Mission au Darfour / Une source de « Dakaractu » révèle : « Le matériel roulant tombe en panne en pleine mission de patrouille… »


Ce lundi, notre confrère « Le Témoin » a révélé que le contingent sénégalais déployé  au Darfour a été rapatrié à cause d’un manque de moyens.
« Malgré les moyens financiers mis à sa disposition, le gouvernement sénégalais n’a pas daigné acheter les équipements adéquats pour permettre à ses éléments de se défendre efficacement en cas d’attaque ennemi », expliquait le quotidien.
La police nationale, par le canal d’un communiqué reçu par la rédaction de « Dakaractu », dément le journal et précise : « Contrairement à certaines informations véhiculées dans la presse et qui soutiennent que le retour au Sénégal du contingent (SEN FPU 2), précédemment déployé au Darfour, a été motivé par un manque de moyens, la Police Nationale tient à préciser que ce fait est la résultante de la décision de l’ONU qui a entamé un processus de réduction des effectifs présents au Darfour ».
 
« C’est dans le cadre de ce processus appelé « Downsizing », que le Bataillon d'infanterie du Burkina Faso, le Bataillon d'infanterie du Pakistan, le Bataillon d'infanterie du Nigéria et le Bangladesh FPU 2, ont tous été invités à regagner leur pays », essaie de rectifier le communiqué.
 
Les confidences renversantes d’un policier présent au Darfour  
Toutefois, au mois de juin passé, un élément de la police nationale, qui fait partie de la mission onusienne a, sous le couvert de l’anonymat, alerté « Dakaractu » depuis le théâtre des opérations.
Notre source nous avait, via un mail, fait parvenir des informations qui confirment « Le Témoin » ; chargeant sensiblement, dans la foulée, de hautes autorités de la hiérarchie policière.
 En son temps, la rédaction avait décidé de ne pas ébruiter l’affaire pour des raisons afférentes à la sécurité nationale.
 Maintenant que la polémique enfle, nous choisissons d’en publier quelques morceaux. Cela, en attendant la suite des évènements.   
En effet, révèle notre gorge profonde : « Les armes qu’ils ont achetées sont des jouets pour chasseur… Dépourvus d’armes de combat, il y a un danger permanent qui nous guette parce que tout simplement le magasin d’armes est très isolé. Imaginez s’il y avait une attaque nocturne. Ce qui est fréquent ici. Nous sommes dans la zone la plus dangereuse de tout le Darfour. A chaque fois que nous effectuons des patrouilles, nous tombons sur les rebelles avec leur arsenal de guerre... S’il y a une faille, ils nous attaquent. Heureusement que nous sommes bien entrainés pour ce genre de situation. C’est cela qui fait notre réputation ici et ailleurs ».
« Le matériel roulant tombe en panne en pleine mission de patrouille. La cause : manque de carburant. C’est grave ! La dotation individuelle des membres de la troupe laisse à désirer. Nous étions obligés d’acheter de gauche à droite par nos propres moyens quelques accessoires (cagoules ; chaussures de sport; rangers désert ;  lunettes anti-poussière ; genouillères ; gants…) pour ne pas mourir dans le déshonneur au service de notre patrie ; qui veut nous sacrifier », poursuit notre source. Ajoutant que c’est la femme d’un gros bonnet de la police nationale qui a raflé le marché pour la livraison de certains articles « qui ne sont même pas chinois ».    
« La nourriture laisse à désirer. Il y a deux catégories : les cadres avec la bonne et la mauvaise pour les éléments qui en partagent tous les jours comme des « talibés » ; alors que c’est notre argent à tout le contingent », a-t-il expliqué, dans le même créneau de dénonciation. « L’électricité n’y est pas…et on manque de carburant », renchérit notre informateur, sur ce registre.
C’est ainsi qu’il a prié le président de la République d’aller sur place pour constater, de visu, la vétusté du matériel. Arguant que les moyens dégagés par le chef de l’Etat ont été détournés de leur destination initiale.
Pour que nul n’en ignore, il interpelle l’OFNAC et l’Ige  pour un audit de la Direction du Budget et du Matériel pour gestion népotique des ressources allouées aux missions.
Mardi 22 Août 2017




1.Posté par Rene Alphonse Sambou le 22/08/2017 18:13
Cheeetete gravissime



Dans la même rubrique :