Me Wade : ‘’Celui qui défend l’ethnicisme n’arrivera jamais au pouvoir’’


Me Wade : ‘’Celui qui défend l’ethnicisme n’arrivera jamais au pouvoir’’

Une personne qui ’’défend’’ l’ethnicisme ’’n’arrivera jamais au pouvoir’’ au Sénégal, a estimé jeudi à Thiès, Abdoulaye Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

‘’La politique ne s’improvise pas (…). Il ne faut pas se contenter d’exciter l’égo, en suscitant l’ethnicisme. Le Sénégal est seul peuple. Nous sommes un seul peuple. Il ne faut pas détruire cette unité. La personne qui soutient cette thèse n’arrivera jamais au pouvoir’’, a-t-il dit au cours d’un meeting.

Accueilli par des centaines de jeunes, Me Wade leur a demandé de l’accompagner à ‘’ la reconquête de la commune de Thiès’’.

Parlant de son adversaire Macky Sall, Abdoulaye Wade l’a qualifié ‘’d’apprenti sorcier qui veut prendre la place du maître’’.

Selon lui, en quittant le pouvoir, le candidat de son parti ’’sera meilleur‘’ que Macky Sall.

’’Nous ne voulons pas des gens qui improvisent, sans personnalité. Macky Sall a dribblé le M-23 (Mouvement du 23 juin) pour obtenir ce résultat. Il sait bien que quand je vais quitter le pouvoir, mon candidat ne sera pas son égal’’, a-t-il expliqué.

Il a ajouté que Macky Sall ’’ne verra jamais la poussière’’ de son candidat, tout en soulignant qu’Idrissa Seck est ’’plus fort ‘’ que son challenger, au second tour de dimanche.

Me Wade a en outre dit aux militants qu’il partira avec son fils Karim Wade. ’’Je veux rassurer certains. Ce n’est pas Karim Wade qui va me succéder. Je vais partir avec lui. Il a bien fait son travail. Après moi, il peut créer un parti‘’, a-t-il ajouté.

Le candidat président sera opposé à Macky Sall, son ancien Premier ministre, pour le compte du second tour de la présidentielle prévu dimanche. La campagne électorale doit prendre fin vendredi soir.
APS

Jeudi 22 Mars 2012




1.Posté par dekendo le 22/03/2012 23:16
c'est toi qui rabachse ce sujet donc c'est toi qui joues a l'ethnicisme apres avoir joue la carte confrerique. Le seul tort de macky c 'est d'avoir gagne a matam, il n'a gagne ni a podor ni a dagana. Et toi, n'as tu pas gagne kebemer. Arretes de stigmatiser les pulaars

2.Posté par NAROU KADIOR le 22/03/2012 23:25
IL CHERCHE A ALLUMER UN CONTRE FEU APRES SA SORTIE DÉSASTREUSE SUR MATAM ET PODOR;
QUE DE LA DIVERSION POUR FAIRE OUBLIER SA GRANDE GAFFE!

3.Posté par Diop le 22/03/2012 23:43
’Je veux rassurer certains. Ce n’est pas Karim Wade qui va me succéder. Je vais partir avec lui. Il a bien fait son travail." les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Ma Waxoon Waxeet

4.Posté par Woury K le 22/03/2012 23:46
REDUCTION DU PRIX DES DENREES

Abdoulaye Wade propose de faire baisser les prix des produits de consommation courante, entre autres solutions, en renforçant la Goana sur deux points :

- Renforcer la production pour atteindre l'abondance dans tous les produits couramment consommés dont le riz, le sucre ...
- le plus important est d'introduire les semences sélectionnées.
Par exemple : le riz local coûte 13 000 fcfa le sac alors que le riz parfumé importé "Siam" coûte 26 000 fcfa le sac. Abdoulaye Wade veut introduire la culture du riz Siam. Ainsi, nous n'aurons plus besoin d'importer cette variété de riz. Il propose en plus d'importer la technologie qui nous permettra de faire de ce riz Siam obtenu localement du riz Siam parfumé qui n'ura rien à envier au riz Siam venant de Thaïlande.
En 2013, le Sénégal fera sa première récolte en riz Siam parfumé dont le sac sera accessible à moins de 15 000 fcfa. Cette solution est pérenne. En tout cas plus que celle qui suit.

De l'autre côté, Macky Sall n'a pas de programme fiable. Ou disons que la seule chose concrète qu'il propose est de réduire le prix des denrées de nécessité.
Pour y arriver, il veut subventionner certaines denrées. Ce qui revient à enrichir les commerçants de façon indéfinie car, nous émigrés, nous savons que la crise financière internationale fait monter les prix de toutes les marchandises partout dans le monde et personne ne peut prédire quand cette crise prendra fin. A ce titre Sarkozy a affirmé qu'il ne pouvait pas faire baisser les prix des produits pétroliers, il conseillait aux automobolistes de " comparer les prix entre les différentes stations essence
La deuxième solution prônée par Macky est de renoncer à certaines taxes sur les produits comme l'essence. Cela veut dire que l'Etat devra ainsi renoncer à des dizaines de milliards de recettes qui iront encore dans les poches de pétroliers comme Total, Elton, etc.

