Me Wade préconise la création d’un ‘’Conseil des anciens’’


Me Wade préconise la création d’un ‘’Conseil des anciens’’
Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, préconise la création d’un ‘’Conseil des anciens’’ destiné à permettre aux retraités et autres anciens de ‘’faire bénéficier de leur expérience’’, a appris l’APS de source informée.

Abdoulaye Wade a fait cette proposition, mercredi à Dakar, en marge de la visite de courtoisie au Grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne, selon la même source.

Il s’exprimait devant un parterre de dignitaires de la collectivité lébou, à ‘’l’invitation du Grand Serigne de Dakar.

Le président de la République a expliqué que ‘’c’est juste une proposition, une invite à la réflexion pour permettre à la nation de bénéficier encore des sages conseils et avis des anciens qui ont acquis une expérience avérée dans différents domaines de la vie socioéconomique’’.

Me Wade a rappelé que cette proposition ‘’doit se comprendre dans le même sens les autres qu’il avait faites à propos du plan Sésame ou encore la création d’une structure de sécurité sociale pour les paysans’’.

Il a tenu à précisé qu’il n’a pas pris de décision pour la création de ce ‘’Conseil des anciens’’ mais plutôt ‘’lancé une idée qui doit être discutée par tout le monde’’.

Il a donné quelques éléments pour alimenter les débats, en disant que le ‘’Conseil’’ pourrait compter 100 à 120 membres. En outre, le conseil peut être ‘’une structure publique ou privée’’. Mais dans tous les cas de figure, a-t-il dit, ce sera ‘’une sorte de chambre des sages’’.

Le chef de l’Etat a révélé qu’il voulait, au début, que ‘’les membres du Sénat aient au moins 60 ans, mais il n’a pas été suivi par ses collaborateurs dans son idée originelle’’.

Le Sénégal compte déjà une Assemblée nationale (150 députés), un Sénat de 100 membres et un Conseil économique et social (100 membres).
Mercredi 25 Janvier 2012
APS




1.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 25/01/2012 22:24
Des anciens qui comprennent rien aux enjeux du monde actuel?!
Ils n'ont qu'à écrire leurs mémoires et la nouvelle génération e chargera de les étudier!

2.Posté par moses le 25/01/2012 23:24
Lui il doit être le président de ce conseil.

3.Posté par Poulo2 le 26/01/2012 03:22
Ancien my ass! Ton temps est fini DEGAGE! Sinon nous te ferons partir comme Ben Ali ou Gbago ou ton ami Khadafi. out dépend de toi. je te tutoie parce que tu n'es pas respectable. ta parole ne vaut rien
Gorkopoulo

4.Posté par Nicolas le 26/01/2012 08:34
Tout à fait d'accord avec vous moses!!!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016