Mbaye Sène de la Cojer sur la nationalité de Wade-Père : «Le Sénégal a été dirigé pendant 12 ans par un binational»

Depuis 2011, la question de la double nationalité de Karim Wade suscite le débat jusque dans les chaumières. L’affaire refait surface depuis l’annonce d’une plainte, à Paris (France), par ses avocats. La Convergence des jeunes républicains (Cojer) a saisit la balle au rebond pour s’indigner plutôt de l’attitude de son pater.


Mbaye Sène de la Cojer sur la nationalité de Wade-Père : «Le Sénégal a été dirigé pendant 12 ans par un binational»
«La question de la nationalité de Abdoulaye Wade relève de la haute trahison, analyse Mbaye Sène, coordonnateur de la Cojer de Pikine. La déclaration de candidature sur l’honneur qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise au moment du dépôt de sa candidature est fausse si l’on se réfère à l’article 28 de la Constitution proposé par Abdoulaye Wade aux Sénégalais le 07 février 2001 et qui stipule : ‘’Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment
la langue officielle’’.»

«En effet, argumente-t-il, la déclaration de son avocat Seydou Diagne atteste le contraire. C’est grave ! Le Sénégal a été dirigé pendant 12 ans par un binational en violation de sa propre Constitution. Nous demandons que la procédure de sanction pour haute trahison soit mise en œuvre par l’Assemblée nationale et que ce dernier soit traduit à la haute Cour de justice pour haute trahison».
Pour ce jeune responsable «apériste», ceci constitue «un vrai risque sur la souveraineté de nos Etats». A l’en croire, «la Réforme constitutionnelle en cours devrait sérieusement prendre en coampte ce risque pour prévoir un dispositif législatif approprié ».
Samedi 6 Février 2016




1.Posté par bousso le 07/02/2016 06:44
Pa bi ndiombor la danga fate khana, PDS ALLEZ Y CHERCHER UN CANDIDAT AVANT QU'IL SOIT TROP TARD, FARBA SENGHOR EST LA, SORTI DES HAUTES UNIVERSITÉ.

2.Posté par Pythagore le 07/02/2016 23:54
Verifier pour Senghor Diouf et Sall on vera De plus cette disposition a été introduite par Wade en 2001

3.Posté par ah le 08/02/2016 10:50
OK



Dans la même rubrique :