Médailles FAO sur le développement agricole : « Hisser le Sénégal au podium de l’excellence dans le domaine agricole » (Ministre agriculture)


Médailles FAO sur le développement agricole :  « Hisser le Sénégal au podium de l’excellence dans le domaine agricole » (Ministre agriculture)
C’est finalement hier lundi 07 Decembre que le représentant de la Fao au Sénégal, M. Vincent Martin a procédé à la remise des médailles commémoratives des 70 ans de la Fao à ces deux récipiendaires. Au nom du directeur général de cette structure onusienne, Dr José Graziano da Silva, M. Martin a salué et apprécié hautement l’engagement politique du Sénégal dans son combat contre la faim et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour, aussi, un développement économique inclusif et durable à travers une agriculture diversifiée.
Selon Monsieur Vincent Martin, il apparaît clair qu’investir dans l’agriculture est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural si l’on propose un modèle d’émergence économique inclusif et durable pour les générations futures.                                                     
Et se réjouissant des résultats obtenus par la Fao en 70 ans, M. Martin a reconnu que «rien ne serait possible sans des hommes et des femmes comme le Dr Papa Abdoulaye SECK et Mme Khady Fall TALL ». Il a, par ailleurs, invité les générations futures à porter haut le flambeau de l’agriculture dans toutes ses dimensions afin d’offrir un monde meilleur, apaisé et libéré de toute forme de violence et de faim.                                                                             
A travers ce choix porté sur ces deux personnalités, deux soldats valeureux, qui ont œuvré durant toute leur carrière pour le développement agricole, économique et social des populations et de leur pays et aussi au-delà des frontières du Sénégal, la Fao a voulu rendre hommage à la personnalité scientifique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, pour son parcours exceptionnel auréolé de plusieurs distinctions et titres et saluer également le leadership féminin et entrepreneurial d’une dame d’exception, en la personne de Khady Tall Fall.
C’est dans un discours teinté d’émotion mais empreint d’engagement, de courage et d’abnégation que le ministre Dr Papa Abdoulaye Seck a tenu à partager ces moments de joie avec un défunt ami et ancien collaborateur reposant à Nantes. Dédiant cette médaille au monde rural, le Dr Papa Abdoulaye Seck a exprimé tout son souhait de hisser le Sénégal au podium de l’excellence dans le domaine agricole en comptant se donner à fond et, ce,  jusqu’au bout pour atteindre cet objectif.
Il a reçu cette distinction en même temps que sa compatriote, l’Honorable Khady Fall Tall qui, à son tour, n’a pas manqué de souligner que, issue d’un village historique du centre du Sénégal, elle ne s’attendait guère, après seulement une quinzaine d’années dans l’agriculture, à récolter un tel grade au nom de l’agriculture et dans sa dimension la plus universelle. Soutenant que c’est cela qui explique son émotion et sa fierté de recevoir cette distinction, et ayant magnifié la collaboration apportée, jour après jour, par les femmes de sa génération, mais aussi les conseils reçus de ses aînées, Khady Fall Tall a dédié cette médaille à l’Association des Femmes de l’Afrique de L’Ouest (AFAO) dont elle est la présidente.
Cette cérémonie a été tenue dans un hôtel de la place, en présence du ministre de l’Elevage, Madame Aminata Mbengue, venue soutenir un frère et ami, le Dr Papa Abdoulaye Seck, avec qui elle partage une sincère complicité et amitié dans un élan de solidarité gouvernementale et de respect mutuel.                
Mardi 8 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :