Menaces terroristes : Macky Sall instruit le Commandement à développer un système de renseignement performant.


Le Président Macky Sall a présidé ce matin la journée dédiée aux Forces Armées. Le Chef Suprême des Armées a indiqué  qu’il allait mettre à la disposition des Forces Armées, les moyens nécessaires, pour remplir ses missions avec chaque jour plus d’efficacité.
« C’est pourquoi, le plan d’équipement des unités déjà engagé va se poursuivre, tout comme l’amélioration des conditions de vie des personnels. Le cadre de vie e st pris en compte, avec l’élaboration d’un programme de réfection-reconstruction des casernes.  Je demande au Commandement de me faire parvenir les propositions » dira le Chef de l’Etat.
Revenant sur les menaces à la paix et la sécurité, le Président a instruit le Commandement à développer un système de renseignement performant. Selon lui, la paix et la sécurité sont remises en cause par des menaces nombreuses et multiformes parmi lesquelles l’on peut citer : les pirateries, les trafics d’armes, de drogue, d’êtres humains, la criminalité transfrontalière. « Ces forces hostiles se caractérisent par leur atomisation et leur décentralisation-autonomie.
 Ce qui rend leur contrôle bien difficile.  Mais la menace la plus aiguë reste assurément le terrorisme, jihadiste plus particulièrement ; ces forces obscurantistes mènent contre le monde libre une véritable guerre totale, au sens militaire du terme ». 
Face à cette situation, dira Macky Sall nous devons nous organiser, « pour mener cette guerre, qui est juste, car elle est celle du Bien contre le Mal, celle de la liberté contre la tyrannie ».
Selon le Chef de l’Etat, cette guerre n’est pas uniquement celle des militaires ; elle doit être avant tout prise en compte par la population qui doit rester vigilante et alerte.
A ce titre, a-t-il encouragé la poursuite de la formation des forces spéciales, en leur dotant des équipements les plus modernes et en les mettant dans de meilleures conditions d’existence. 
Mardi 10 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :