Meurtre avec préméditation !


Meurtre avec préméditation !

A Son Excellence, Monsieur le Président de la République.
 

Excellence, Monsieur le Président de la République, vous avez décidé contre tous les citoyens sensés et je ne sais pour quelles vraies raisons, d’envoyer 2100 de nos enfants Diambars au Yémen. Malgré les sérieuses réserves, voire le désaccord profond de vos concitoyens, rien à faire, nos soldats seront au Yémen pour une guerre dont vous méconnaissez certainement les enjeux.

Pour nous amadouer, vous dites à travers la bouche de votre ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur que c’est pour « sécuriser et protéger les Lieux Saints de l’Islam, Médine et la Mecque (...) ; [que] le Sénégal a toujours été de tous les grands rendez-vous ayant pour viatique la promotion de la paix et la sécurité internationales ; (…) [que le Sénégal doit] contribuer activement, par une diplomatie de solidarité, à travers nos forces de défense et de sécurité, à la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité partout dans le monde ». Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer ?

Pourquoi alors, Excellence, n’avez-vous pas envoyé des soldats en Palestine ? Des centaines de filles ont disparu au Nigéria à cause de Boko Haram, le Sénégal s’est-il mobilisé pour les retrouver ? En Irak aujourd’hui, des minorités sont en train d’être exterminées, avez-vous envoyé des Diambars pour votre soi-disant promotion de la paix et de la sécurité internationale ?

Récemment vous avez marché, contre l’opinion sénégalaise,  en France pour soutenir Charlie ? Hier aux Etats-Unis d’Amérique, des personnes se sont réunies dans une salle pour un concours de caricature du Prophète de DIEU, Mohamed (Psl), mais on ne vous a pas encore entendu ?

Au final, Excellence, je me demande ce que vous défendez véritablement et qu’est-ce qui vous fait courir si vite ?  Vos amis (quels qu’ils soient, pourvu qu’ils servent vos intérêts) ou l’Islam ?

Je ne sais pas ce que le Roi de l’Arabie Saoudite vous a donné ou promis au-delà du titre symbolique que vous venez de recevoir de ses mains politiciennes. Quoi qu’il puisse vous donner ou vous promettre, ils (dons et promesses) ne valent pas une goutte de sang de nos compatriotes et surtout de notre commune sécurité.

Maintenant, si contre tous, Excellence, Monsieur le Président de la République, vous persistez dans votre entêtement (veillez excuser l’expression, mon vocabulaire n’est pas très bien fourni),  je vous considérerais comme l’assassin de chaque soldat tombé. Vous serez, vous et le gouvernement, l’arme qui aura porté le coup fatal à un de nos enfants. Je vous indexerais comme les principaux responsables de la fragilité de notre paix commune.
 

Sachez, dès lors, Excellence, aucune indemnisation, aucune compensation, ne saurait vous dédouaner et justifier ce crime contre le Sénégal.  A bon entendeur salut !
 

En espérant que vous vous ressaisirez et que vous reviendrez sur cette décision impopulaire et dangereuse,  je vous prie de croire, Excellence, Monsieur le Président de la République, au socle sur lequel repose notre idéal d’unité.
 

Abdou Khadre SANO

 
Mardi 5 Mai 2015




1.Posté par Omaro le 06/05/2015 18:10
Tu fais preuve de subtilité dans tes propos Mbokk. La vie de nos Diambars ne doit pas être la contre partie de promesse fut elle juteuse ou non. Nigéria s'est un peu loin, parlons d'abord de la Casamance, du Mali et de la Guinée. On peut troquer des vies pour un PSE quoique utopique??? Ahhh macky



Dans la même rubrique :