Meilleur joueur africain de l’année 2016 : Sadio Mané parmi les 5 finalistes pour le titre

Ce mardi, la Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste de 5 footballeurs nommés pour le titre de joueur africain de l'année 2016. Lauréat l'an dernier, Pierre-Emerick Aubameyang fait partie des finalistes.


Meilleur joueur africain de l’année 2016 : Sadio Mané parmi les 5 finalistes pour le titre
 « Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! », avait lâché le 8 janvier 2016 Yaya Touré au micro de RFI. L’international ivoirien, vainqueur lors des quatre dernières éditions des trophées annuels de la CAF, avait fait une sortie remarquée suite au sacre de Pierre-Émerick Aubameyang, auteur pourtant d’une saison exceptionnelle sous le maillot de Dortmund. Plus que le succès du Gabonais, le joueur de Manchester City critiquait surtout le fait que la victoire de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2015 n’avait pas été saluée. Il n’aura pas l’occasion de le faire cette année puisqu’il était absent de la liste des 30 joueurs nommé au titre de joueur africain de l’année 2016.
Ce mardi, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les noms des 5 finalistes de l’édition 2016. Lauréat l’an dernier, Pierre-Émerick Aubameyang aura l’occasion de défendre son titre. En 2016, le Gabonais a claqué 29 buts toutes compétitions confondues. Celui qui a été élu meilleur joueur de Bundesliga pour la saison 2015-2016 demeure encore un élément essentiel avec le Borussia Dortmund cette saison 2016-2017. L’ancien joueur de l’ASSE a déjà marqué 15 buts toutes compétitions confondues avec le BvB. Autant dire qu’il fait partie des favori à sa propre succession.
Les Algériens en force
 
Mais il devra sans doute se méfier de Riyad Mahrez. L’Algérien a été un des éléments moteurs la saison passée lors du succès surprise de Leicester en Premier League. Passeur comme buteur, le Fennec avait terminé la saison avec 18 buts en 39 matches. Titulaire chez les Foxes comme en sélection algérienne, il a notamment été élu meilleur joueur de Premier League PFA et meilleur joueur de Leicester de la saison par les fans du club. Autre Algérien à être honoré, Islam Slimani. Auteur d’une saison convaincante au Sporting CP, il avait claqué 27 buts en championnat. Transféré à Leicester, il a connu des débuts intéressants même s’il manque encore de régularité.
Pour accompagner ce trio, on retrouve l’Égyptien Mohamed Salah. L’ancien joueur de Chelsea a marqué déjà 10 buts cette saison sous le maillot de l’AS Roma dont 8 en Serie A (19 sur l’année 2016). Ce sera également l’un des joueurs à suivre durant la prochaine CAN 2017, lui qui a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en sélection durant l’année 2016. Enfin, Sadio Mané complète cette liste. Le Sénégalais réalise un bon début de saison avec Liverpool (6 buts en 11 matches de Premier League). Il est le chouchou de son entraîneur Jürgen Klopp. Le nom du vainqueur devrait être connu au début du mois de janvier 2017.
FM
Mardi 22 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :