Mimi Touré en visite improvisée chez le Khalife Général des Mourides : Keur Ngana reçoit Mme le PM et sa délégation.


Mimi Touré en visite improvisée chez le Khalife Général des Mourides : Keur Ngana reçoit Mme le PM et sa délégation.
Madame Aminata Touré, ou MIMI pour les intimes, s'est rendue ce matin, à Keur Ngana,un des lieux de retraites du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. C'est à la tête d'une forte délégation, que la dame de fer sénégalaise a effectué cette visite qui intervient dans un contexte délicat pour le gouvernement. D'abord cette pénurie d'eau dont certains continuent d'ailleurs d'en ressentir toujours les affres, ensuite l'affaire "Dangoté contre héritiers de Serigne Saliou". La sortie en fin de semaine de Serigne Moustapha Saliou, le porte-parole de la famille de l'ancien khalife, est assez sensible à double titre. Au marabout, certains reconnaissent le même style véridique que Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le 3é khalife des mourides, qui n'aimait ni les demies vérités, ni les vérités"diplomatiques. Le marabout donc a flingué Macky, himsel, qu'il l'accuse d'avoir fait pencher la balance du coté de Dangoté, le richissime homme d'affaires nigérian, alors que l'affaire est encore pendante devant la justice. C'est un secret de polichinelle de dire que les Sénégalais savent l'amour et même la vénération que la communauté mouride portent au défunt 5é khalife des mourides. L'autre raison est cette fameuse phrase de Macky, (Les marabouts sont des citoyens ordinaires) qui va lui à la peau jusqu'à ce qu'il la retire ou se rectifie, du genre "Ma wakhone, wakhéte " de Me Wade. Mais Macky, qu'on surnomme "Niangual" ou mine sévère, n'a pas ce style Wade, qui pourtant décrispe bien de situations. Donc, autant de raisons pour faire dire à Dakaractu, que cette visite de Mimi, au-delà son aspect spirituel, genre recueil des prières pour la stabilité et le développement du pays, pourrait s'inscrire dans le rôle du "sapeur pompier politico-religieux". Elle pourrait lever les équivoques et malentendus auprès de la plus haute hiérarchie Mouride. Pour une paix des braves.
Dimanche 6 Octobre 2013
Dakar actu




1.Posté par ridiale le 06/10/2013 14:47
je commence a me perdre sur les dires et la conviction de maky sal,qui traitait les marabouts de citoyen ordinaire .qui aujoudhui cour partout deriere ces citoyen ordinaire pour séance explication.
bamba feep bamba partout bamba merci

2.Posté par alle le 06/10/2013 15:35
macky n a jamais traiter les marabout de citoyen ordinaire moi je suis mouride sadikh et les marabout sont des citoyens comme tout autre.serigne abdou lahat disait AY MOURIDE LAÑUY DON TE DUÑU DON LENEN LUDUL AY MOURIDE TEYITAM AY SENEGALAIS LAÑU YOU WOOR BUFEKE ÑUN MOURIDE YI DAÑO ÑO DIAPE NI DUNU AY SENEGALAIS NAÑU LEER )qui disait ça sait bien qu ils sont des citoyen senegalais et moi je ne trouve rient de anormal que macky l a reintere

3.Posté par @alle le 06/10/2013 16:16
@alle bayil doul macky sall moko wakhone et il paiera cher sa gestion de ce dossier car il a etè hypocrite comme toi arrète de dire que tu es mouride car tu ne l'es pas

4.Posté par Birame le 06/10/2013 16:41
Aminata toure ne supporte pas les mourides

5.Posté par ridiale le 06/10/2013 17:45
@alle bayil doul do mouride.mourite yeep nio bok guissine, dokhine ak yakhine
bamba feep bamba partout bamba merci

6.Posté par GOMIS le 06/10/2013 18:13
" c'est nous qui donnons le pouvoir" SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU AVAIT RAISON ALORS !

7.Posté par gddvh le 06/10/2013 19:56
Serigne saliou dé dawul kheuthi souff

8.Posté par mouride le 06/10/2013 20:02
Mane dé ap mouride la té ap mouride dey niemé deug amnanu 45 000 hrctars a khelcom ap serigne warouta kheuthio rawatina thi niabotoup serigne saliou diamou yalla ak liguey rek ladone diglé moi abdoulayr wade la votel wanté macky sall nimou def lou warr la nakh domi rewmi danu wara liguey di doundé li diarul kheuthio nanu khalat domi adama yithi wara ted

Baye lahat dane na wakhni : linou wara am yeup kou ted ki fankoul nanuko bu lep wesso ay diami yalla kep lanu

Nanu delou tgi yalla bayi thiow yi té liguey geum ni yalla moy diokhé ngour ak nabukey dokhalé

