Me Bamba Cissé : "Pourquoi je ne suis pas pour des retrouvailles Wade/ Macky (...) Je ne vais jamais parler de l'affaire Karim (...)"

Jeune par l'âge, mais grand par la pertinence, Me Bamba Cissé est au nombre des rares avocats Sénégalais qui ont bonne presse auprès de l'opinion. Dans cet entretien, il évoque des sujets d'actualité, entre autres questions concernant le barreau. Interview!


Me Bamba Cissé : "Pourquoi je ne suis pas pour des retrouvailles Wade/ Macky (...) Je ne vais jamais parler de l'affaire Karim (...)"
Dakaractu : Maître, le pays bruit encore de ces propos de l'ancien Président de la République que d'aucuns qualifient de "blessants", "acerbes"... Quel est votre commentaire sur cette affaire?
 
Me Bamba Cissé : Tempérons un peu. Sous d'autres cieux on pourrait considérer cela comme un non événement. Sarkozy avait traité des jeunes de la banlieue parisienne de "racaille". Lui aussi en a vu et entendu. Diouf a traité la jeunesse Thiessoise de "jeunesse malsaine".Ne pensez pas aussi que Me Wade fait exception et qu'il serait  le surhomme dont parlait Nietzsche. Il est humain et soumis à l'épreuve de l'âge et à la souffrance que lui procure l'arrestation de son fils. Il peut être sujet à quelques dérapages. N'en faisons pas trop cas. C'est juste une sortie de trop, qu'on peut comprendre et pardonner. Pas plus!


Dakaractu : Partagez-vous l'avis de ceux qui soutiennent que c'est le cœur d'un papa meurtri qui a parlé?  
 
Me Bamba Cissé : C'est le père qui a parlé, pas l'ex président. Il ne devait pas faire cette sortie. Le coup parti, nous devons pardonner, oublier et passer à autre chose puisqu'au final, cela ne sert à rien de poser et reposer un débat de borne fontaine qui n'apporte pas grand chose au pays.

 
Dakaractu : Maître, si vous étiez à la place du Président Macky Sall que feriez-vous par rapport à ce qu'il est convenu d'appeler "le cas Wade"?
 
Me Bamba Cissé : Me Wade est un opposant qui est dans son rôle. Il mérite respect quelle que puisse être l'étendue de sa faute. Il a beaucoup apporté au Sénégal.
Pour sa part, le Président Macky a fait preuve de  grande intelligence et de finesse. Il a adopté la stratégie de l'esquive. L'humilité et le pardon dont il a fait montre prouvent qu'il est grand et "l'homme n'est aussi grand, qu'à genoux", pour reprendre Napoléon Bonaparte.
 
Dakaractu : Vous conviendrez avec moi que le Président Macky Sall doit fière chandelle à Me Wade pour avoir fait de lui un ministre de l'Energie avant qu'il ne gravisse bien des échelons pour devenir chef de l'Etat...
 
Me Bamba Cissé : La bénédiction de Me Wade oui, mais aussi le grand mérite  de Monsieur Macky Sall. Me Wade l'a propulsé certes, l'a aidé, c'est vrai, mais le Président Macky a aussi travaillé dur pour arriver à la station présidentielle. Il n'aurait jamais réussi, s'il n'avait pas mené une lutte farouche après avoir été démis de ses fonctions. C'est grâce à Wade qu'il a été ministre, mais c'est grâce à son combat qu'il a été élu Président, pas Wade.


Dakaractu : Partagez vous l'avis de ceux qui pensent que Wade veut se suicider après sa fameuse bravade devant les forces de l'ordre (le fait qu'il ait récemment foncé sur un barrage de la police)?
 
 Me Bamba Cissé : Je ne le pense pas. Me Wade a souffert par le passé et a vécu de rudes épreuves sans perdre la foi, jusqu'à conquérir pouvoir.


Dakaractu : Maître, ne trouvez-vous pas bizarre qu'après 12 ans de règne de Wade, lequel a "englouti" un nombre record de ministres, seul son fils est en prison depuis deux ans?

Me Bamba Cissé : Je n'ai jamais accepté de parler du fond de cette affaire, pour des raisons de pure déontologie et par respect pour mes excellents confrères constitués pour La Défense de l'Etat et de Monsieur Karim Wade.
Je puis simplement  affirmer que la réédition des comptes est une nécessité absolue dans toutes les grandes démocraties. Pour des raisons d'éthique et de transparence, tous ceux qui ont eu à gérer doivent répondre de leur gestion de quelque obédience qu'ils soient. C'est à la limite une règle de civisme. Le reste tient au fond de l'affaire et je ne peux pas m'exprimer là dessus.
 
 
Dakaractu : Ne pensez-vous pas qu'il est temps que Macky et Wade se retrouvent?
 
Me Bamba Cissé : Non le jeu politique doit rester transparent. L'électeur ne sera jamais enclin à vouloir sortir voter, s'il y a consensus sur toutes les questions qui se posent. Je suis  contre des concertations qui peuvent ressembler à des combines ou complots instruits sur le dos du peuple, sauf s'il y a des questions d'intérêt national qui appellent à l'unité, comme ce fut le cas en France pour les attentats récents de Charlie Hebdo.

 
Dakaractu : Que vous inspire le jeu politique en général au Sénégal?
 
Me Bamba Cissé : Ce qui frappe au Sénégal, c'est l'ambiance de campagne électorale permanente dans laquelle nous sommes plongés. C'est inédit de voir à près de 3 ans des échéances électorales, qu'on puisse débattre de réélection ou de désignation de candidats, au lieu de penser aux problèmes de l'heure. Les vrais leaders qui ont changé le cours de l'histoire ont, pour la plupart, gouverné sans penser aux prochaines élections.
L' atmosphère est assez tendue. Mais les règles du jeu politique sont ainsi conçues. Un parti qui gouverne et un autre qui s'oppose, quoi de plus normal dans une république ? Les acteurs en cause doivent cependant faire preuve de respect mutuel, de dépassement et  d'humilité. Les invectives ne sont pas d'une grande utilité dans un débat d'idées. La politique est une affaire de seigneurs.
 
Dakaractu : Maître, quel est selon vous, le mal le plus profond de l'heure au Sénégal ?

Me Bamba Cissé : Le déficit de civisme, sans aucun doute... 

Dakaractu : En toute objectivité, que pensez-vous de la justice Sénégalaise? 

Me Bamba Cissé : Je pense très honnêtement que le Sénégal a une justice de qualité avec des magistrats bien formés et de bons avocats. Le reste se rapporte à une affaire personnelle, une affaire d'état d'esprit, notamment lorsqu'il est question de l'indépendance du magistrat.
Dimanche 1 Mars 2015




1.Posté par khady diop le 01/03/2015 18:47
JE M ADRESSE A VOUS DARACTU ARRETEZ DE NOUS BASSINER SUR LA SORTIE DE WADE,Me CISSE L A DIT CLAIREMENT Y A PAS DE QUOI FOUETTE UN RAT ,MAIS SI VOUS FAITES PARTIE DE LA PRESSE POUBELLE DU PALAIS OSEZ PRENDRE VOS RESPONSABLITES

2.Posté par al Amine le 01/03/2015 19:37
Chapeau, Maître!
L' on voit bien que la qualité de l' homme n' a absolument rien à voir avec le nombre d' années au tacho...

3.Posté par Xeme le 01/03/2015 19:55
ARCHITECTURE D'UNE DIABOLISATION

Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
(Malcom X)
Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.

Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop

Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.

Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
tinyurl.com/p8ygemx (1)
tinyurl.com/mt5mcxs (2)
tinyurl.com/nr49f9v (3)
Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
tinyurl.com/p8ju5la (4)
Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
tinyurl.com/pn5uj6a (5)
Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
tinyurl.com/p9eppb9 (6)
Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
tinyurl.com/m8fl7ev (7)

Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
tinyurl.com/neahlej
tinyurl.com/oht9rok
Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
tinyurl.com/plkh3r5 (8)
Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
tinyurl.com/pwdrubc
Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
tinyurl.com/o9sbgl9
Et cela se poursuit même en 2014.
tinyurl.com/m8otpdt
Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
tinyurl.com/ma6b93p
tinyurl.com/okk6ehh
Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
tinyurl.com/klc9byo
tinyurl.com/qggmxlh
Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
Voici un exemple de victime fière de l’être.
tinyurl.com/kovyeo4
Je terminerai par deux interrogations.
Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
NB : Je conseille de télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que j’aurai jamais pu voir.

Xeme



Dans la même rubrique :