Mimi Touré demain devant l’assemblée pour saDPG: Le grand oral pourra-t-il redonner le grand moral ?


Mimi Touré demain devant l’assemblée pour saDPG: Le grand oral pourra-t-il redonner le grand moral ?
A l'image de ces prédécesseurs au maroquin de Premier Ministre, Mme le chef du gouvernement sénégalais se prononcera demain lundi à l'Assemblée Nationale. L'heure du fameux grand oral, aura donc sonné pour Aminata Touré affectueusement surnommée Mimi. Seulement, pour bon nombre de Sénégalais de nombreuses interrogations se posent autour de rituel politique.
Pour certains observateurs avertis, ce discours dit de politique générale reste un folklore eu égard d'abord aux proches, ensuite aux militants et autres sympathisants qui d'ores et déjà, selon nos sources, aux fins de "soutenir" s’exercent au standing-ovation, Mimi.
Dans les projections sur ce futur proche, Mme le Premier Ministre s'attellera à la lecture d'un speech -souvent fleuve vue les nombreux défis du moment- dans lequel elle déclinera, avec des mots entre autres expressions triés sur le volet et pensés souvent avec le coup de pouce de "mercenaires" recrutés pour la circonstance. Ce serait fou de penser qu’elle s’est enfermée seule dans son bureau pour concocter ce sur quoi, les élus et le peuple l’attend.
Pour Mimi, soit dit en passant, elle a jeté son dévolu, entre autres, sur notre confrère Dame Babou. L’homme basé aux Usa, séjourne depuis quelques jours au Sénégal, "just" comme parlerait un Yankee, pour "apporter sa touche", nous souffle une de nos sources proches de la Primature.
Pourtant certaines raisons nous fondent à croire que ce sera du "déjà vu ou déjà entendu" que Mme la patronne de l'ossature va nous servir, nous autres administrés. Car, Mimi Touré ne peut que décliner "sa" feuille de route avec l'assentiment bien évidemment du "Boss" comme d'aucuns surnomment Macky Sall au Palais.

N'est ce pas Abdoul Mbaye, alors PM, qui nous avait servi ce discours grandiloquent? En effet, le prédécesseur de Mimi avait assuré, pour ne pas dire tenté de rassurer, au commun des Sénégalais que l'Establishment dit du "Yonou Yokouté" ou la voie du développement était confronté à N défis.
L'illustre fils du regretté Kéba Mbaye nous avait servi, avec des mots dépouillés, qu'il était chargé d'une mission particulière, à savoir matérialiser le concept du fameux "Yonou Yokouté" et patati et patata.
Après discours et répliques à certains députés, il s'en est suivi une longue attente du commun des Sénégalais. Le Nouveau Type de Sénégalais, ou NTS, après avoir beau scruter le ciel à la recherche de ces lendemains meilleurs, en vain, n’a entrevu que le ‘’Yonou Youkhouté’’ ou la voie du désespoir.
Comme pour donner raison au NTS, il s'en est également suivi des scandales à la pelle, allusion faite à ces marchés de gré à gré qui éclabousseront, contre toute attente, des ministres de l'Establishment sous la coupole d'Abdoul Mbaye, comme sous le régime sortant.
A titre illustratif, Mbaye Ndiaye, Aminata Mbengue Ndiaye, Oumar Guèye, Marie Teuw Niane pour ne citer qu'eux seront épinglés dans des marchés de gré à gré.



Inutile d'être devin pour savoir que Mimi emboitera le pas à Abdoul Mbaye pour nous servir des expressions du genre: " Je viens devant vous, mesdames et messieurs les députés, chargée d’une mission particulière, celle que m’a confiée le président de la République, qui a fixé notre cap : conduire le redressement de notre pays dans la justice (...)" Car même si la stratégie sous certains angles peut changer, le ‘’ Yonou Yokouté’’ demeure le même.
D'où la question de savoir l'utilité que peut bien avoir un discours de politique générale.
En tous les cas, les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, n'ont plus besoin de discours. Un très court discours-bilan, positif bien sûr, est mille fois plus appréciable qu’un très long discours-promesse.
Donc parlons peu, mais agissons bien. Il est temps de matérialiser en actes cette panoplie d'engagements les uns plus mirobolants que les autres, pris par "l'Apériste" en chef; alors candidat à la Présidentielle 2012.
Car, comme disait l'autre, il n'est pas trop tard pour agir et réussir!
Dimanche 27 Octobre 2013




1.Posté par md le 27/10/2013 11:21
je cherche une piece de photocopieur sharp ar m236 fai mo signe 77 580 90 27 70 851 75 20

je cherche une piece de photocopieur sharp ar m236 fai mo signe 77 580 90 27 70 851 75 20


je cherche une piece de photocopieur sharp ar m236 fai mo signe 77 580 90 27 70 851 75 20



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016