Melania Trump s'affiche sans voile en Arabie Saoudite

Comme Michelle Obama l'avait fait en 2015, l'actuelle First Lady s'est présentée tête découverte lors de son arrivée dans le royaume ultra-conservateur.


C'était peut-être le premier moment fort de la visite du président américain Donald Trump en Arabie Saoudite. A leur descente d'avion à l'aéroport de Riyad, son épouse Melania Trump, n'arborait pas de voile. Elle s'est présentée les cheveux lâchés et vêtue d'une tenue sobre et noire.  

Ivanka Trump, la fille et conseillère du président, descendue discrètement par l'arrière d'Air Force One avec son mari Jared Kushner, pour ne pas gêner la cérémonie protocolaire, est elle aussi apparue sans voile. 

Ivanka Trump et Jared Kushner, fille et gendre de Donald Trump ont suivi le couple présidentiel en Arabie Saoudite. Comme Melania, Ivanka s'est présentée cheveux au vent.

En 2015, Trump avait fustigé Michelle Obama
Comme Michelle Obama en janvier 2015 ou Theresa May au mois d'avril dernier, Melania Trump fait donc un geste symbolique fort en affichant sa liberté dans ce pays qui contraint les femmes à se couvrir la tête en public et à se vêtir de noir des pieds à la tête. En 2015, le geste de Michelle Obama avait choqué dans le Royaume, mais il avait été largement salué en Occident... sauf par Donald Trump, qui s'était fendu d'un tweet très critique. 
 

"De nombreuses personnes disent que c'était merveilleux que Mme Obama refuse de porter un foulard en Arabie Saoudite, mais (les Saoudiens) ont été insultés. Nous avons déjà assez d'ennemis", avait-il écrit. 

Première visite diplomatique

Quoiqu'il en soit, ce déplacement en Arabie Saoudite est le premier du couple présidentiel depuis l'élection du président républicain. Riyad, où Donald Trump doit notamment prononcer dimanche un discours attendu sur l'Islam, constitue la première étape d'une tournée qui doit mener le président américain en Israël, dans les Territoires palestiniens, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l'Otan et du G7. 



Cette tournée à l'extérieur des Etats-Unis a lieu au moment même où Donald Trump semble plus fragilisé que jamais à l'intérieur de ses frontières. Ce samedi, la presse américaine a encore révélé de nouvelles informations embarrassantes pour le président et son équipe, soupçonnés d'entretenir des liens trop étroits avec la Russie.

Samedi 20 Mai 2017




Dans la même rubrique :