Mbeuleukhé : Djoloffactu prime 56 élèves et octroie 9 bourses d'études à des étudiants


Mbeuleukhé : Djoloffactu prime 56 élèves et octroie 9 bourses d'études à des étudiants
 
A l'occasion de la 6eme édition des journées médicales de Mbeuleukhé, djoloffactu.com en collaboration avec l'Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (AEERM) a organisé sa 4e édition des «Prix d'excellence Djoloffactu ». Cette activité prime les deux meilleurs élèves de chaque classe du primaire, du collège et du lycée. C'est ainsi que 56 élèves ont reçu un lot de matériels scolaires composés de livres au programme, de cahiers et de kits scolaires.
 
 
Un geste hautement salué par les autorités religieuses, scolaires et administratives de la commune de Mbeuleukhé. Aliou Diop, Président des parents d'élèves, par ailleurs, premier adjoint au maire de la commune, a tenu à magnifier cette initiative qui incite les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes en classe. Selon Oumar Niang, le directeur de l'école primaire de Mbeuleukhé, la récompense aux meilleurs est sources de motivation et chaque année les élèves attendent ce moment avec beaucoup d'impatience.
 
Selon l'administrateur de Djoloffactu, Daouda DIAW, cette initiative qui est à sa 4eme année consécutive est « une modeste contribution pour servir d'abord et suivre le chemin déjà tracé par les fils du Djoloff qui oeuvrent inlassablement pour le développement de notre cher terroir ». A rappeler également dans ce même sillage que grâce à ses réseaux d'amis et de partenaires, 7 bourses d'études entières et 2 demi-bourses ont été offertes à des étudiants ressortissants de Mbeuleukhe. S'y ajoutent six demi-bourses également octroyées pour l'obtention du permis de conduire.
 
Les écoles coraniques n'ont pas été épargnées par ces récompenses avec respectivement les daaras de Mame Serigne Dia et de Assane Gaye qui ont aussi reçu deux importants lots d'ouvrages islamiques. 
 
 
 
 
 
-----------------------------------
 
 
 
 
 
Mbeuleukhé : Journées de consultations médicales gratuites, 806 personnes consultés lors de la 6e édition
 
Journées de consultations médicales gratuites à Mbeuleukhé Commune L’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (AEERM) a organisé du 12 au 14 septembre 2014 des journées de consultations médicales gratuites dans la Commune de Mbeuleukhé
 
 
 
L’organisation de ces journées, de consultations médicales gratuites, est à sa 6ème édition et comme celles précédentes (journées) a vu la participation de médecins généralistes et spécialistes, d’infirmiers et de pharmaciens au chevet des populations de la Commune de Mbeuleukhé et des villages environnants. Pour cette édition, 806 patients ont été consultés et ont pu aussi bénéficier de médicaments gratuitement.
 
 
 
Une randonnée pédestre a été organisée le vendredi 12 septembre 2014 à Mbeuleukhé où les populations ont été sensibilisées sur l’épidémie Ebola qui a été le thème de cet évènement.
 
 
 
Sur le thème de la conférence portant sur le virus ébola, le pofesseur Maboury Diaw, cardiologue à lhopital aristid le dantec estime qu’iil faut sensibiliser la population sénégalaise car il est difficile de contrôler toutes les frontières pour qu’elle prenne les précautions nécessaires pour éviter devant des cas suspects. Mbeuleukhé n’est pas une zone frontalière mais il ne faut pas oublier que les populations se déplacent soit par e biais du commerce ou des voyages entre Mbeuleukhé et les autres localités. Ces déplacements de populations peuvent faire en sorte qu’on n’est jamais à l’abri de cette pathologie.
 
 
 
Par ailleurs, l’infirmière d’Etat, Binta Guèye a appelé les populations à faire les tests de dépistage pour connaître leur état de santé afin d’éviter des complications surprenantes et désagréables.
 
 
 
Pape Niang, un patient qui était venu se faire consulter explique : « je suis vraiment content de cette initiative et c’est une réussite. J’ai souvent un mal de tête et aussi le corps qui peut être un fatiguement et vous (AEERM) m’en avait. Beaucoup d’autres gens, comme moi, sont en train d’en profiter. Si on était parti dans les hôpitaux ça allait nous beaucoup plus et c’est une aide qui vient à son heure
 
 
 
Djoloffactu.com
Mardi 23 Septembre 2014




Dans la même rubrique :