Michel Kafando nommé président par intérim du Burkina Faso


Michel Kafando nommé président par intérim du Burkina Faso
Le comité de transition du Burkina Faso a annoncé lundi avoir nommé Michel Kafando, ancien ministre des Affaires étrangères, comme président par intérim. Il s'agit d'un premier pas vers le retour à la démocratie dans le pays deux semaines après la démission de Blaise Compaoré sous la pression de la rue.


"C'est le candidat Michel Kafando qui a été retenu par consensus", a déclaré le nonce Ignace Sandwidi, représentant de l'Eglise catholique au sein de cette instance dans laquelle armée et civils siégeaient. Elle a rendu son résultat peu avant 04h00 du matin, au terme d'une nuit de tractations.


Ce comité de transition de 23 membres, qui compte des représentants de l'armée, de l'opposition et de la société civile ainsi que des chefs religieux et traditionnels, a fait son choix parmi cinq prétendants à l'issue d'une réunion commencée dans la journée de dimanche. La période de la transition durera de la nomination officielle de M. Kafando jusqu'aux élections de novembre 2015.


Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chargé par l'armée de conduire la transition, avait annoncé samedi le rétablissement de la Constitution, suspendue après la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre. L'avant-veille, une charte fixant le cadre de la transition avait été adoptée. Elle doit donc conduire à la mise sur pied d'un gouvernement civil et à ces élections en 2015.
Lundi 17 Novembre 2014




1.Posté par mortalla le 05/12/2014 23:02
BIENTÔT NOUS LANCERONS UNE PÉTITION POUR DEMANDER A MOUSTAPHA NIASSE DE PRENDRE SA RETRAITE ET ALLER DEMANDER PARDON AU BON DIEU A KEUR MADIABEL. DJIBO, MBAYE JACK, DER, DANSOKHO, ROBERT, ETC... ABDOU DIOUF A JOUER SON RÔLE ET MONTRER L'EXEMPLE A TOUTE SA GÉNÉRATION. S'IL VOUS PLAIS, LAISSER LA PLACE A LA GÉNÉRATION D'APRÈS LES INDÉPENDANCES. "LOU EUP TOUROU" VOUS NE FEREZ PLUS MIEUX QUE VOUS EN AVEZ FAIT POUR LE SÉNÉGAL.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016