Mise en œuvre effective du PAQUET : l’Etat débloque près d’un milliard pour former les CGE.


Mise en œuvre effective du PAQUET : l’Etat débloque près d’un milliard pour former les CGE.
Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de décentralisation/déconcentration à travers le transfert de compétences notamment dans le domaine de l’Education pour une meilleure prise en charge des besoins du système à la base. 
Pour atteindre l’objectif majeur d’une scolarisation primaire universelle de qualité pour tous, l’Etat a fait de la participation des collectivités et des communautés à la gestion du système éducatif une option stratégique. Dans ce cadre, les Comités de Gestion d’Ecole (CGE) constituent un maillon déterminant.  Par ailleurs, dans un contexte où l’Etat alloue des fonds aux écoles, il urge de former les membres de ces comités en leur donnant toutes les compétences requises afin de réussir une gestion participative, inclusive et transparente des ressources pour plus d’efficacité et d’efficience. Cela nécessite la formation de tous les acteurs concernés au fonctionnement, à la gestion des ressources des CGE et à la mise en place des unions de comités.  Ces formations au fonctionnement et à la gestion doivent être déroulées dans le cadre des contrats de performances (CDP) des IEF et concernent les présidents, secrétaires et trésoriers des comités de gestion d’école (CGE).  L’objectif visé à travers ces formations est d’informer, de sensibiliser et d’organiser les membres de la communauté afin de les doter de compétences pour la planification des activités et la gestion des ressources des CGE, mais aussi pour la mise en place démocratique et le bon fonctionnement des Unions de Comités de Gestion d’Ecole (UCGE). 
Chaque école est représentée par trois personnes : le président, le directeur de l’école (Secrétaire) et le trésorier du CGE. L’approche est locale et les sessions sont organisées par les IEF sous la coordination de l’IA. Pour réussir cet ambitieux programme, l’Etat du Sénégal et ses partenaires, notamment la Banque Mondiale, ont débloqué la somme de 981 525 100 FCFA pour former 24 633 membres de CGE, repartis dans les 45 départements. Ces formations qui ont démarré dans les IEF se poursuivent jusqu’au 25 Avril sur l’ensemble du territoire national. 
Mardi 21 Avril 2015




1.Posté par Kalz le 21/04/2015 11:12
Cela est connu et compris par tout sénéfgalais qui a une mémoire pour réfléchir, certains dirigeants syndicaux en l'occurrence DAME M'BODJ du CUSEMS et MAMADOU LAMINE DIANTE du GRAND CADRE sont des relais du combat politique d'ABDOULAYE WADE, afin que ce dernier arrive à ses supputations de déstabiliser le Sénégal et de rendre ingérable ce pays, à travers des mouvements sociaux gonflés à bloc par le PDS qui se camoufle derrière ses dirigeants syndicaux du parti Démocratique Sénégal.

Pour rappel, Abdoulaye WADE avait prédis une fois défait du pouvoir, que le Sénégal devenait ingouvernable, c'est vrai, parce que, lui-même avait placé partout des bombes fragmentaires à retardement dans le milieu syndical du Sénégal.

Si certains dirigeants comme Dianté, Dame M'bodj et compagnies ont une voie posée dans le pays, c'est dû à WADE, qui est leur géniteur dans la vie publique sénégalaise, et WADE a formaté ceux-ci à sa guise pour les manipuler, et que ces derniers manipulent les chèvres soient-disant enseignants qui les obéissent à l'aveuglette sans discernement intellectuel.

Alors, WADE et ses lieutenants, qu'il a placé dans les mouvements syndicaux du pays, continuent la bataille politique sur le terrain syndical. Les sénégalais devront se révolter de cette situation, parce que, les seuls perdant se sont nous citoyens sénégalais qui payons nos impôts à l’État du Sénégal, et que ces impôts sont reversés à ces enseignants qui refusent pour des motifs politiques de servir loyalement le pays et de former entant que républicains les futurs dirigeants de ce pays.

Vous enseignants- chèvres poursuivant des mots d'ordre sans discernement intellectuel, à suivre, la stratégie de Dianté et de Dame Mbodj pour servir Abdoulaye WADE et le PDS au détriment de la patrie et du développement de notre pays, pour un Sénégal meilleur, où le pouvoir d'achat est rehaussé par les politiques de développement du gouvernement, incombant toutes les familles sénégalaises. J'invite ces enseignants à jeter un regard par derrière et de constater si les fils et les filles de ceux qui vous envoient au charbon pour faire le sale boulot à leur place, si leurs enfants vivent présentement au Sénégal et y déroulent leur cursus scolaire et universitaire, NON.

La presse vient de vous apprendre de l'arrivée aujourd'hui des filles de Karim WADE à la terre natal de leur grand père, cela veut dire que vos gréves et vos refus délibérés d'enseigner les fils et les filles des autres citoyens sénégalais, ne touchent pas à la carrière et à la réussite des enfants de ces dirigeants politiques dont vous avez fait allégeance pour porter leur combat politique en se camouflant sous la couverture des syndicalistes

Vous n’êtes pas des Républicains, le Ministre de l’Éducation a raison de faire des retenues sur vos salaires, parce que, vous ne méritez pas le global de votre solde, vous serez payés que pour le travail accompli.

Alors, si vous restez chez vous et sur les plateaux de télévisions et des radios à vilipender le gouvernement qui est votre employeur, au lieu d'aller travailleur pour enseigner les enfants des citoyens sénégalais qui versent les impôts pour que l’État du Sénégal paie votre solde à la fin du mois, dites-nous que voulez- vous, du vol, c'est à dire être payé sans accomplir son devoir de travailleur, c'est de l’enrichissement illicite, du vol; de l'usurpation et d’accaparement des biens et de la richesse publics.

Allez travailler, alors vous serez payé correctement, et, si vous vous adonnez à des actes de sabotages pour faire reculer davantage le Sénégal, ceci constitue des actes anti-républicain et de citoyenneté, donc ne méritant pas de salaire.



Dans la même rubrique :