Me François Serres descend en flammes Sidiki Kaba : « C’est un manipulateur… On se demande ce qu’il a appris en matière de droit de l’homme et de justice internationale ?»


L’un des avocats de l’ancien Président Tchadien, Hissène Habré, le français Me François Serres, a déversé sa bile sur le ministre Sénégalais de la justice  Me Kaba qui a affirmé avant hier que la non comparution d’Idriss Déby à la barre des Chambres africaines extraordinaires serait à lier au fonctionnement de la justice pénale internationale.
Selon le garde des sceaux, en pareille situation, seul le plus haut responsable des faits incriminés est poursuivi.
Me Serres prenait part à la conférence de presse de la Plateforme Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme dirigée par le journaliste Sambou Biagui qui réclamait la dissolution des Chambres Africaines Extraordinaires « incompétentes et disqualifiées pour organiser un procès équitable, mais aussi la relaxe sans délai du Président Hissein HABRE ». Elle a par ailleurs plaidé pour la mise sur pied d’un Tribunal Pénal Africain pour juger les faits au Tchad de 1960 à 2015.
Pour l’avocat Français, cette déclaration de Sidiki Kaba est une farce de mauvais goût. « Aujourd’hui on est surpris de voir Sidiki Kaba campé, non pas comme ministre de la justice, cela sont des habits qu’il a depuis longtemps jetés, pour se positionner une fois de plus comme avocat des parties civiles, des prétendues victimes. Et main dans la main avec Reed Brody qui est son mentor juridique, prétendre qu’il ne convient pas de s’interroger sur la responsabilité de Idriss Déby, qu’il convient de considérer comme un simple exécutant. »
 Et il a encore dit : «  Sidiki Kaba est un menteur, un truqueur, un manipulateur comme Brody. Alors cette histoire est une farce, il est Président aujourd’hui de la CPI et pourtant on se demande ce que Sidiki Kaba  a appris en matière de droit de l’homme et de justice internationale. »
Pour le Président de la plateforme, Sambou Biagui, le Ministre de la Justice du Sénégal, Me Sidiki KABA doit cesser toute ingérence dans le fonctionnement des Chambres Africaines. Car « ses interventions médiatiques pour innocenter le président DEBY sont manifestement troublantes. »
Dimanche 26 Juillet 2015
Dakaractu




1.Posté par tamega le 26/07/2015 21:00
monsieur serres c est vous qui est un menteur et manipulateur.un peu de respect pour cette homme qui a travers vous média français vous lui tissez les lauriers.je suis contre ce proces de habre.il a de la famille au senegal .deby devrait comparaître aussi .tout le monde sait le rôle qu il a joue dans ses massacre. EST QUE VOUS TRAITEZ LE MINISTRE FRANÇAIS DE LA JUSTICE DE MENTEUR ?NON?

2.Posté par fall le 27/07/2015 01:24
pour qui tu te prend prend pour venir dans notre pays pour insulter notre ministre de la justice arrête....

3.Posté par saliou dieng zaltamba le 27/07/2015 11:17
Le ministre de la justice Me KABA Sidiki n'est pas neutre dans ce procés car toutes ses sorties sont pour charger le président Habré c'est comme s'il était l'avocat des soit disants victime. Mais en réalité c'est l'Etat,le président de la république qui est derriére ce vaste complot contre le président Habré. Le président Déby est un criminelle,un voyou qui a comploté avec les ONG et le ministre de la justice pour éliminer Habré et tous les sénégalais en sont conscient. Les sénégalais sont de tout cœur avec le président Habré et le président Macky Sall payera très chére aux prochaines élections son comportement envers le président Habré. C'est la France et les Etats Unis qui sont derriére ce vaste complot contre Habré alors qu'eux ne reconnaissent pas la CPI et aucun président américain ou francé n'est poursuivi et pourtant il y alieu de les poursuivre: Sarkozy en Libye,BUSH en Irak etc........ Depuis l'élection du président Macky Sall à la téte du pays que des scandales dans le département de la justice et cela n'honore pas notre justice,notre démocratie mais surtout notre pays.Le slogant "L"Afrique juge les Africains" est archi faux ne tient pas la route. Le ministre de la justice communique trop et toujours en défaveur du président Habré.Me KABA n'a jamais convaincu les sénégalais et les juristes et c'est dommage.Je suis sure qu'après le procés de Habré Me Kaba sera remercier et va quitter le gouvernement.C'est la catastrophe

4.Posté par zee le 27/07/2015 12:46
Il n'a pas tord ce Monsieur

5.Posté par abdou le 27/07/2015 14:52
Mr FRANCOIS

VOUS ETES IMPOLI - LA GUEULE NE PAYE PAS - VOUS N'ETES PAS DANS UNE COLONIE -
CALMEZ vous - LA LUCIDITE EST SOUHAITABLE - VOUS INSULTEZ UNE AUTORITE RESPECTABLE

6.Posté par sarre le 27/07/2015 15:06
Ah ces avocats.dieu vous attend.cet esclavagiste serait de l autre côté qu' il' serait exn phase avec le kaba.maintenant s il insulte me kaba en sa qualité inistre de la république alors là qu' on le foute dehors.Déby et habre sont tous des assassins. A certain s ouakamois sachez raison gardée.ou habre a t il pris l argent Avec lequel il a épousé et entretenu ses voisins.



S

7.Posté par prosper du Tchad le 29/07/2015 11:04
Si vous étiez au Tchad pendant cette période vous comprendrez pourquoi nous exigeons que HH soit jugé. Frères Sénégalais, vous ne pouvez pas comprendre comment nous, Tchadiens avions soufferts sous le régime de HH. De 1982 à 1986, HH adoptait la politique de terre brûlée au sud du Tchad. il massacrait tout sur son passage, il brûlait les greniers. il tuait tous les hommes, même un bébé de quelques on le tue parceque demain il deviendra un homme et risque de gêner sa politique. il suffisait juste d'un être un haut cadre du Sud et tout ton village est massacré.
Ce procès est non seulement historique, mais il va consoler le cœur de +1 Tchadien.
HH n'est pas l'ange que vous imaginez, c'est un démon, un génocidaire, un paranoïaque.
Me Serres veut que Déby soit aussi arrêté? je lui dirais "chacun à son tour chez le coiffure". Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra.



Dans la même rubrique :