Mimi Touré à Idrissa Seck : Des idées, Monsieur le Premier ministre, des idées à la place d’invectives!


Mimi Touré à Idrissa Seck : Des idées, Monsieur le Premier ministre, des idées à la place d’invectives!
Il n’est pas de bon aloi de raconter en public des conversations privées, encore que celle que j’évoque ici n’était pas si privée que cela.  C’était une discussion politique ouverte en présence de nombreux responsables politiques. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall, dans le cadre des consultations pour la constitution de la Coalition Benno Bokk Yaakaar vous a rendu visite et j’ai eu le privilège de faire partie de ceux qui l’ont accompagné ce jour là. Je me souviens encore aujourd’hui de vos propos liminaires, vous lui disiez le visage ravagé par votre défaite cinglante : «Macky, je devrais certainement apprendre de ton humilité et de ta persévérance ».
Humblement, vous sembliez à haute voix faire le bilan de votre propre pratique politique. Une autocritique dont vous n’avez visiblement pas tiré les leçons bien longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop ! Après vos sorties malheureuses sur le Christ qui ont scandalisé nos concitoyens chrétiens et vos déclarations d’appartenance(s ?) confrérique(s ?) confuses, vous avez dû présenter vos plates excuses et ensuite battre en retraite et vous faire oublier à l’étranger pour quelques temps, le temps de laisser passer l’orage. 
Et voilà que comme à l’accoutumée, vous nous revenez insultes à la bouche et irrévérence en bandoulière pour déverser votre bile sur le Président Macky Sall qui, figurez-vous, est occupé à gouverner le Sénégal.
Monsieur le Premier Ministre, avez-vous déjà pris conseil auprès de stratégistes politiques pour savoir pourquoi vos collaborateurs les plus proches vous quittent les uns après les autres et pourquoi vous êtes de plus en plus seul et isolé sur la scène politique ?
Monsieur le Premier Ministre, vous faites la politique à l’ancienne; si vous pensez que charrier régulièrement des impolitesses à l’encontre de la première institution du pays vous rendra sympathique auprès des sénégalais, faites donc et vous l’apprendrez encore une fois à vos dépens. Le Sénégal est un pays qui a bien évolué, Monsieur le Premier Ministre.
Les sénégalais attendent des hommes et femmes politiques qui les dirigent ou qui aspirent à le faire qu’ils sachent se tenir, qu’ils soient des exemples de bonne politesse et de manières respectables. Par dessus tout, nos compatriotes sont intéressés par des discours centrés sur les programmes qui améliorent leurs conditions de vie et qui balisent un futur optimiste pour leurs enfants. Les sénégalais sont aussi intéressés par une meilleure gestion des deniers publics pour éviter justement que des milliards puissent être manipulés en dehors des procédures financières légalement établies, comme vous aviez eu à le faire, Monsieur le Premier Ministre.
Nous nous souvenons encore aujourd’hui : interloqués et bouche bée très nombreux nous fûmes  en vous entendant avouer sur les ondes d’un radio privée que le président Wade vous avez bel et bien remis des dizaines milliards de nos pauvres francs! Que sont d’ailleurs nos précieux deniers devenus, Monsieur le Premier Ministre ? 
En ces moments où les classes politiques du monde entier affichent une unité patriotique sans faille face aux périls sécuritaires si proches de nous, l’attitude républicaine attendue de tout homme ou femme d’Etat commanderait que vous encouragiez le Président Macky Sall pour ses positions courageuses sur le terrorisme et que vous priez pour que ses mesures hardies pour protéger nos compatriotes nous mette à l’abri, avec l’aide de Dieu. 
Si vous avez des idées alternatives, faites les donc savoir aux sénégalais, Monsieur le Premier Ministre en lieu et place d’invectives. Ainsi, vous alimenteriez utilement notre démocratie qui devrait plutôt se nourrir de débats contradictoires de qualité. 

Aminata Touré
APR
Lundi 30 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Mato le 30/11/2015 01:43
Tais toi grande gueule dites moi ou se trouve les injures dont tu parle dans la sortie de Idrissa SECK .
Fou le camp le plus nullard des premiers ministre que le senegal n'a jamais connu

2.Posté par Idee le 30/11/2015 07:15
Aminta garcon toure allez reconquerir votre commune grand yoff c mieux.
Monsieur le president idrissa seck n'est pas votre egale vous ne boxer sur le meme ring. Rien qu'une petite interview de 5mn qui value tt ce chamboulement dans le camp de l'apr cela demontre vraiment que vous avec peur de cet homme.

3.Posté par mar le 30/11/2015 07:36
mme, j’ai comme l’impression que vous vous adressez à votre mentor, qui lui est le president de notre pays, contrairement à idrissa
Vous appelez idrissa sur les idées? vous devriez être la dernière personne à dire ça, Mme, c’est en suivant les idées de Mr SECK que le president à démis les banquiers pour vous nommer premier ministre, c’est en suivant ces idées, même mal, parce que trop tard que vous aviez compris que la signature du senegal était très bonne et que vous devriez faire rentrer de l’argent et booster l’économie de notre pays, d’ou la mis à l’écart de votre yonou yaxouté et la mise sur pied du pse, combien d’exemples de bonnes idées venant de REWMI peut on citer et que vous ne me prenez en compte que trop tard?
Mr SECK est allé même jusqu’à demander une audience à notre premier ministre (audience accordé et rv pris) pour qu’on essaye de trouver une solution aux problêmes de l’université, c’est au dernier moment que mr dione à rejeté le rv, ce n’est donc pas vous qui devriez inviter MR SECK à des idées,
Pour des invectives adressez vous plutot au president, c’est lui qui a besoin de vos conseils, en plus si vous utilisez toute votre énergie,notre argent à combattre le REWMI partout et surtout à l’assemblée, ne vous attendez pas à autre chose qu’à des gourdins
J’ai entendu ce fumier de gadio parler de ne pas faire de politique à touba, pourquoi n’a t’il pas eu l’honnetete et le courage de le dire à son president, qui a fait distribuer des pancartes des tisherts des millions pour des centaines de bus à l’éfigie de l’apr pour sa venue au magal?

4.Posté par tiely le 30/11/2015 07:36
Merci Merci Merci. Il est juste JALOUX

5.Posté par barou le 30/11/2015 07:38
..j'aime bien cette dame...

6.Posté par mario le 30/11/2015 08:01
mais que faites vous toujours des mes commentaires dakaractu?

7.Posté par SAKER le 30/11/2015 08:22
TRES TRES BIEN REPONDU.IL N'Y AURAIS MIEUX QUE CETTE REPONSE.
TOUT LE SENEGAL CONNAIT CET HOMME BAVARD( de toute facon c'est sa profession ?????)
SEUL DES GENS COMME LUI DANS L'OPPOSITION PARLENT COMME CA.
SE SONT DES MECONTENTS.
BRAVO ENCORE POUR REPONDRE A CE ..........
SAKER

8.Posté par papisfall le 30/11/2015 08:54
Quel flegme! Exactement ce qu'il fallait qu'il entende. Merci Madame le PM.

9.Posté par Mann le 30/11/2015 09:36
Où étiez vous madame quand Macky Sall disait que vous ses militans quand il s'agit de défendre son bilan vous êtes muets.
Macky sall a pris nos milliard pour acheter un plan à des étrangers, il a des idées lui?

Idrissa n'a fait que dire des faits que tant d'autres sénégalais remarquent.
Si seulement vous étiez convaincus de la non CARENCE de Macky, vous n'auriez pas répondu.
Alors vos gesticulations ne feront que confirmer les dires de Idrissa.

10.Posté par Jambar1 le 30/11/2015 09:51
Mimi ose enfin attaquer Idy pour faire plaisir à Macky. Elle parle d'invectives en ayant l'insulte et la médisance à la bouche. Tout ça pour entrer dans les bonnes grâces de son maître minable qui l'a vomie pour avoir remarqué que cette bonne dame était vide comme un tonneau ! Il faut savoir Khemess que Idy est beaucoup mieux entouré que Macky. En valeurs pures !

11.Posté par FATIMA MASSAGE le 30/11/2015 11:33
ENVI D UN BON MASSAGE POUR MEUX VS DETENDRE VENEZ VITE DECOUVRIR NOTRE ILLUSTRE CABINET FATIMA VS OUVRE SES PORTES DE BONHEUR ET VS PROPOSE SES DIFFERENT TYPES DE MASSAGE UNE EQUIPE DE JEUNE FILLE TRES PROFESSIONELLE VS ACCEUILLE DS UN CADRE BIEN EQUIPE EN TTE DISCRETION CTACT 77 181 81 33 / 11 776 36 53

12.Posté par Idee le 30/11/2015 11:57
Merci jambar vois avec tous dis.

13.Posté par Le Citoyen sénégalais le 30/11/2015 13:12
IDY 4PRESIDENT OU HISTOIRE D'UN FOU ERRANT !!!
Lorsqu'on quitte le pouvoir trop tôt, par la petite porte, on ne peut que verser des larmes et Idy l'a fait, à la surprise générale des sénégalais. En dégringolade, Idrissa Seck a perdu la raison et la tete. Le Président Macky Sall l’a devancé, il y a belle lurette. Aujourd’hui, Idy 4Président n’en croit pas ses yeux. Pour lui, la campagne présidentielle bat toujours son plein, et cette rage le poursuit, le pousse à faire des attaques acerbes. Qui aurait cru que l’ancien homme de confiance de Abdoulaye Wade allait se retrouver dans la poussière? Il se croit le plus intelligent, le surdoué de la politique. Il se glorifie d’être formé dans l’une des plus grandes universités américaines. Qui sont ses camarades de promotion? Peut-être qu’ils sont dans sa page secrète. IDY EST UN FOU A LIER
Toujours retranché à l'étranger ou dans son ranch s'il est au Sénégal, Idrissa Seck peaufine des plans machiavéliques pour déstabiliser le régime de Macky Sall. Il l’a essayé avec Abdoulaye Wade, avec des enregistrements sur Cd, le dossier médical de Wade...
Tous ceux qui l’ont côtoyé savent que ce monstre froid n’aime pas les marrons. Il ne digère pas cette défaite qui l’a beaucoup affaibli : 8% avec toute sa stratégie de guerre. Idy 4Président est devenu un fou errant oubliant qu'il n'avait rien fait pour régler les problèmes des Sénégalais quand il était Premier ministre. Wade l'a définitivement enterré depuis 2007.



Dans la même rubrique :