit pas les voleurs?C'est vraiment honteux,mieux vaut qu'on ferme les écoles et université car certains sénégalais ne savent même pas ce qu'ils disent.Macky est le président qu'il faut pour le Sénégal,il est entrains de rétablir le pays qui a été gâche par Wade, Rappelez vous le cas de Mamadou,balla gaye,et d'autre que a wade à tuer vous êtes là aujourdhui vous êtes entrains de défendre ce régime dictature, assassin j'ai très honte pour mes compatriotes qui savent pas ce qu'il veulent

16.Posté par Mamadou le 24/04/2013 18:12
le président Macky avait raison quand il disait que "les sénégalais ne veulent pas de rigueur ,et bonne gouvernance" réveillez vous mes compatriote ne vous laissez pas amadouer par le PDS il n’y a que des imbéciles et voleurs,qui nous ont faire subir tous ces problèmes,vous avez déjà oublié leurs arrogance ,et les impunités.Vous deviez encourager le président macky et la dame de la justice,ne faut jamais accepter que les politiciens jouent avec nous leurs discours de mensonges.Si aujourd'hui le PDS fait une marche pour dénoncé la cherté de la vie,alors leur seule soucis c'est d'essayer de fuir la prison et vous osez les suivre.

17.Posté par rio oeuf le 24/04/2013 18:25
POUR TOUS VOS COMMANDE D'OEUF "RIO OEUF" VOUS PROPOSES DES TABLETTES D'OEUF A DES PRIX INTERESSANT AVZEC POSSIBILITE DE livraison contact au 77 154 58 50

18.Posté par BENAR Papa Birahim Douta ( COJER Rufisque) le 24/04/2013 21:26
Mes chers compatriotes sachons raison gardée et dans la mesure du possible tâchons de nous respecter par les mots que l'on se colle et vice versa. Tâchons aussi de respecter nos institutions ou alors si nous sommes aussi courageux et déterminés que nous l'exprimons derrière nos pseudo cachant nos vraies identités, osons se mettre au milieu de la place publique et répéter les mêmes mots.
La Présidence est une institution et la respecter une obligation pour tout un chacun.
On ne ment à personne sinon à soi même. Aucun de ces leaders ne peut oser dire à un degré près je n'ai jamais mangé illégalement un francs de l'argent du contribuable tant direct qu'indirect.
Et nous bas peuple, exclu des grandes instances où se prennent les grandes décisions et où s’opèrent les deals qui peut avouer que tel leader ou tel leader est clean? Honnêtement personne.
Donc tâchons dans la mesure du possible de parler en tant que citoyens tout court.
C'est la bas peuple qui parlera de problème de trois repas par jour chez nos leaders on parle de grignoter à chaque fois qu'une petite faim se fait sentir.
Aujourd'hui que Karim se voit privé du droit de regarder le soleil brillait tout haut, on entend son père criait tout haut pour la libération de son fils. Et ceux des autres emprisonnés bien avant?
Ce n'est pas de l'ingratitude de sa part parce que jamais il n'a su relayer son fils au second plan même devant l’intérêt de ce pays encore moins ceux de ses compagnons d'hier.
En demandant l'autorisation de marcher certes le PDS s'attendait à un refus de la part de l'autorité compétente en la matière. Et maintenant que cela a été permise, toujours dans l'optique de tentative de déstabilisation, ces gens du PDS veulent nous imposer la marche telle une tradition?
Personne ne sera au dessus de la République, même celui à qui nous avons confié celle ci.

19.Posté par kebson le 24/04/2013 22:30
nous allons marché dans tout les département du pays rendez vous bientot



Dans la même rubrique :