Me Souleymane N'déné N'diaye, ancien Premier Ministre et Président-Fondateur de l’UNP : « L’anniversaire de mon parti est plus important que le dialogue national ! »

En plein dans les préparatifs du premier anniversaire de sa toute nouvelle formation politique, l’ancien Premier Ministre, Me Souleymane N'déné N'diaye a bien voulu se confier en exclusivité à votre site Dakaractu pour se prononcer sur l’actualité politique nationale.
Au cours de cet entretien, le Président-Fondateur de l’Union Nationale Patriotique (UNP), même s’il est un fervent défenseur d’un dialogue politique inclusif, a déclaré qu’il ne répondra pas présent à l’appel lancé par le Président de la République dont le lancement est prévu le 28 mai 2016. Parce qu’estime-t-il, l’anniversaire de sa formation politique est plus important que le dialogue national. « Je ne serai pas présent mais… », a laissé entendre le dernier Premier Ministre de Me Abdoulaye Wade qui se préoccupe plutôt de la réussite de son événement prévu le même jour.
Souleymane N'déné N'diaye s’est également exprimé sur les faits marquants de l’actualité politique nationale en répondant à l’ancien Premier Ministre Abdoul M'baye qui s’était ouvertement attaqué à la classe politique, mais aussi sur la finalité du rapport de l’Office National contre la Corruption et la Concussion (OFNAC), la vente de viande d’âne, l'affaire de l'homme d'affaires ivoirien Adama Bictogo, etc...


Pouvez-vous nous dire où en êtes vous avec les préparatifs du premier anniversaire de votre parti? 

Je vous remercie de me donner l’occasion de m’adresser à tous ceux qui lisent et suivent Dakaractu. Effectivement nous préparons la commémoration du lancement de notre parti le 28 mai 2016 au cœur de ville de Kaolack, à l'esplanade Salif Ba. Après que j’ai quitté l’année dernière, avec d’autres, le PDS, nous avions décidé de lancer un parti politique le 28 mai 2015 dans un hôtel de la place. Cette date est considérée par tous ceux qui sont dans ce parti, et nous avons décidé alors de célébrer notre premier anniversaire qui tombe avec la reconnaissance de notre formation politique. Nous avons choisi Kaolack parce que c’est ma ville natale et que c’est une ville qui est au centre du Sénégal qui est un bastion politique à reprendre. Donc, il demeure important pour quelqu’un comme moi qui pense jouer les premiers rôles dans la scène politique sénégalaise.

Quelle est la stratégie que vous comptez mettre en œuvre pour récupérer comme vous le dites ce bastion politique ?

Kaolack est une grande ville. Il faudra donc la conquérir en parcourant la ville, en parlant aux populations, en s’implantant dans tous les coins et recoins, les quartiers. Je pense que le terrain politique ne m’est pas inconnu.

Kaolack est une ville hautement politique avec la présence de ténors de l’APR, du PDS, etc... Est-ce que ce sera  une chose facile pour vous ?

Non, je sais que ce ne sera pas facile, d’autant plus qu’en politique on acquiert jamais quelque chose facilement. Je pense qu’il faut se battre avec les moyens dont on dispose et avec les hommes qui sont sur place. Je pense que dans le temps est dans l’action, nous saurons évaluer nos chances pour conquérir cette ville qui m’a vu naître et qui m’a vu grandir. C’est une ville également où je compte des amis, des parents où également j’interviens dans beaucoup de domaines comme celui du sport. Quand j’étais aux affaires, j’intervenais dans beaucoup de domaines et je pense que les kaolackois sauront bien m’accompagner dans les objectifs qui sont les miens.

L’anniversaire de votre parti coïncide avec le lancement de l’appel au dialogue national du Président de la République. Cette coïncidence est-elle voulue ou c’est une manière pour vous de boycotter le dialogue proposé par le Président Macky Sall ?

Non pas du tout. Le lancement de notre parti est antérieur à l’appel au dialogue par le Président de la République. Ce sont malheureusement deux événements qui tombent à la même date et je tiens absolument à Kaolack. Hélas, je ne pourrais pas être là…

Alors, pourquoi ne pas décaler un peu votre événement pour participer au dialogue que vous avez toujours prôné ?

Non l’anniversaire de mon parti compte beaucoup plus…

Alors vous voulez dire que l’anniversaire de votre parti est plus important que l’appel au dialogue national lancé par le Président de la République ?

Oh oui oui ! Pour moi, effectivement, il faut d’abord structurer le parti et ce d’autant plus que nous avons préparé cet événement de longue date. Comme je vous l’ai rappelé le parti a été lancé un 28 mai. Donc ce 28 mai comme le 06 Août qui marque ma naissance sont des dates extrêmement importantes pour moi.

Malgré votre amitié avec le Président de la République…

Au-delà même de l’amitié que j’ai pour le Président de la République, au-delà même de l’appréciation positive que j’ai de cet appel au dialogue, parce que je suis partisan du dialogue. J’ai toujours demandé au Chef de l’Etat de lancer un appel au dialogue pour que les forces  vives de la nation puissent discuter des questions électorales, du code électoral, du processus électoral en général.

N’êtes-vous pas quelque part en contradiction en étant un militant du dialogue et en venant de vous soustraire à l’appel du Président ?

La décision de tenir cette manifestation est antérieure au choix qui a été fait par le Président de la République autour du 28 mai. Donc je ne pense pas que je puisse me soustraire à la manifestation de notre parti, parce que celle-ci n’aurait pas un sens qu’on voudrait lui donner.
 
L’actualité du moment c’est aussi l’affaire dite «Adama Bictogo » avec une indemnisation estimée à 12 milliards de francs CFA sur le système d’instauration de visa. Il se trouve, justement que vous étiez encore aux affaires lorsqu’on mettait en place ce système…..


Je dois dire que j’ignore tout de cette affaire Bictogo. Parce que malheureusement quand les journaux l’ont relayée, je n’étais pas sur le territoire national.

Mais vous étiez encore aux affaires quant à la conception même de l’histoire des visas d’entrée au Sénégal…

Justement, nous étions aux affaires….C’est nous-mêmes qui avions estimé qu’on devait opposer la réciprocité à tous les pays qui demandent le visa d’entrée à  nos compatriotes. Mais malheureusement, je ne crois pas que le processus ait été conduit jusqu’à son terme en ce sens qu’il y avait des études préalables à faire, des concertations, réfléchir sur l’impact de ces visas sur notre tourisme, etc. Nous n’avions pas terminé toutes ces études là que l’alternance est survenue avec le Président Macky Sall qui tout de suite après a poursuivi ce que nous avions entamé…Malheureusement, il est revenu sur cette décision là…

Ne pensez-vous pas que ces dommages et intérêts payés à l’ivoirien Bictogo sont un peu cher payé ?

Je ne sais pas. Parce qu’on évalue les dommages et intérêts à l’aune du préjudice subi. Il n’y a pas de dommage et intérêts sans préjudice subi. Donc, il faut d’abord évaluer le préjudice subi pour pouvoir évaluer les dommages et intérêts.  
 
Un scandale qui appelle d’autres scandales avec la publication du rapport annuel de l’OFNAC. Quelle lecture en faites-vous.
 
Le Sénégal a connu sous le Président Wade et sous le Président Macky Sall, des progrès divers dans le domaine de la lutte contre la corruption, la concussion et les détournements. L’OFNAC est venue s’ajouter à cette kyrielle d’organismes et d’intuitions chargées de prévenir, de sanctionner et de réprimer ces corruptions. Si l’OFNAC a adressé un rapport à la suite de constats et de constatations, je pense donc que les pouvoirs publics devraient donner suite à ce rapport. Je ne peux que saluer la mise en place de cette institution…

Ne pensez-vous pas que c’est malheureux que ce rapport ne connaisse pratiquement jamais de suite? 

Je ne sais pas s’il y aura des poursuites ou pas. Mais en tout cas, les rapports de la Cour des comptes, de l’IGE et de l’OFNAC doivent être suivis d’effets. Alors on attend pour voir...

L’autre fait marquant de l’actualité, c’est la vente de viande d’âne pour la consommation humaine. N’y aurait-il pas dysfonctionnement quelque part dans les services d’hygiène ?

Je pense que certainement  les services en charge de la question n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire. Il est établi depuis fort longtemps que toutes les viandes soumises à la consommation doivent faire l’objet d’un tampon… Il est curieux que ceux qui achètent cette viande d’âne n’ont pas été suffisamment vigilants. Maintenant après la révélation de ces scandales, je pense que les dispositions seront prises.

Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant?

Moi personnellement, il ne m’arrivera pas ça. Parce que je n’aime pas la viande, ni de veau ni de vache ou de mouton, …

Vous êtes végétarien?

Non je en suis pas végétarien, mais je suis assez regardant...

Que répondez-vous à l’ancien Premier Ministre Abdoul M'baye qui a critiqué vertement la classe politique sénégalaise lors du lancement de son parti ?

Je le félicite d’abord pour avoir franchi le pas. Parce qu’il ne peut pas avoir critiqué la classe politique pour revenir intégrer cette classe politique. Je ne pense pas que cela soit des critiques, mais plutôt des constats. Il a été Premier ministre 18 mois après moi, il a constaté peut-être beaucoup de failles et continue à le faire… Je pense que c’est un citoyen sénégalais qui a le droit d’avoir une opinion sur des hommes et sur des faits. Sur ça je n’ai pas d’autres commentaires à faire.

On revient sur le dialogue politique. Déjà vous-même vous n’y serez pas. Pensez-vous que ce dialogue aura les effets escomptés compte tenu des boycotts constatés ?

Le président de la République a eu l’amabilité de m’adresser une lettre en tant que compatriote parce qu’il a mis cher compatriote. Je pense que c’est la même lettre qui a été adressée à tout le monde. Il dit m’inviter au lancement du dialogue national autour des questions qui ont fait l’objet du référendum et autours des questions nationales. Je ne serai pas là, mais mon parti sera bien représenté. Je ne veux en aucun cas que mon absence soit interprétée comme un quelconque boycott. Je ne boycotte pas, je suis favorable au dialogue national mais cela ne doit pas servir de raccourci pour la transhumance. Je pense que dans tous les pays démocratiques le pouvoir et l’opposition doivent dialoguer autour des questions d’intérêt national, les questions électorales. Comme vous le savez après le référendum, il y a eu beaucoup de bruit autour de la fraude, des bureaux fictifs, etc. Le dialogue national devrait permettre aux acteurs de discuter de toutes ces questions. Bien avant 1993, notre pays a été toujours été caractérisé par le dialogue. C’est une bonne chose pour le Président Sall de penser au dialogue maintenant, parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.  Maintenant je ne pense pas qu’on fera comme dans un forum ou du wax sa xalatt où chacun va dire ce qu’il pense …

Quels sont selon vous les points essentiels du dialogue?  

Nous n’avons pas vocation nous opposition à faire des propositions pour que le président de la République sache comment il doit gouverner. Maintenant s’il s’ouvre à l’opposition, c’est parce qu’il veut recueillir l’avis des uns et des autres surtout sur la question électorale. Parce qu’une élection piégée, une élection avec des fraudes majeures n’est pas une élection et elle est source de difficultés comme on en a connu. C’est une bonne chose de dialoguer, mais encore faudrait-il un  dialogue utile. 

Me Souleymane N'déné N'diaye est-il partant pour 2019 ?

Inchallah! Il y a une certaine partie qui dépend de Dieu, mais pour ce qui dépend de moi, je serai candidat à la présidentielle de 2019...
Vendredi 27 Mai 2016
Dakar actu




1.Posté par Aliou Ba le 27/05/2016 09:18
Me la patrie avant l anniversaire de ton parti la nation est plus importante l anniversaire peut être renvoyer

2.Posté par Buur Niani le 27/05/2016 09:18
Excellent Monsieur le PM. Bon anniversaire à l'UNP Bokk Jemu !
Le Saloum vous soutient.

3.Posté par Diaraaf le 27/05/2016 11:04
Le parti avant la patrie..... C'est clair pour tout le monde....

4.Posté par Oumar Sow le 27/05/2016 15:53
Bj maître on souhaite une très bonne continuation que le bon dieux vs accompagne dans votre mission

5.Posté par mela aura le 27/05/2016 20:09
www.melaaura.fr pour une peau saine.



Dans la même rubrique :