Minerais rares et précieux : Un responsable du PDS corrige Ousmane Cissé


Minerais rares et précieux : Un responsable du PDS corrige Ousmane Cissé
Le Directeur des mines et de la géologie, Monsieur Ousmane Cissé, aurait selon Amadou Ahmet NDIR Secrétaire National adjoint chargé de l'Economie Maritime et de la Pêche (PDS)  tenté« lamentablement » de minimiser hier , l'importance du Zirconium dans l'industrie du nucléaire à la 2S TV . Suffisant pour que ce dernier de noter « remettre en cause la responsabilité de son ministre de tutelle ».
« Le Zircon et l'ilménite sont aujourd'hui des ressources STRATÉGIQUES pour le SÉNÉGAL ; notre plus grande richesse pour le moment. Pour comprendre ce qui se passe, nous devons imaginer Sénégalaises et Sénégalais, comment serait demain la France sans, Eramet, Dassault Aviation et Areva pour ne citer que ces fleurons ? Naturellement plus personne au monde ne parlerait de ce pays de la même manière. Voilà ce qui se "joue», ce qu'ils ont dans le "rapport" » explique t’il.
Il ajoute « il ne nous semble pas utile de vous rectifier sur les quantités estimées de nos gisements d'Ilménite et de Zircon qui dépassent 3,5 milliards de tonnes, ce qui n'a rien à voir avec 20 millions de tonnes.  Toutefois si cela était nécessaire , nous disons ici au Ministre de l'industrie et des mines qu'il sait parfaitement qu'un gazoduc relie en ce moment Gadiaga à Diogo et que par conséquent la faiblesse de la puissance électrique ne peut plus être évoquée comme un obstacle pour un début de transformation de nos ressources minérales par TiZir (qui dispose de sa propre centrale électrique ) , Elle préfère servir son usine de tyssedal en Norvège pour des process fort bien réalisables chez nous , conformément aux engagements pris par cette filiale de Eramet France »
Aujourd’hui, le centre de gravité des intérêts de la France dans le monde ajoute t’il, sans le refléter, s'est déplacé sur le SENEGAL dont l'éveil et la "liberté"de sa population inquiète au plus haut sommet de l'Etat français. Selon Ndour en effet, « le  Sénégal est subitement devenu une réelle "menace" pour la France parce que détenant une redoutable arme, "l'arme absolue du 21e siècle», jusque là méconnue, et dont certains (là bas) ont pris conscience ».
« Le Sénégal a produit en 2015 plus d'Ilménite que le géant australien "iluka" » affirme t’il.  Aussi se pose-t-il la question de savoir pourquoi cet intéressement débordant si subite de notre Président en visite d'Etat ?
Et tout de suite après il donne la réponse. « Le Zircon, l’ilménite, le rutile, le leucoxene et (autres) du SENEGAL n'a plus de prix, notre ressource est à présent une denrée STRATEGIQUE, car la Chine est devenue importateur net de ces ressources maintenant et que la production mondiale (environ 1,1 million de tonnes) sera inférieure cette année à la demande » 
 
Mardi 6 Décembre 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :