Me Wade accuse les candidats al pular de basculer dans l'ethnicisme.


Me Wade accuse les candidats al pular de basculer dans l'ethnicisme.
DAKARACTU.COM Hier, Abdoulaye Wade était en campagne à Matam. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) en a profité pour tacler ses adversaires du 26 février. A sa prise de parole, sans citer de nom, le candidat de Fa l2012 s'en est pris à ces candidats qui verseraient dans l'ethnicisme. "Méfiez-vous de ceux qui, parce qu'ils cherchent des voix, veulent faire de l'ethnicisme en disant : 'je suis al pular, tu es al pular, tu votes pour moi'... Où allons-nous si je disais aux wolofs votez pour moi et qu'un autre dirait aux diolas votez pour moi ?", a déclaré Me Wade. Avant d'ajouter: "Quant à ceux qui viendront après moi, ils ne pourront que vous faire des promesses, puisqu'ils n'ont rien fait dans leur vie. Aujourd'hui, si ce n'était pas la politique, ils ne peuvent pas trouver une place pour avoir un salaire car ils n'ont aucune compétence, aucune formation. Alors qu'on arrête avec l'ethnicisme. Nous sommes tous des Sénégalais et nous avons toujours vécu sans considération ethnique".
Mardi 14 Février 2012




1.Posté par Thierno le 14/02/2012 10:40
Franchement je ne suis pas un pro wade mais NAK la , il a raison car Macky joue avec le FEU, il faut eviter de faire de la lutte des éthenies une priorités. Fi senegal kéne gueunoule kéne, et alpoulaar yi eupou gnoufiiiiiiiiiiii.
Macky m'a beaucoup déçu et vraiement les allpoulars qui votent pour macky parceque juste il est allpoulars sont de vrais idiots qui n'ont rien compris dà la vie. Alpoulars ne sotn pas majoritaires ds ce pays

2.Posté par name le 14/02/2012 11:04
Je suis anti-wade mais ne vous en faites pas les hal pular vont tous voter macky sall

3.Posté par Marre de tout le 14/02/2012 11:06
Je trouve ce discours stupide et innopportun. A la place de l'ethnicisme il propose le vote religieux. Il veut que tous les mourides grâce au ndigueul vote pour lui! Lequel des deux est le pire. Au moins pour l'ethnicisme, les gens le feraient par pure désir de soutenir un de leurs membres alors que pour le vote religieux, il n'ya pas de démocratie les gens voteraient commes des moutons de pature en gardant pour eux ce qui leur plait ou ce qui leur déplait juste pour satisfaire les désirs de simples terrestre. Les gens fermeraient les yeux bêtement sur le désatreux bilan passé et sur les stupides promesse tenues. Le mot est juste "votez pour moi car je suis Al pulaar" c'est pire ou pareil que : "chers moutons votez pour Wade car il est mouride ne discutez point. Fermez les yeux et hop exécution!!!" Le quel est le pire?!?

4.Posté par deugrek le 14/02/2012 11:23
@Marre de tout

Personne, en tout cas aucun guide mouride respectable n'a dit "votez pour Wade car il est mouride". Au lieu de les insulter gratuitement, tu ferais mieux de te contenter de dénoncer l'attitude de Wade qui cherchait ce ndigueul en vain!

Pour ce qui est du cas Macky, c'est Wade lui-même qui voulait profiter du vote éthnique en 2007 en disant lors d'un meeting dans le Fouta : "voici votre fils...", parlant de Macky Sall.

Aujourd'hui, on fait un procès très injuste à Macky Sall qu'on a jamais entendu tenir un discours ethniciste à moins que l'on considère comme dangereux le fait que quelqu'un qui parle PEUL tient un meeting chez les PEULS et leur parle le PEUL qui se trouve être la langue qu'ils comprennent le mieux. Est-ce un crime?

