Message de Idrissa Seck à la république fédérale de l'Inde


Dakar, le 14 Août 2016
A son Excellence Monsieur Rajeev Kumar,
Ambassadeur de la République fédérale de l’Inde au Sénégal

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
La célébration de la fête nationale de la République fédérale de l'Inde m'offre l'agréable occasion d'adresser au Président Shri Pranab Mukherjee et au peuple indien mes vives félicitations.
En cette période trouble pour l'humanité, où se multiplient les menaces et les périls, le monde a plus que jamais besoin de l'esprit non violent de l'Ahimsa popularisé par le Mahatma Gandhi.
Mon Parti REWMI et moi-même y accordons d'autant plus d'importance qu’en plus d’être inspiré par l’Ahimsa, fruit de ce que le Président Senghor appelait « l'humanisme indien », le Mahatma s’est aussi enrichi de l’Ubuntu africain, à la faveur de son séjour en terre africaine.
C’est pour moi donc, l’occasion de magnifier la relation indo africaine qui s’est enrichie au fil des siècles, durant la lutte pour la décolonisation, dans le cadre du non alignement et de la coopération Sud-Sud. L’Afrique et l’Inde, ensemble, s’emploient à défaire les caprices de la géologie qui les a séparées, en unissant leur parcours et leur destin pour l’avènement d’un monde meilleur.
L'histoire de l'Inde est aussi un parcours de leadership patriotique et éclairé, lancé par le Pandit Jawaharlal Nehru, dont la vision de l'action politique résume très bien la nôtre : « s’efforcer à effacer toutes les larmes de tous les yeux ». Son action axée autour du « tempérament scientifique » a permis à l’Inde de construire de manière endogène un impressionnant capital scientifique et technique qu’elle partage si généreusement avec l’Afrique dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Tout en vous demandant de transmettre ce message à son haut destinataire, je vous prie de croire Excellence Monsieur l’Ambassadeur, à l’assurance de ma très haute considération.

Idrissa Seck
Ancien Premier Ministre de la République du Sénégal
Président du Conseil départemental de Thiès
Président du Parti Rewmi

 

Lundi 15 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :