Me Ciré Clédor Ly à propos du nouveau procureur spécial de la CREI : Cheikh Tidiane MARA a une expérience avérée en droit international


Me Ciré Clédor Ly à propos du nouveau procureur spécial de la CREI : Cheikh Tidiane MARA a une expérience avérée en droit international
 

Après la suspension du procès de Karim Wade jusqu’au 1er décembre prochain, par le président de la CREI, Henry Grégoire DIOP, un des avocats de la défense, Me Ciré Clédor Ly, a tenu un point presse pour donner son impression sur le nouveau procureur spécial, Cheikh Tidiane MARA qui, a-t- il indiqué, a une expérience avérée en droit international.

«C’est quelqu’un qui a travaillé sur le droit international; par voie de conséquence, on ne peut douter une seule seconde, ni de ses compétences, ni de son expérience professionnelle», a signalé Me LY.

Toute la question, s’est- il interrogé, est de savoir si le remplaçant de Mr Alioune N'DAO mettra tout cela au service de la vérité, et au service de la justice, de la vérité et du peuple sénégalais. L’avocat de la défense de Karim Wade a reconnu que le nouveau procureur spécial a, non seulement l’expertise nationale, mais internationale. Maintenant, là où il peut servir le Sénégal, réellement, c’est que dans ce procès se posent des règles sur la conventionnalité. Donc, l’application du droit international dans le champ juridique sénégalais. «Vous avez constaté que depuis le début, c’était la bataille, et seule la Cour suprême avait osé effectivement faire appel aux règles internationales pour déclarer recevable le pourvoi de Karim Wade», a soutenu Me LY. Mais vous avez vu, il y a eu tout de suite une levée de bouclier et les chambres réunies de la Cour suprême ont rapporté la décision de Cheikh Tidiane MARA.

S’il doit servir le Sénégal, c’est l’occasion qu’il montre que les règles de droit international sont au- dessus des règles nationales surtout qu’elles sont incorporées directement par le préambule de la Constitution dans le corpus juridique sénégalais.

«Et, c’est- là que je l’attends, personnellement», a martelé l’avocat de la défense...

Mercredi 12 Novembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016