5.Posté par le peulh le 14/02/2012 11:34
thierno de kel droit tu te permet de traiter certains peuls d'idiots.tu nous manque de respect.si tarretes de te comporter comme sa,tu va le regretter durant toute ta vie inchalah.wade demande aux peuls de ne pas voter macky parskil est peul et paradoxalement il veut k les mourides votent pour lui parcekil est mouride.soyons logiques avec nous memes.pas de religion , pas d'ethnie.je suis vreman peiné d'entendre des senegalais parler comme sa d'une ethnie toute entiere.rassure toi je suis appolitique mais quand on parle des peuls,je ne peux plus me retenir.Marre de tout ,ton analyse est pertinente.

6.Posté par Nicolas le 14/02/2012 11:49
Ne plonger pas dans la voix haineuse du nauséabond Wade qui n'épargne rien pour se maintenir au pouvoir.
Il est dégoutant ce vieillard sénile qui met les communautés les unes contre les autres pour des raisons bassement électoralistes.

7.Posté par ,aaa le 14/02/2012 11:50
wade lui il ne sait meme pas ses origine il se di wolof cé koi sa parce ke la langue olof est plus parlée au sénégal encore il se dit mouride parce kil pense ke les mouride sont majoritaire "NA BAAYI KHAADJIALLé yi Té booléé nieupp " il ne reconnait plus nioun niépp la djiabooté"

8.Posté par Marre de tout le 14/02/2012 12:05
@deugrek

Si tu remarques bien le temps de mon intervention tu verrais que j'ai utililisé le conditionnel, je n'ai pas dit qu'un guide religieux a donné un ndigueul. J'ai dit que c'est ce Wade cherche. donc je n'ai insulté aucun guide religieux. Je respecte les religieux aussi bien que toi. Et ce n'est pas à toi qui me dirais de dénoncer Wade car c'est ce que je suis entrain de faire à moins que tu lises audelà des lignes ce que tu veux lire. Je suis Pulaar à 100% et je n'ai pas critiqué Macky parcequ'il est pulaar! Mais je ne le soutiens ^pas non plus car il est du même ethnie que moi! Je pense que le vote doit être libre et démocratique et ne devrait subir aucune influence.

9.Posté par Yali le 14/02/2012 12:07
EN FAIT MACKY ET GADIO N'ONT FAIT QU'EXPLIQUER LEUR PROGRAMMES EN POULAR EN PLUS DU WOLOF ET DU FRANÇAIS,
IL ONT AUSSI DIT EN POULAR QUE ABDOULAYE WADE N'A PAS LE DROIT DE SE PRÉSENTER AUX ELECTIONS DE 2012 ET VIOLE LA CONSTITUTION.
OU SE TROUVE L'ETHNICISME DANS TOUS ÇA ???????
LE VÉRITABLE ETHNICISTE C'EST ABDOULAYE WADE QUI NE RECULERA DEVANT RIEN NI AUCUN DISCOURS FUSSE T'IL MALHONNÊTE ET DIVISEUR.

10.Posté par conviction le 14/02/2012 12:30
Tout ce que wade dit de mal sur macky aujourd’hui contredit ce que le même wade disait de bien sur le même macky hier. Cela prouve que c'est un aigri conscient de son impuissance face a ce fils qui va le tuer. C'est la prise de conscience de ce parricide à venir, qui amène le père à vouloir contrer le cours du destin en tuant le fils avant terme. C'est le mythe d'Oedipe. Et comme dans ce mythe, le père ne pourra rien ne contre le fils qui va l'anéantir.

11.Posté par conviction le 14/02/2012 12:33
Tout ce que wade dit de mal sur macky aujourd’hui contredit ce que le même wade disait de bien sur le même macky hier. Cela prouve que c'est un aigri conscient de son impuissance face a ce fils qui va le tuer. C'est la prise de conscience de ce parricide à venir, qui amène le père à vouloir contrer le cours du destin en tuant le fils avant terme. C'est le mythe d'Oedipe. Et comme dans ce mythe, le père ne pourra rien ne contre le fils qui va l'anéantir/

12.Posté par citoyen le 14/02/2012 12:44
Même si wade ne dit pas son nom par peur, Macky est entrain d'abattre une campagne électorale où il draine des foules. Macky a déjà gagné le fouta c'est pourkoi wade par son impuissance dit des connerie comme il l'a fait à touba pour dire kil est mouride.
La bataille est perdu d'avance, Macky sera le 4ième président du sénégal au soir du 26 février 2012.

13.Posté par citoyen le 14/02/2012 12:49
Même si wade ne dit pas son nom par peur, Macky est entrain d'abattre une campagne électorale où il draine des foules. Macky a déjà gagné le fouta c'est pourkoi wade par son impuissance dit des connerie comme il l'a fait à touba pour dire kil est mouride.
La bataille est perdu d'avance, Macky sera le 4ième président du sénégal au soir du 26 février 2012!

14.Posté par diegane le 14/02/2012 13:25
Ceux qui disent que nous avons un BANDIT a la tete de l'Etat ont raison. Voila ,l'arroseur arrose !!!!!!!!
A force de montrer durant 12 ans son appartenance a l'ethnie wolof , a la secte Mouride ,le voila qui refuse que des senegalais ...parlent ...leur langue.
Grave , n'est ce pas lui qui demandait a l'administration senegalaise de s'alphabetiser en langue wolof...alors que sa propre famille ne parle aucune langue du pays. Le ridicule ne tue point au senegal.
Que vont dire les senegalais qui ne sont pas wolof , mourides , musulmans ?
Toute la politique de Wade est basee sur le " DIVISER POUR REGNER " . Mais ne nous laissons pas diviser par ce mecreant et franc-macon de Wade. De quel ethnicisme parlons nous ? Maky Sall n'est il pas Maire de Fatick ,une ville a plus de 70% de SERER ?
Enfin , a pres de 90 ans , arretez MONSIEUR WADE !!!!!!!!!!!

15.Posté par migui le 14/02/2012 14:18
c est pas a WADE de donner le bon exemple , si MACKY fait de l ethnicisme c est pas bon , mais WADE a fait pire tout temps il dit que il ne traite pas TOUBA au meme titre que les autres . en meeting a MBACKE il a dit devant tout le monde quil n etait pas labas comme candidat mais comme TALIBE MOURIDE .il a toujours dit quil a etait elu par les mourides , pour c est une insulte au senegalais . WADE fait partie de ceux qui veulent allumer le senegal . le senegal est devenu tout simplement une merde a cause WADE , que chacun fait ce quil veut parceque nous avons perdu les fondements de notre republique.

16.Posté par l'Athée le 16/02/2012 12:50
Aprés herité de la piteuse technique de corruption des 5 singes du CONSEIL CONSTITUTIONNEL dirigé par Diakhaté yao Ndré de Gbagbo,WADE s'inspire mintenant de l'etnicisme du P.Guinnéen Alfa Condé pourkoi?:chercher des voix afin de s'accrocher au pouvoir comme une tique parasitaire! Je suis Serer bon teint mais je suis avec Macky à 100/100! Cé pas parce k'on est PEUL k'on ne doit pas voter pour un PEUL!Wade est un wolof et parle wolof pourkoi certains wolofs votent pour lui? le Pulaar est une majoritaire dans ce pays du nord au Sud donc les candidats doivent la parler afin de deroulker leur programme à ces "gens illettrés"! Dayeur méme Doudou Ndoye s'en use donc pourkoi pas Macky et Gadio?Wade est jaloue de ce ke ces deux peuvent parler cette langue et kils recupérenr son electorat! WADE AU DIABLE YAA SAM O XON O BISSEL FIDEL, AMIN!!!!!!!!

17.Posté par NIANG le 16/02/2012 14:08
Ce débat m'attriste vraiment, les propos de Wade ne reposent sur rien, cet homme a perdu toute rationalité.
n'oubliez pas que nous sommes un des rares pays africains où le fait ethnique est absent. Alors cessons de perdre notre temps à cause des propos saugrenus et totalement irresponsables du Vieux Wade.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016