Michael Jordan, le nouveau milliardaire

Icône de la NBA, l’ancienne star des Chicago Bulls continue à faire fructifier son nom et son business après sa brillante carrière. Le magazine économique Forbes annonce son arrivée dans le classement des personnes les plus riches du monde.


Michael Jordan, le nouveau milliardaire

Tout le monde n’a pas le problème des fins de mois difficiles. Et dans le classement des hommes les plus riches de la terre, on trouve désormais l’ancienne gloire du basket américain : Michael Jordan.

Milliardaire grâce aux Charlotte Hornets

En juin dernier, Forbes annonçait son arrivée. Lundi 3 mars, le magazine économique a confirmé cette nouvelle en intégrant pour la première fois l’ancien joueur des Chicago Bulls dans son classement. Avec une fortune estimée à un peu plus d’un milliard de dollars, Jordan est largement à l’abri. Mais ce trésor, le sextuple champion NBA l’a surtout accumulé en dehors des parquets où il réalisait en moyenne 30,12 pts par match. Un record toujours inégalé. Même si Jordan reste le joueur le mieux payé de tous les temps avec 90 millions de dollars de salaire durant sa carrière, il a aussi engrangé la même somme avec sa marque Air Jordan chez Nike, son sponsor de toujours.

La réussite professionnelle de l’enfant de Caroline de Nord dépasse largement le domaine sportif, ses six titres NBA et deux médailles d’or olympiques. Ce sont les Charlotte Hornets, l’équipe dont il est le propriétaire, qui pointe pour le moment à la 10e place de la Conférence Est, qui ont fait passer Jordan dans le club des milliardaires. L’équipe de Jordan a pris de la valeur il y a un an, lorsque la vente des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars a fait grimper l’estimation du prix de toutes les franchises NBA. Steve Ballmer, propriétaires des Clippers est loin devant Jordan, dont l’équipe est évaluée à 700 millions de dollars. Les Charlotte Hornets avaient été achetés 275 millions de dollars en 2010. Steve Ballmer gère une fortune estimée à 21,5 milliards de dollars.

 
 

Mais Jordan a réussi à se transformer en homme d’affaires après sa carrière. Voilà désormais plus de 10 ans qu’il a arrêté sa carrière. Faire des affaires en NBA rapporte pas mal d’argent. Dans la liste des hommes les plus riches, on trouve par exemple Micky Arison du Miami Heat, Mikhail Prokhorov propriétaire des Brooklyn Nets ou encore Stan Kroenke patron des Denver Nuggets. Âgé de 52 ans, Jordan fait aujourd'hui partie des 290 nouveaux milliardaires recensés par le magazine Forbes.

 
 
 
 
Mardi 3 Mars 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :