Mme Aminata Touré primée par la Fondation du Conseil du Forum de Crans Montana


 Mme Aminata Touré primée par la Fondation du Conseil du Forum de Crans Montana
Le Prix de la Fondation 2014 du conseil du forum de Crans Montana a été attribué conjointement aux personnalités suivantes : BAN ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, M. Gjorge Ivanov, Président de la République de Macédoine, M. Bakir Izetbegovic, Président du Collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine et à Mme Aminata Touré, Ancien Premier Ministre du Sénégal.
Selon la note des services de l’ancien Premier ministre à  l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue à Genève le 17 octobre, 2014, le Prix de la Fondation a été également décerné à titre posthume à M. Hervé Gourdel, guide de montagne, Martyr de l’Innocence et de la Liberté, assassiné par les intégristes islamistes en Algérie, et remis par M. Philippe Douste Blazy, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Envoyé Spécial du Secrétaire Général.
Ce prix décerné depuis 1989, unit les grands acteurs modernes de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie.  Le prix de la fondation, compte tenu de sa très forte valeur symbolique, est décerné, non seulement comme la reconnaissance d’une œuvre accomplie, mais aussi quelques fois, comme un encouragement solennel, un viatique, à l’occasion d’un combat entrepris pour les mêmes idéaux. Parmi les récipiendaires, on peut citer Michael Gorbachev, l’Abbé Pierre, Benazir Bhutto, Aung Sun Suu Kyi, Michelle Bachelet, le révérend Jessy Jackson, le juge Balthazar Garson.
Dimanche 19 Octobre 2014




Dans la même rubrique :