Me Assane Dioma Ndiaye sur la situation en Gambie : " Ce que fait Jammeh est une atteinte à la sûreté de l'Etat (...) La communauté internationale doit agir vite pour stopper ce dictateur (...) Ce que risque le Sénégal "

Face à la situation qui prévaut depuis plus de 48 heures en Gambie, DAKARACTU est allé à la rencontre de Me Assane Dioma Ndiaye, Avocat et président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l'Homme (LSDH).
Durant l'entretien, Me Ndiaye est revenu sur la déclaration de Yaya Jammeh rejetant les résultats en Gambie en réclamant un nouveau vote. Selon Assane Dioma Ndiaye qui se dit ne pas être surpris, Yaya Jammeh est un despote qui va s'agripper au pouvoir jusqu'à ce qu'il soit forcé de partir. Pour lui, ça été une surprise générale de le voir féliciter son adversaire Adama Barrow mais ceux qui connaissent la Gambie, savaient qu'il préparait une chose de ce genre. Me Ndiaye de qualifier l'attitude de Jammeh comme une atteinte à la sûreté de l'Etat Gambien et demande que la communauté internationale intervienne le plus rapidement possible avant que Jammeh ne croit qu'il a raison et qu'il reste au pouvoir par force.
Me Ndiaye est aussi revenu sur la communauté de Adama Barrow Président démocratiquement par le peuple gambien mais aussi de la posture qu'il devrait adopter face à cette situation.
Me Assane Dioma Ndiaye a aussi expliqué ce que risque le Sénégal si les choses dégénèrent et donne des solutions de sortie de crise. En tant que président d'une organisation des droits de l'Homme, Assane Dioma Ndiaye, avec les droits de l'hommiste, entend jouer pleinement sa partition pour une transition réussie en Gambie.
ENTRETIEN...


Lundi 12 Décembre 2016




Dans la même rubrique :