Ces deux mécanismes auront pour conséquence de rendre moins chers les produits venant de l'extérieur pour les consommateurs sénégalais. Pour une durée très limitée car Moubarack Lo, économiste de l'APR, nous a clairement dit que " les réductions de prix n'allaient pas perdurer "
Mais ces mécanismes sont inappliquables pour deux raisons :
- Subventionner les produits de consommation courante est un trou sans fond qui nous coûtera des centaines de milliards. Cela risque d'être le premier poste de dépense de l'Etat devant les salaires. Il faudra que l'on s'endette pour ces subventions. Les économistes appellent cela une "mauvaise dette"

- A force d'être subventionnés, certains produits finiront par être moins chers qu'ils ne coûtent chez nos voisins comme le Mali, la Mauritanie, etc. Par exemple, vous vous rappelez qu'en 2009-2010 des commerçants sénégalais faisaient partir des milliers de tonnes de riz illégalement vers les pays précités.
Ce que j'écris est confirmé par Mamadou Lamine Diallo qui est un allié de Macky Sall ainsi que par les écinomistes du Forum Civil qui ne peuvent pas être suspectés de connivence.
Une raison de plus de confier le pouvoir à Abdoulaye Wade car je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .

Ainsi, plus de risque de voir Abdoulaye Wade refiler le pouvoir à Karim Wade car le gouvernement sera formé par l'opposition devenue majoritaire au parlement. D'ailleurs, ceux qui parlent de "dévolution dynastique ou monarchique du pouvoir" sont les mêmes qui disent faire confiance au peuple depuis le 23 juin 2011.
Je préfère Wade à la tête du pays

5.Posté par BA le 23/03/2012 00:04
PERE VRAIMENT VOUS DECENDEZ TRES BAS ON NE VOUS A JAMAIS ENTENDU DURANT VOTRE PARCOURS POLITIQUE PARLE D EHNICISME MAIS SENTANT LE POUVOIR SE DEROBER SOUS VOS PIEDS VOUS ETES ENTRAIN DE REVEILLER LE DIABLE SACHEZ DES AUJOURD HUI VOUS NETES PLUS MON PRESIDENT QUE J AI TOUJOURS AIME DEPUIS 1983

6.Posté par Atika le 23/03/2012 00:17
Wade est devenu fou: il fait feu de tout bois. Le haal Poulaars que tu cherches à stigmatiser sont ceux là qui t'ont permis de gagner en 2007. Et au 1er tour les Poulaars ont plus voter pour toi que pour Macky si on se fie à la croyance qui présume qu,ils sont majoritaire à Podor, Ranerou Ferlo, Kolda, Velingara etc.
Tu peux dire ce que tu veux mais tu vas dégager et on ne te laisseras pas entamer la cohésion sociale vieux Porc

7.Posté par MOYTOU le 23/03/2012 00:31
ha yeneu nafekh , macky est un ethniciste qui a osé en plein meeting dire en poular wade n eime pas les hal poular et avant le 1 er tour. mo ko dore . c est un connard d ethniciste raciste qui insulte tous ceux qui ont des enfants metis , des épouses toubabs etc. nguene ni kene dou ko wakh .

8.Posté par Ce que j''ai vu le 23/03/2012 05:08
MACKY SALL A SES DETRACTEURS : « Je ne suis pas un toubab, je n’ai pas de femme toubab encore moins un fils toubab»

Macky Sall est très mal conseillé. Il a oublié que l'on ne fait pas d'attaques personnelles de ce niveau.

Je me suis senti mal face à cette sortie aux relents racistes. J'ai des enfants métis, donc à moitié " toubab ".

MAcky me confirme qu'il ne sait pas faire face à la tension, il perd vite son self-control.

Wade me fait moins peur et je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .

Ainsi, plus de risque de refiler le pouvoir à Karim car le gouvernement sera formé par l'opposition majoritaire au parlement

9.Posté par Devinez qui c'est le 23/03/2012 05:09
La vraie question est la suivante: Monsieur Khalifa Niasse a-t-il raison quand il nous apprend que Macky a une deuxième épouse ?

Macky Sall a bien le droit d'avoir plusieurs femmes. Par contre, en tant que candidat qualifié au second tour, il a l'obligation de nous dire s'il a une épouse cachée.
On ne veut pas d'une Anne Pingeot au Sénégal

Il y a de plus en plus de raisons de penser que Macky n'est pas le bon président.

Wade reste le maître, j'en suis définitivement convaincu.

10.Posté par ngor le 23/03/2012 08:13
WADE represente un danger et une menace pour le senegal .
WADE a tout fait et tout dit depuis 2000 pour diviser les confreries avec arrogance et egoisme .
WADE fait tout aujourdhui pour diviser les ethnies au senegal .
WADE est pire que SATAN sur terre .

11.Posté par f le 23/03/2012 10:12
il veut seulement mélanger macky avec le peuple. mais peine perdue.

12.Posté par f le 23/03/2012 10:16
wade seytané.diakhassé kate. il a envie de créer des situations etniques afin de justifier sa défaite. di na dème thi ni wala thi né. le peuple nous appartient et nous prendront pas nois responsabilités. de toutes les façons, il n'est pas sénégalais. sa femme et ses enfants sont des toubabs.il n'a qu'à laisser notre pays en paix.




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016