Mbaye Fall Lèye, coordinateur du front anti-Crei : " La Crei doit être supprimée de notre dispositif juridique"


Mbaye Fall Lèye, coordinateur du front anti-Crei : " La Crei doit être supprimée de notre dispositif juridique"
Mbaye Fall Lèye, le leader du parti Mat/LJ et coordonnateur du front Anti-Crei s'est prononcé sur la situation nationale. Il a fait une brève analyse des différents secteurs du pays et a indiqué que : "la situation est catastrophique à tout point de vue. Tous les repères sont brouillés. Et le régime actuel, malgré ses gesticulations et manipulations de l'opinion, ne parvient pas à mettre en oeuvre des solutions viables pour résoudre les problèmes cruciaux des Sénégalais". A mi-mandat, il a constaté un l'échec du président Macky Sall dans sa volonté de sortir le Sénégal  de ses difficultés. "La crise a étendu ses tentacules partout. Aucun secteur de la vie nationale n'est épargné. Le système éducatif est pris dans un tourbillon de crises répétitives et l'avenir de l'enseignement supérieur est fortement assombri par les perturbations qui frappent nos universités. La réforme qui y a été engagée a contribué à aggraver la situation. Le monde rural est laissé à lui-même et la présente campagne agricole risque d'avoir des conséquences fâcheuses si des dispositions urgentes et idoines ne sont pas prises pour identifier et soutenir les populations des zones rurales qui sont affectées par le retard observé dans la survenue de l'hivernage. Dans les centres urbains, le chômage est devenu endémique et frappe fortement les diplômés des écoles de formation de l'enseignement supérieur. La pauvreté est en train de gagner du terrain en milieu urbain comme en atteste ces centaines et des centaines d'hommes et de femmes, de jeunes et de vieux qui, à chaque coin de rue, tendent la main pour avoir de quoi se nourrir. C'est pourquoi, aux milliards que le régime nous annonce chaque jour, soit venant du financement extérieur ou résultant des économies réalisées sur la facture de téléphone de l'Etat, les logements administratifs et autres, nous opposons les difficultés de plus en plus croissantes des Sénégalais à voir des changements promis se réaliser. Ce régime a atteint ses limites".
 
Parlant de la Crei, Mbaye Lèye déclare : " Devant les violations répétitives des libertés fondamentales et la mise en place d'une justice d'inquisition, nous avons mis en place un front qui a pour mission d'engager la lutte pour sauvegarder l'Etat de droit et défendre les libertés. C'est à cet effet, que nous avons décidé de nous battre pour la suppression totale et définitive de la Crei. Il ne s'agit pas pour nous de disserter sur la légalité ou non d'une telle Cour, mais nous considérons que la Crei dans son fonctionnement et ses procédures, ne garantit pas les conditions d'un procès équitable. Les risques d'instrumentalisation d'une Cour à des fins politiques, sont réels. Le procès en  cours, nous en offre une parfaite illustration. C'est pourquoi, nous considérons qu'au-delà des condamnations de principes,  nous devons créer les conditions de mobilisation populaire pour contraindre le régime dont les tentations dictatoriales sont de plus en plus évidentes à respecter les droits des uns et des autres et l'indépendance de la Justice. Les gens ne font que parler et le régime persiste toujours dans sa volonté de verser dans des dérives qui remettent fondamentalement en question les valeurs républicaines. Il faut créer un rapport de force, pour mettre un terme à tout cela. C'est sur cela que nous travaillons au niveau du front".
Mardi 16 Septembre 2014




1.Posté par laye ndiaye le 16/09/2014 15:44
on ne peut pas étre coupe et juge à la fois. laissons la justice ce faire son travail.la CREI n'est là que pour les coupables, ça devrait etre une fierté de prouver son patrimoine .

2.Posté par Babacar Diop le 16/09/2014 17:21
Thiey Sénégal tout le monde est juriste, avocat, magistrat, juge, procureur, greffier, constitutionnaliste, bref des spécialistes du Droit et tout le monde se permet de dire des choses même loin de les maîtriser... Ken khamoul fou niou dieum....!!!!!

3.Posté par fatou le 16/09/2014 18:31
oh que c'est vrai!
les sénégalais sont fatigués: il n' y a pas d'eau, les coupures d'électricité sont fréquentes (et les factures deviennent plus chères). pour le panier de la ménagère c'est très dur: il n'y a pas de poisson ! le kilogramme de viande est a 3000 fcfa : oui les sénégalais sont fatigués. ou va le sénégal?
on nous parle de crei ? oui pour la reddition des comptes mais non pour une justice partielle et parcellaire. salut!!!

4.Posté par Mariemou lo le 16/09/2014 18:36
Mbaye fall leye il faut m envoyer sur mon adresse mail lomariemou@yahoo.fr un mail je dois te parler un peu de toi et de ta grand mere m. Kane de kaolack je suis ta tante

5.Posté par yaakaar le 17/09/2014 09:31
ak bopam bu njoldé bi.

6.Posté par poo le 17/09/2014 10:59
yow ne nous emmerde pas si ta rien a te reprocher la presence de la crei ne doit pas te deranger

7.Posté par fall le 17/09/2014 14:37
Un véritable mange-mil



Dans la même rubrique :