9.Posté par babs le 06/10/2013 20:37
Attendez c'est quoi ça?Vous prenez les sénégalais pour des singes?Ce que Macky Sall,Mimi Touré et son nouveau gouvernement doivent faire c'est de dire à la justice sénégalaise de rétablir le marabout sur ses droits parce que cette terre a été attribuée à Serigne Saliou Mbacke pour cultiver mais pourquoi un nigérian de merde doit construire une cimenterie là-bas.C'est injustice et Macky Sall doit dire la vérité à Dangoté et s'il veut être remboursé il n'a qu'à demander à Abdoulaye Wade de lui rendre ses sous.La priorité est à droite.Tant qu'un sénégalais a besoin une superficie pour cultiver ou créer sa société donc il faut le privilégier.Macky Sall risque gros s'il n'arrange pas ce problème le plus rapidement possible.

10.Posté par saloum le 06/10/2013 20:51
la famille de saliou mbacke a l,habite de piller la terre aux autres ,le cas de khelkom ranse de dolli,il n,ont herite que la terre de touba qu,ils y restent ciao.............................................................

11.Posté par SND le 06/10/2013 21:35
Cheikh abdoul ahad le disait car les mourides a ces temps été victime d'une discrimination extraordinaire, on les mettait de coté comme des etrangers, raison pour lakél ils se posait cette kestion de savoir sil ne sont pas des sénégalais

12.Posté par baba le 07/10/2013 00:23
tous sa ces par se k le cheikh avait prévenu toutes la comnté mourite de pas élure # makis #kouko déff wor gua serigne touba aywa loo baye rék guaye goop

13.Posté par joe sylla le 07/10/2013 11:05
wait and see ...a dit cheikh bethio !!

14.Posté par cestsérieux le 07/10/2013 11:53
Baba, ya ngui sossal Sérigne bi dé ! Ne fais pas dire au khalife ce qu'il n'a pas dit. Il a été loin de se positionner dans cette élection malgré que Wade affichait partout son mouridisme.

15.Posté par cheikhbi le 07/10/2013 12:25
sou fekon dankon dafaye def mill industrie ci senegal waroul takh nioukoye diokh deug deug mom toujour danouko wara diokh kiko am.maky sall wor katla gamoul dara dou dara......dankot mom man ay nigeren nenaniouma mem negeria ni lafa neke soufi diambour yi rek
la chef detat yi dial diko diokh...niouy wakh saq vendredi mou dem dioulidji makka woutiwoufa darra nak yalla deugg la beug ak dioup wasalam

16.Posté par ARDO le 07/10/2013 14:47
Voilà que les sbires à la solde de Mariéme FAYE-SALL polluent le net avec des insultes...un jour trés prochain vous serez hués et insultés sans que vous ne réagissez. Ayez au moins la descence de discuter sans insulter ou dénigrer personne, tout ce que Macky vous apprend c'est l'arrogance et les insultes quand vous êtes à cours d'arguments. Vous avez beau vociféré mais on se rend de plus en plus compte que Macky dou dem!!!!!

17.Posté par FATOU le 07/10/2013 18:34
Dommage qu'ils ont cesser d'etre libre sans le savoir , ils ont devenus prisonniers de Dangotte qui peut maintenant les faire tourner comme une toupie et en faire ce qu'il veux.
ce sont ces marabouts dont tu critique qui nous ont libérer après toutes ces années ou les blancs nous ont traités comme des esclaves,comme de la merde.
Et l'on s'étonne que nos marabouts defendrent ce qui leurs appartiennent ?
Ils ne cherchent pas a mettre le désarroi des milliers de jeunes qui attendent l’ouverture de l’usine pour trouver de l’emploi, étant donné que serigne touba et sa famille qui nous ont appris, par la parole et par l'exemple, que le travail ennoblit l'homme.
Dans les écoles, de serigne Saliou l'enseignement du Coran et l'éducation religieuse étaient associés au travail pour indiquer qu'il s'agissait d'activités inséparables..
Tous les chefs religieux qui sont diabolisés par les hypocrites en général sont des chefs religieux qui refusent de se soumettre et de vendre leur pays.
je ne prétends pas à ouvrir un débat académique sur la crise de nos valeur , je veux seulement vous dire que nous ne devons pas se soummetres et se laisser spolier par un étranger comme Dangotte. serigne bi alla ou adina titalouko mais kén douko force nangou limou mome au nom de quoi?

18.Posté par Point zero le 08/10/2013 14:52
Comment peut-on envoyer ''ay gaffe'' chez un marabout, ou une famille religieuse, aussi rigouriste et exigeante, pour soi-disant négocier un accord aussi délicat? Macky n'est pas bien conseillé. Cette dame ne lui a pas beaucoup porté chance, pour l'instant...à quand la prochaine cata...? tendez vos oreilles, ouvrez grands vos yeux.



Dans la même rubrique :