Meurtre de deux Sénégalais en Italie: la tragique interpellation de nos décideurs (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)


Meurtre de deux Sénégalais en Italie: la tragique interpellation de nos décideurs (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Hier 13 décembre, un militant italien d'extrême droite a tué à bout portant deux Sénégalais émigrés dans son pays et en a blessé grièvement trois. L'émoi est total au Sénégal. Un crime d'une telle barbarie a choqué, le mot est trop doux en l'espèce, nos compatriotes. Mais il nous interpelle surtout. Le message odieux qu'il charrie s'adresse à notre peuple certes, mais aussi à nos dirigeants. Idrissa Seck, leader de Rewmi et candidat à la présidentielle, a réagi pour appeler nos autorités politiques et leurs représentants diplomatiques à renforcer la protection des Sénégalais de l'extérieur. Son appel n'est toutefois qu'un début de solution. Il faut une solution radicale.
Le drame survenu hier en Italie est symptomatique d'un mal profond qui ronge l'Occident, destination par excellence de notre émigration: un rejet agressif de l'étranger sur fond de crise économique aiguë. Les Occidentaux n'ont plus suffisamment à manger chez eux pour y admettre des invités. Cette caricature de la réalité s'impose de plus en plus comme une tendance lourde. Notre pays pourra de moins en moins exporter sa misère, ses chômeurs, les effets pervers de l'échec de ses dirigeants... 
Le monde a changé. Ceux qui accueillaient nos émigrés sont aujourd'hui davantage préoccupés à sauver leurs emplois et leur niveau de vie qu'à faire de l'humanitaire. Ce n'est pas pour rien que toute l'Europe est en proie à une percée vertigineuse de l'extrême droite. C'est le signe d'une société qui se referme sur elle-même, rejette l'autre, bouc émissaire désigné pour expliquer tous ses maux.
La simple dignité nationale nous impose, dans un contexte si rude, de mieux gérer les enjeux stratégiques pour notre pays, afin que les Sénégalais vivent et travaillent au Sénégal. Abdoulaye Wade qui, opposant, demandait aux chômeurs de lever la main à chacun de ses meetings, est au pouvoir depuis plus de onze ans et il n'y a jamais eu autant de chômeurs qu'aujourd'hui. En ce moment où deux Sénégalais qui n'ont pas pu trouver du travail au Sénégal sont tués en Italie, il s'apprête à se faire investir candidat de son parti à un troisième mandat prohibé par la Constitution. Cruelle ironie de l'histoire !   

Mercredi 14 Décembre 2011




1.Posté par MODOU MODOU le 14/12/2011 09:13
Le gouvernement doir rappeller son ambassadeur pour consulattion afin de dire stop à cette barbarie envers les émmigrés. Ceci est un acte ignoble

2.Posté par mayma le 14/12/2011 10:04
je suis tt à fait d'accord avec vs . peut être qu'on est pas riche financièrement mais sur le plan de la dignité et de la croyance ( on a confiance au distributeur des richesses qu'est le BON DIEU) nous sommes fortunés.
naniou am foula ak fayda c espéces ne valent pas mieux que nous

Nous les detestpons mieux qu'ils ne le sont pr ns

3.Posté par Laurent le 14/12/2011 14:41
Comment appelle t on alors les meurtres en Belgique? si le meurtre en Italie est de la Barbarie. Je vous le demande chers Internautes. n'est cepas un meurtre d'un étanger contre des Belges?Comment cela s'appelle t îl?

4.Posté par ppmn le 14/12/2011 16:46
ces pays comme vous dites sont venus en Afrique,ils ont piller toutes nos ressources et continuent encore de le faire sur le peu qui nous reste.leur compatriotes sont chez nous et y vivent paisiblement.En vérité la terre entière
est le domaine de l'homme tout court.Seul la vérité et la justice sont le gage d'une paix éternelle et d'une stabilité partout dans le monde

5.Posté par PAS DUPE le 14/12/2011 17:12
TOUT CE TEXTE POUR DIRE QUE IDY A RAISON, WADE A TORT!!! ENCORE UNE PREUVE DE TA MALHONNÊTETÉ ET DU CYNISME DE TON MENTOR IDY!!! POLITISER CETTE AFFAIRE SI DOULOUREUSE POUR FAIRE DE LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE C'EST VRAIMENT ABJECT!!! ET COMME TU PARLES DE RESPONSABILITÉS, POURQUOI NE PAS ÉVOQUER LES MILLIARDS QU'IDRISSA SECK A DÉTOURNÉS POUR SERVIR, DIT-IL, SON DESSEIN POLITIQUE EN PAYANT DES GENS COMME TOI, YERIME. EH OUI, TOUT CENTIME QUE T'A TOUCHÉ DE CE BUTIN EMPORTE TA RESPONSABILITÉ EN TANT QUE COMPLICE!!!!!!!!!

6.Posté par Apotre le 14/12/2011 22:41
l'Afrique fait pitie avec ces dirigeants minables comme wade



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016