Me Diop, avocat de Samba Thioub, après la liberté provisoire de son client : «Ce n'est que justice! »


Me Diop, avocat de Samba Thioub, après la liberté provisoire de son client : «Ce n'est que justice! »
Le Secrétaire permanent de Rewmi arrêté, en février dernier, pour détention de drogue (21 kg de khat) a obtenu, hier, une liberté provisoire. Mais pour son avocat ce n'est que justice rendue. « Le 24 février nous avons introduit une requête aux fins d'annulation des poursuites parce qu'il résulte très clairement d'une jurisprudence constante de la Chambre d'accusation que la 'khat' n'est pas considérée comme de la drogue. Malheureusement, depuis que nous avons déposé la requête, le parquet n'a pas voulu enrôler le dossier, ce qui nous a contraints à saisir à nouveau le juge d'instruction pour une demande de mise en liberté provisoire ».
Selon le conseil du Rewmiste, « le juge a refusé la liberté provisoire ». Mais ils ont « fait appel » tout en sachant dit-il, « que le parquet est obligé d'enrôler le dossier dans les délais, ce qui a été fait ». « Ce matin (ndlr: hier) nous avons plaidé et nous nous y attendions parce que c'est la chambre qui a toujours dit que ce produit n'est pas considéré comme de la drogue et aucune poursuite ne pouvait être initiée sur la base de la détention de ce produit-là », ajoute Me Diop dans "le Pop".
A l'en croire après leur plaidoirie, « la chambre d'accusation fidèle à sa jurisprudence a simplement infirmé l'ordonnance de refus de mise en liberté provisoire et a ordonné la liberté provisoire du jeune Samba Thioub. Ce que nous saluons ».
Selon lui : « Ce n'est que justice parce que depuis que l'affaire a éclaté, nous avons toujours refusé d'entrer dans des considérations politico-politiciennes. Maintenant nous espérons que le parquet ne va pas se pourvoir en cassation parce de toutes les affaires qui sont passées devant la chambre d'accusation, jamais le parquet n'a relevé un pourvoi ». 
Mercredi 8 Juin 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :