Me Wade : ‘’Je ne cherche pas l’intérêt des toubabs (occidentaux), mais celui des Sénégalais. Les Américains et les Français ne sont pas les patrons des Sénégalais"


Me Wade : ‘’Je ne cherche pas l’intérêt des toubabs (occidentaux), mais celui des Sénégalais. Les Américains et les Français ne sont pas les patrons des Sénégalais"
Abdoulaye Wade, candidat de la coalition Forces alliées (FAL 2012), a fait part dimanche à Mbacké (centre), de sa volonté et de son engagement à construire le Sénégal "à l’image des pays développés", estimant que le pays est à la pointe de l’émergence dans beaucoup de domaines.

‘’Partout dans le pays, nous avons fait des réalisations. En 2000, le revenu par capita était de 500 dollars. Aujourd’hui, il est à 1.350 dollars (700.000 francs CFA). Ceci place notre pays dans la deuxième catégorie, qui aspire à être un pays émergent’’, a dit Me Wade, lors d’un meeting.

Un accent particulier a été mis dans le secteur de l’agriculture, a rappelé le chef de l’Etat sortant qui a annoncé en même temps la mise en place d’une caisse de sécurité sociale pour les paysans.

Selon Me Wade, des avancées considérables ont été notées dans les secteurs de la jeunesse et de l’éducation. Le candidat des FAL 2012 a promis la construction de centres de formation dans chaque département et la construction de l’université des métiers.

Abdoulaye Wade est revenu sur la loi sur la parité qui constitue, selon lui, ‘’une première dans le monde et donnera aux femmes un épanouissement intégral’’.

En matière de santé, le président Wade a dit qu’il envisageait l’érection des centres de santé en hôpitaux, non sans parler du Plan sésame qui a ‘’beaucoup aidé les personnes du troisième âge’’.

‘’Je ne cherche pas l’intérêt des toubabs (occidentaux), mais celui des Sénégalais. Les Américains et les Français ne sont pas les patrons des Sénégalais. Personne ne peut nier notre force’’, a martelé le chef de l’Etat sénégalais.

‘’Ce scrutin intéresse fortement l’étranger, raison pour laquelle certains ne sont pas contents de mon engagement à la défense des pays africains’’, a-t-il dit. L’opposition, la société civile et des partenaires internationaux du Sénégal sont opposés à candidature en 2012.

A Mbacké, avant l’intervention du candidat des FAL 2012, son directeur de campagne, Souleymane Ndéné Ndiaye, a demandé aux leaders locaux de cesser les querelles intestines et de n’avoir pour objectif que la réélection de Me Wade dès le premier tour.

‘’Engagez-vous à réaliser cet objectif ensemble et nous vaincrons’’, a-t-il lancé. Me Ndiaye est par ailleurs le Premier ministre.

Le leader du PDS a enregistré l’adhésion d’Alioune Diop de Diourbel, un ancien responsable Parti socialiste et de Bennoo Siggil Senegaal dans cette ville. ‘’Il compte organiser dans les jours qui viennent un meeting de ralliement’’, a appris par ailleurs l’APS.

Le chef de l’Etat est arrivé dimanche à Touba vers 13h20 à bord d’un hélicoptère. Tout de blanc vêtu, il s’est ensuite rendu à Gouye Mbind où il a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.

Rien n’a filtré de leur entretien. Après la prière de Tisbar (de la journée), Abdoulaye Wade, adepte de cette confrérie, s’est recueilli au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Lundi 6 Février 2012
APS




1.Posté par Seck le 06/02/2012 03:28
Whou djine yi guene naniou

2.Posté par ETUDIANT le 06/02/2012 03:28
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

3.Posté par Papy1 le 06/02/2012 05:19
Et oui! tous les dictateurs ont insulter l'occident et precher le nationalisme avant de s'eclipser comme une etoile tombante.
Adieu Maitre.

4.Posté par kawkaw le 06/02/2012 09:21
C'est la chanson des dictateurs. On comprend maintenant. L'occident a changé d'approche de partenariat pour le développement. Le recul noté lors de la signature des APE est une parfaite illustration. Wade vas te reposer mame.

5.Posté par lawol le 06/02/2012 10:02
c'est écoeurant, on de girige vers une année blanche. Le vieux Dictateur ne se préoccupe en ce moment que de sauver sa vieille carcasse

6.Posté par migui le 06/02/2012 10:19
le premier complexe des occidentaux c est WADE lui meme , parceque pour ce marie il cherche une femmes blanche . la pluis part des intellectuelc africains c est des complexes .
et WADE je te conseil de faire attention avec le TOUBABS , sinon il faut demander a khadafi , bagbo , ou sadam housein .

7.Posté par BOY DJOLOF le 06/02/2012 10:21
M23 CONGLOMERAT DE IGNANES IGNEUTIS

WADE CONTINUE TON CHEMIN

SENEGAL CA KANAM

8.Posté par BOY DJOLOF le 06/02/2012 10:22
M23 CONGLOMERAT DE IGNANES IGNEUTIS

WADE CONTINUE TON CHEMIN

SENEGAL CA KANAM

MAYLEEN GNOU AK GBAGBO AK KHADAFFI

KI LIGGEY KAT LA

9.Posté par je travaille pour mon fils le 06/02/2012 11:21
bonjour a tout le monde
je pense qu' on gagnerai beaucoup à éviter les insultes et de produire des arguments pouvant apporter un plus à chacun de nous. Ne dit- on pas que la politique c' est l' art de gérer la cité.
Vous savez au Sénégal on a de la chance puisqu'on se connaisse tous.Me Wade torpille Alioune Tine, l' UE et les USA alors que je me souviens dèja le 3 juin 1994 à la suite de son emprisonnement lors des événements du 16 février 1993 causant la mort de 6 policiers.Wade une fois sortie de prison à magnifier le combat mené par Alioune Tine au Sénégal et à l' étranger pour mettre la pression sur Diouf afin qu' il libére Wade à cela s' ajoute les communiqués de l' UE et des USA je vous envoie aux archives du Ministère de la Communication.Il faut aussi noter que les Occidentaux se sont toujours inquiétés pour notre pays afin de rappeler aux différents Présidents et Autorités de veiller au respect de l' ETAT de Droit et donc des Droits de l' homme.Abdoulaye a montré ces limites et il ne peut pas choisir pour nous il n' a pas le droit de détruire le Pays.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016