Meeting du Pds et Cie demain à la place de l’Obélisque : Wade, porte-parole des mouvements syndicaux

Le Président Wade va être le porte-parole des organisations syndicales et des mouvements sociaux membres du Front patriotique pour la défense de la République au cours du meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés demain à la Place de l’Obélisque. Ces structures syndicales et sociales, qui se réclament du Front patriotique, ont tenu à ce que le Pape du Sopi intègre dans son discours, les maux et difficultés des secteurs dans lesquels s’activent leurs membres.


Meeting du Pds et Cie demain à la place de l’Obélisque : Wade, porte-parole des mouvements syndicaux

C’est ce qui a motivé mardi dernier, la réunion que la commission en charge des organisations et des mouvements sociaux membres du front populaire pour la défense de la République a tenu au siège du pds et que dirige Mme Bakhaw Diongue Diouf, secrétaire générale de la Cnts/Fc. «Nous allons recenser  tous les problèmes d’ordre spécifique et préparer un document solide à remettre à Wade,  qui va nous faire des propositions», indique Mme Diouf. 

Souhaitant réussir le pari d’une forte mobilisation au cours de ce meeting qui a été autorisé par le préfet de Dakar, les membres des organisations syndicales et sociales voient en Wade un véritable sauveur. Parce que c’est de lui que des solutions sont attendues pour faire éclairer la lanterne au Président Sall qui, selon eux, est en mal d’inspiration. «Nous allons décliner nos revendications. Et attendons des solutions de Wade», a indiqué la secrétaire générale de la Cnts. 
Convaincue que l’actuel régime sera sanctionné lors des prochaines joutes présidentielles parce qu’ayant fait perdre aux Sénégalais tous les acquis que Wade avait réussi à réaliser, la secrétaire générale de la Cnts/Fc trouve que les factures d’électricité et d’eau «sont devenues plus salées sous l’actuel régime». 
Voulant faire certainement de ce meeting un moyen de pression pour libérer son fils, en atteste la présence à la rencontre du mouvement «Libérez Karim Wade», Abdoulaye Wade tentera de défendre la cause des transporteurs en grève en dénonçant les pratiques de l’actuel régime qui ont valu à ce secteur de perdre tous les acquis qu’il avait réussi à obtenir sous le règne de Wade, selon les détracteurs de l’actuel régime. En ce qui concerne toujours le secteur des transports en grève, un des responsables des transporteurs pense que le domaine dans lequel ils évoluent rencontre beaucoup de difficultés.
Alors que ceux qui avaient combattu Wade sont ceux qui aujourd’hui, selon lui, mènent la grève dans ce secteur. Soupçonnant que l’Etat soit animé par une volonté de diminuer le salaire des fonctionnaires, Ibra Diouf Niokhobaye, secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Sénégal (Cdts) et par ailleurs président de la Fédération nationale des enseignants libéraux, promet la paralysie du système scolaire, si toutefois le gouvernement ne respecte pas ses engagements de signer les accords avec les enseignants à la fin du mois

Le Quotidien

Jeudi 20 Novembre 2014




Dans la même rubrique :