Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice : " La traque des biens mal acquis va continuer"





A propos de la dernière sortie de Me Abdoulaye Wade contre le président de la République Macky Sall, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba  n'a pas manqué de rendre hommage au peuple sénégalais.
«Je dirais honneur au peuple sénégalais qui s’est élevé par sa lucidité et sa responsabilité, en évitant de tomber dans le caniveau!» Il pense que le ressort démocratique du peuple sénégalais est assez fort et sa caractéristique demeure essentiellement la tolérance et le refus de l’injustice. C’est parce que, a-t- il expliqué, ce peuple s’est longtemps nourri des expériences désastreuses qui ont eu lieu dans d’autres pays et ne voulait pas tomber dans ces tragédies.
Mais il a tenu aussi à souligner la grandeur du président de la République qui avait le choix entre utiliser les moyens légaux et judiciaires et la magnanimité. Selon le Garde des Sceaux, même si le président de la République avait utilisé les moyens légaux et judiciaires pour réagir à l'affront, cela n'aurait été qu'un acte de justice, et non un acte de vengeance, parce qu’étant la clé de voûte du système républicain, il incarne toute l’institution.
Concernant d’autres pays, le ministre de la Justice a rappelé : «le maréchal Pétain a été jugé en 1945, alors qu’il avait près de 90 ans, Jacques Chirac a été poursuivi et condamné, Sarkozy l’année dernière a fait l’objet d’une garde à vue de plus de 16 heures, ailleurs aux Etats-Unis, il y avait la procédure de Kingsman en 1974 contre Nixon, Bill Cliton y a échappé de peu, près de nous Moussa Traoré a été jugé, Moubarack l’a été, Bokassa aussi».
Pour cela, Me Sidiki Kaba s'est voulu clair : dans les juridictions modèles, nul n’est au-dessus de la loi…                          
Lundi 30 Mars 2015




1.Posté par Leuk le 30/03/2015 19:51
Oh Maître !
Dites plutôt que la Persécution des Leaders de l'Opposition actuelle continue

2.Posté par anitakhadafiste le 30/03/2015 20:08
LA CREI N EST PAS VALABLE



Dans la même rubrique :